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Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com

Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
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Articles : 992
Depuis : 02/12/2010
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

A 440 - LES VIES DE BOUDDHA LORSQU’IL ÉTAIT ANIMAL : SES SEPT VIES COMME LION.

A 440 - LES VIES DE BOUDDHA LORSQU’IL ÉTAIT ANIMAL : SES SEPT VIES COMME LION.

Nous avons raconté dans un précédent article l’une des vies de Bouddha comme singe lors de ses 547 existences antérieures (Voir notre article A 439 - LES VIES DE BOUDDHA LORSQU’IL ÉTAIT ANIMAL : SES DIX VIES COMME SINGE). Il ne pouvait manquer de s’incarner en lion. Dans toutes les civilisations depuis que le monde est monde, le lion est
A 438 – DEUX PIEUX BOUDDHISTES S'IMMOLENT PAR LE FEU À BANGKOK EN 1790 ET 1816.

A 438 – DEUX PIEUX BOUDDHISTES S'IMMOLENT PAR LE FEU À BANGKOK EN 1790 ET 1816.

Le mardi 11 juin 1963 à 9h17, le moine bouddhiste Thich Quang Duc, 66 ans, émerge d'une Austin bleu marine accompagné de ses disciples et s’assoit en position du lotus un chapelet dans la main au croisement de deux rues fréquentées du centre de Saigon. L'acte qu'il s'apprête à commettre va changer l'histoire de son pays. Les moines avaient
A 437- LE NORD-EST DE LA THAÏLANDE (ISAN), TERRE DE REBELLIONS.

A 437- LE NORD-EST DE LA THAÏLANDE (ISAN), TERRE DE REBELLIONS.

Une publication récente sur le site Isaanrecord que je consulte souvent avec intérêt malgré son caractère souvent iconoclaste que je ne partage pas toujours concernait les « révoltes des Saints » (1). Nous avons consacré plusieurs articles à ces mouvements que l'on peut, au moins de façon schématique, considérer comme des protestations
A 440 bis - AFFAIRE DU TEMPLE DE PREAH VIHEAR : LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE A-T-ELLE PERDU LA RAISON EN 1962 ? วัดพระวิหาร : ศาลระหว่างประเทศแห่งความยุติธรรมสูญเสียเหตุผลในปี 2505 หรือไม่ ?

A 440 bis - AFFAIRE DU TEMPLE DE PREAH VIHEAR : LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE A-T-ELLE PERDU LA RAISON EN 1962 ? วัดพระวิหาร : ศาลระหว่างประเทศแห่งความยุติธรรมสูญเสียเหตุผลในปี 2505 หรือไม่ ?

L'ancienne capitale khmère d'Angkor, au Cambodge, est l'un des sites antiques les plus grands et les plus reconnaissables au monde en raison de son architecture riche en iconographie et magnifiquement construite. Entre le neuvième et le début du quatorzième siècle, l'influence culturelle et le contrôle politique d'Angkor s'étendaient sur une
A 444 -  IL N'Y A PAS DE « PAGODES » DANS LES TEMPLES BOUDDHISTES DE THAÏLANDE

A 444 - IL N'Y A PAS DE « PAGODES » DANS LES TEMPLES BOUDDHISTES DE THAÏLANDE

Le mot pagode est victime d'une utilisation confuse. Cette confusion a suscité le très érudit et aussi très amusant agacement de Didier Treutenaere, diplômé en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste des textes bouddhistes en langue pâli, il vit en Thaïlande où il poursuit ses travaux d'écriture et de traduction d'ouvrag
A 445 -ADAM ET ÈVE SONT NÉS SUR LES RIVES DU MÉKONG  SOUS LE NOM DE PU SANGKASA  (ปู่สังกะสา) ET YA SANGKASI  (ย่าสังกะสี).

A 445 -ADAM ET ÈVE SONT NÉS SUR LES RIVES DU MÉKONG  SOUS LE NOM DE PU SANGKASA (ปู่สังกะสา) ET YA SANGKASI (ย่าสังกะสี).

Il n'y a pas de « Génèse » bouddhiste. La traduction thaïe des textes chrétiens traduit le mot par Phatomkan ( ปฐมกาล ), le début des temps. Pathom utilisé ut singuli, c'est l'origine, les débuts. Pour les bouddhistes « orthodoxes », le fait de croire en la création du monde par un être suprême conduit à un manque d'effor
A 439 - LES VIES DE BOUDDHA LORSQU’IL ÉTAIT  ANIMAL : SES DIX VIES COMME SINGE.

A 439 - LES VIES DE BOUDDHA LORSQU’IL ÉTAIT ANIMAL : SES DIX VIES COMME SINGE.

Bouddha, comme tous les êtres d’une grande sainteté, avait la capacité de se remémorer l’ensemble de ses vies passées et n’a pas manqué d’y faire appel pour appuyer certains points de son enseignement. Une toute petite partie du canon pali du bouddhisme theravada contient ainsi, dans la dernière section des sermons, 547 jatakas – l
A 441 - LES VIES DE BOUDDHA LORSQU’IL ÉTAIT  ANIMAL : SES VIES COMME ÉLÉPHANT

A 441 - LES VIES DE BOUDDHA LORSQU’IL ÉTAIT ANIMAL : SES VIES COMME ÉLÉPHANT

Les principales caractéristiques de l’éléphant sont sa force et sa constance. Il devient un symbole de force physique et mentale, ainsi que de responsabilité et de terreur. Il est actuellement le plus grand des animaux terrestres. La mythologie indienne connait des éléphants volants et Airavata (Erawan pour les Thaïs) l'éléphant blanc de