Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Patricia Schepers

Patricia Schepers

Diplômée en histoire de l'art et archéologie (Institut Royal d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de Bruxelles)
Tags associés : archeologie

Ses blogs

L'art de très près

Chefs-d'oeuvre sous la loupe
Patricia Schepers Patricia Schepers
Articles : 26
Depuis : 05/02/2015
Categorie : Tourisme, Lieux et Événements

Articles à découvrir

Le bovidé parmi les animaux sacrés de  l’Egypte ancienne

Le bovidé parmi les animaux sacrés de l’Egypte ancienne

La religion des anciens Egyptiens est la seule du monde antique où l’animal a autant d’importance. Ainsi, en dehors des divinités hybrides, le culte des animaux sacrés est un des principes essentiels sur lesquels elle repose. Il s’exprime dès le tout début de l’époque dynastique. Son origine est néanmoins bien plus ancienne puisque d
Jan Massys et la célébration du corps féminin

Jan Massys et la célébration du corps féminin

Jan Massys (c. 1510-1575) n’est autre que le fils de Quentin Metsys (1466-1530), un des représentants les plus fameux de la génération de peintres qui suit celle des Primitifs flamands. Formé dans l’atelier de son père en même temps que son frère Cornelis, il est admis à la guilde de Saint-Luc d’Anvers en 1531. Il quitte la ville la m
Exvotos de soldats aux casques cornus, modèles de nuraghes, bateaux associés à des animaux – Les petits bronzes de production nuragique sont-ils le reflet d’une époque héroïque ?

Exvotos de soldats aux casques cornus, modèles de nuraghes, bateaux associés à des animaux – Les petits bronzes de production nuragique sont-ils le reflet d’une époque héroïque ?

L’épopée « héroïque » des Shardana a-t-elle trouvé un écho dans les exvotos de soldats aux casques cornus et les modèles de bateaux à mât avec protomés zoomorphes qui circulent à partir du IXe siècle av. J.-C. ? Selon les sources égyptiennes, les Shardana étaient des mercenaires et des pirates qui, durant deux siècles et jusqu’
La nature morte avant la "nature morte" – de l’objet accessoire au genre pictural

La nature morte avant la "nature morte" – de l’objet accessoire au genre pictural

Jan Fyt, Champignons (Musée des Beaux-Arts, Bruxelles) Le palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) accueille actuellement une exposition consacrée à la nature morte espagnole et retrace 400 ans d’un genre qui se développe en Europe occidentale à partir du XVII e siècle. Pour rappel, la nature morte est une représentation picturale d’ob
Rome à pied... et gratuitement - Rome en 6 jours - 6 itinéraires modulables

Rome à pied... et gratuitement - Rome en 6 jours - 6 itinéraires modulables

La meilleure façon de découvrir une ville c’est en marchant ! Rome à pied… et gratuitement propose de découvrir en 6 itinéraires 95 sites classés par quartier. La majorité d’entre eux sont accessibles gratuitement. Pour ceux qui requièrent un droit d’entrée, essentiellement les musées, la visite des « incontournables » de la col
La Chute d’Icare de Bruegel – débat autour d’une attribution

La Chute d’Icare de Bruegel – débat autour d’une attribution

L’époque de Bruegel est marquée par la Réforme, les grandes découvertes et les guerres de religion. De la vie du peintre, on n’a que peu d’éléments. D’origine campinoise, Pieter Bruegel l’Ancien (1526-1569) se forme à Anvers dans l’atelier de Pieter Coecke van Aalst (1502-1550), lui-même élève de Bernard van Orley (v. 1488-154
Dieu-soleil dans l’Egypte ancienne – quelques clefs de lecture

Dieu-soleil dans l’Egypte ancienne – quelques clefs de lecture

La religion des Anciens Egyptiens ne s’appuie ni sur une révélation divine, ni sur des prophéties mais tente vaille que vaille d’expliquer le fonctionnement de l’univers par des mythes et des métaphores. Un phénomène naturel, tel que la course du soleil dans le ciel et le fait qu’il disparaisse tous les soirs et réapparaisse tous les
L’image du sanglier dans les mythes gréco-romains et sa représentation plastique – du hiératisme de la céramique attique à la perfection formelle de la sculpture néoclassique

L’image du sanglier dans les mythes gréco-romains et sa représentation plastique – du hiératisme de la céramique attique à la perfection formelle de la sculpture néoclassique

Dans les mythes gréco-romains, le sanglier n’intervient que rarement mais toujours sous un aspect néfaste. Il possède un statut de monstre, de bête nuisible et malfaisante entre toutes, qui agit en instrument de la colère ou de la vengeance des dieux et que combattent les rois, les princes et les héros [1] . Ainsi, c’est sous les coups de
Les représentations de personnages aux bras levés aux époques Nagada

Les représentations de personnages aux bras levés aux époques Nagada

La gestuelle évoquant les cornes d’un bovidé semble être le dénominateur commun entre les personnages aux bras levés représentés aux époques Nagada. Mais, étant donné les contextes distincts dans lesquels ils se rencontrent, il faut sans doute y voir différents concepts. Diverses interprétations ont été proposées pour les figurines