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Catherine Beaucourt

Catherine Beaucourt

Tags associés : l'atelier de catherine, rubens

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Artiste-peintre, matiériste

Histoire de l'Art, Histoire de la peinture de l'auteur, explications sur sa peinture, sources d'inspiration, souvenirs d'enfance, photos des peintures, des sculptures, recherches sur Rubens, l'Elévation de la Croix à Anvers, l'église Sainte-Walburge à Anvers, recherches sur Saint Amand, recherches sur Saint Eloi, recherches sur Sainte Catherine d'Alexandrie, recherches sur Sainte Walburge, Rubens au baccalauréat 2008,
Catherine Beaucourt Catherine Beaucourt
Articles : 29
Depuis : 21/01/2007
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

P. P. Rubens : Introduction

P. P. Rubens : Introduction

A PROPOS DE " L'ELEVATION DE LA CROIX " DE P. P. RUBENS INTRODUCTION Au mois de juin dernier, Monsieur Motré, Inspecteur Académique, nous a informé du choix de la nouvelle œuvre inscrite dans le programme limitatif à l’option Arts Plastiques du baccalauréat 2008 : le triptyque de « l’Élévation de la Croix » de P. P. Rubens à Anvers.
P. P. Rubens : la commande du triptyque

P. P. Rubens : la commande du triptyque

A PROPOS DE L’ÉLÉVATION DE LA CROIX DE P. P. RUBENS LA COMMANDE DU TRIPTYQUE Rubens est contacté à son retour d’Italie par les propriétaires de l’église Sainte-Walburge d’Anvers afin d’exécuter un tableau pour le maître-autel. L’église Sainte-Walburge et le marché au XVIIème siècle. Les tractations et la préparation du supp
P. P. Rubens : Le contexte historique

P. P. Rubens : Le contexte historique

A PROPOS DE " L'ELEVATION DE LA CROIX" DE P. P. RUBENS LE CONTEXTE HISTORIQUE Vers 1560, Anvers était une des plus grandes villes du monde car elle comptait plus de 100.000 habitants. Les Flandres au XVIème siècle. Carte tirée de Guichardin, imprimée à Anvers par Plantin en 1588. P. Brueghel, détail de « La grande tour » (1563). « A ce jo
P. P. Rubens : sa formation.

P. P. Rubens : sa formation.

A PROPOS DE " L'ELEVATION DE LA CROIX" DE P. P. RUBENS LA FORMATION DE RUBENS La famille Rubens s’était exilée en Westphalie et c’est à Siegen que naquit Pierre-Paul le 28 juin 1577. Il arriva à Anvers à l’âge de dix ans. Grâce aux efforts acharnés de la population, la ville sortit de ses ruines, la vie intellectuelle et culturelle re
P. P. Rubens : les panneaux latéraux fermés

P. P. Rubens : les panneaux latéraux fermés

A PROPOS DE "L'ELEVATION DE LA CROIX " DE P. P. RUBENS LES PANNEAUX LATÉRAUX FERMÉS Je ne parlerai pas des volets latéraux (460x150 cm chacun), du retable ouvert. Fermée, l’œuvre présente quatre saints qui ont un lien étroit avec Anvers et particulièrement avec l’histoire de l’église Sainte-Walburge. Ce sont eux qui m’ont particuli
P. P. Rubens : Rubens et Snyders

P. P. Rubens : Rubens et Snyders

A PROPOS DE " L’ÉLÉVATION DE LA CROIX " DE P. P. RUBENS RUBENS ET SYNDERS Le travail de Rubens est achevé le 12 mars 1611. A cette date, Jan Le Grand, marchand de Dunkerque de passage à Anvers mentionne l’œuvre dans une lettre à un de ses collègues. Le triptyque était en grande estime. Rubens, gravure de Paul Pontius d’après Anton Va
P. P. Rubens : le panneau central

P. P. Rubens : le panneau central

A PROPOS DE " L'ELEVATION DE LA CROIX " DE P. P. RUBENS LE PANNEAU CENTRAL Rubens connaissait la xylographie du frère Nadal, les commanditaires également. Jérôme Nadal (Gerónimo Nadàl en espagnol), né en 1507 et mort en 1580, fut l'un des premiers membres de la Compagnie de Jésus. Il fut l'un des plus proches collaborateurs d'Ignace de Loyo
Tissage - Toile

Tissage - Toile

Tissage - Toile Grâce à « Aucassin et Nicolette », la chanson de geste trouve la liaison avec le roman. Par la voie de la chanson de Trouvère appelée « chanson d’histoire » ou « chanson de Toile » débute le roman à l’eau de rose. C’est l’appellation chanson de toile qui a retenu mon attention. La Belle qui raconte l’histoire f
P. P. Rubens : le retable d'après Ghering et Neefs

P. P. Rubens : le retable d'après Ghering et Neefs

A PROPOS DE "L'ELEVATION DE LA CROIX " DE P. P. RUBENS LE RETABLE D'APRES GHERING ET NEEFS. On peut voir une représentation de cette œuvre de Rubens in situ, dans l’église Sainte-Walburge, sur un tableau d’Anton Ghering. Intérieur de l’église Sainte-Walburge (1664-1667). Cette œuvre de Ghering est visible dans un corridor très sombre d
P. P. Rubens : la restauration du triptyque

P. P. Rubens : la restauration du triptyque

A PROPOS DE " L’ÉLÉVATION DE LA CROIX " DE P. P. RUBENS LA RESTAURATION DU TRIPTYQUE Le polyptyque connut une douce tranquillité jusqu’en 1794. Les français occupèrent la ville une première fois de 1792 à 1793, puis de 1794 à 1814. Anvers était devenue le chef-lieu du département français des Deux-Nethes, sous l’Empire. Le triptyqu