Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
faites-pour-rouler

Ses blogs

Le blog de faites-pour-rouler.over-blog.com

La mécanique des autos et motos anciennes vécue au travers de mes propres véhicules. Les balades faites en vieilles.
faites-pour-rouler faites-pour-rouler
Articles : 438
Depuis : 26/04/2010
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

Une belle selle pour la P102

Une belle selle pour la P102

Quand le "jus" est beau il faut le sauvegarder, mais jusqu'à une certaine limite. La P102 est dans un jus qui plait bien à mes yeux mais la selle plait moins à mon séant . La partie arrière de la couverture en cuir est vraiment délabrée, des vis qui avaient été mises à la place des rivets ne retiennent plus rien. Comme souvent c'est une t
Incident sur la magnéto de la P102

Incident sur la magnéto de la P102

Lors des derniers essais de la P102 j'ai senti des ratés à la vitesse maxi. Après avoir vérifié que la richesse était bonne (couleur de la bougie après un "arrêt-coupé" ) j'ai conclu que la magnéto était certainement en cause. Rentré au garage, j'ai constaté que l'étincelle à l'éclateur, contrôlée au kick, devenait de plus en plus
La sortie des "Lutins"  de mars 2024.

La sortie des "Lutins" de mars 2024.

Pour la première sortie de l'année des "Lutins Motocyclistes Biterrois", Pierre et Alain nous ont préparé une boucle vers les hauts cantons au départ de Capestang. Cent kilomètres de petites routes dont une bonne partie de moyenne montagne sont au programme et tant pis si les prévisions météo sont à la grisaille sur le nord de l'Hérault,
Le bonheur en Ultima

Le bonheur en Ultima

Quel bonheur une moto qui fonctionne enfin correctement. Vous n'aviez pas encore vu le "british racing green" à la lumière du jour, alors, puisqu'il fait beau, ma piste d'essai favorite me tend les bras et mon APN est impatient. Le démarrage à la manivelle à froid comme à chaud se fait maintenant après au maximum deux tentatives, (je vais vo
Saint-Tropez 2024.

Saint-Tropez 2024.

Chaque année au début avril le "Retropézien Moto Club" organise une réunion festive entre amateurs de belles bécanes anciennes qui, après avoir exposé leur vieilles gloires sur la place des Lices encombrée d'un marché haut en couleur, vont faire parler les mécaniques dans l'arrière-pays et, comme ils aiment ça, remettent le couvert le l
Il faut savoir corriger ses erreurs.

Il faut savoir corriger ses erreurs.

Je n'en étais pas fier de ce RAL 6037 que j'avais pris pour le vert du British Racing Green, mais qui était en réalité un vert terriblement "flashy" tout à fait incongru et irrespectueux pour la vénérable dame qu'est l'ULtima. Je rappelle que lors de sa sortie de grange il ne restait pas le moindre millimètre carré de peinture sur les gard
Petits travaux sur la P102

Petits travaux sur la P102

1500 kilomètres dans la bielle depuis sa restauration, quelques menus travaux s'imposaient. Magnéto. Au cours de l'année dernière j'ai souvent eu des difficultés de démarrage à chaud. J'ai vite compris que ce défaut était du à une faiblesse de l'allumage car la longueur d’étincelle mesurée à l'éclateur sur kick se réduisait à 2 mm
Alors, cette Ultima, on en est où ?

Alors, cette Ultima, on en est où ?

Le comportement du moteur de l'Ultima ne m'avait jamais pleinement satisfait d'autant plus que au cours de l'été dernier j'ai eu l'impression d'une dégradation progressive de la qualité de sa combustion : ralenti manquant de stabilité et difficile à obtenir à bas régime et manque de puissance. De plus un fait étonnant me turlupinait : son
Les "Barunlaïres 2024".

Les "Barunlaïres 2024".

Pour les non-initiés il n'est pas facile d'imaginer le bonheur intense qu'une bande de bons copains motards avec leurs vieilles pétoires peut éprouver lors d'une rencontre orchestrée par "les Barunlaïres" au départ de Saint-André-de-Valborgne. Les "Barunlaïres", mot délicieusement local dont toute tentative de traduction en français ne po
Une soupape pour la FN

Une soupape pour la FN

Les dégradations lentes, c'est vicieux parce qu'on s'y habitue, mais depuis quelques temps je me doutais que si le kick était plus facile à manœuvrer ce n'était pas parce que je me musclais en vieillissant, certes, ma FN fonctionnait toujours aussi bien, démarrait toujours au premier coup de kick... enfin, presque chaque fois, mais je trouvai