maisonecobatie
maisonecobatie
Pierrick, Nadine, les enfants et notre entreprise Bâtinaturel pour une vie socioprofessionnelle responsable, pour :
- préserver notre environnement et notre santé
- agir solidairement
Ses blogs
CHRONIQUE D'UNE CONSTRUCTION PAS COMME LES AUTRES
Expérience d'une construction quasi-complète d'une maison écologique : des fondations aux finitions, avec l'utilisation exclusive de matériaux naturels. Autoconstructeurs et professionnels avec une solide expérience dans le second oeuvre en éco-construction.
maisonecobatie
Articles :
43
Depuis :
13/09/2011
Categorie :
Environnement & Bio
Articles à découvrir
...avec la pose de faïence de couleurs très vives (sdb des enfants!),... ...la fabrication d'un meuble sous vasque en mélèze... ...et la fabrication de toilettes sèches.
Pose clouée et collée du parquet chêne. ci-contre : chambre du rdc au final : applicatio n de 3 couches d'un vitrificateur naturel et biosourcé de chez "etre vert"
En juillet, août, septembre : isolation et bardage murs nord, est et sud
L'isolation (toujours la même technique) : pose des bottes de paille entre les montants qui sont ensuite tassées, puis fixation des panneaux pare-pluie duoprotect et enfin, clouage des liteaux. le bardage : ...suite et fin (cf. article "en janvier : isolation et bardage mur ouest" ) . notre "petite cabane" est terminee.
...avec les applications d'un enduit terre-paille couleur terre du forez et d'un stuc (côté chambre) côté salon : enduit terre-paille + panneaux de roseaux (prévus pour être enduits mais que nous avons choisi de laisser apparents)
Travail de longue haleine : 20 boutures de " biosedum" au m² pour un total de 110m² pour la seule toiture de la maison (il restera la toiture de la buanderie) !
Vue sur les sucs du velay,..
En juin : fabrication et installation des meubles de cuisine + amenagement
Pierrick a réalisé entièrement tous les meubles de la cuisine, à sa façon : sans utiliser de caissons en mélaminé. il a donc employé uniquement du bois massif : frêne, chêne et pin sylvestre. petit à petit, notre cuisine a pris forme, à la hauteur de nos attentes. résultat : une cuisine très fonctionnelle, avec un côté lavage... ...
...avec les applications d'un tadelakt pour la partie douche et d'un enduit chaux-poudre de marbre-pigment havane fini à l'éponge pour le reste des murs. voici le résultat final de la douche avec des galets pour le sol. le meuble sous vasque est fabriqué de la même façon que celui de la sdb des enfants (vasque en pierre de lave taillée).
Ci-contre : côté nord pierrick a repris la pelleteuse (et cette fois-ci "une 12 tonnes"!) pour arranger les abords de la maison : 277 m3 de roche et de terre en 3 jours ! ci-contre: côté sud-ouest
Elle correspond à une étape caractéristique puisqu'elle représente la dernière avant notre emménagement. pour cela, nous avons fait appel à un intervenant extérieur : l'artisan, monsieur pierre meallier qui, après avoir réalisé l'escalier (notre choi x : les marches en chêne , les limons en pin ) dans son atelier, est venu le poser ( et