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Socialisme libertaire

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Le socialisme libertaire est une idéologie et un mouvement politique visant à l’abolition de l’État et du capitalisme.

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Le socialisme libertaire est une idéologie visant à l’abolition de l’État et du capitalisme.
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Articles : 2179
Depuis : 03/08/2014
Categorie : Politique

Articles à découvrir

CASTORIADIS ET L'ANARCHISME

CASTORIADIS ET L'ANARCHISME

Cornelius Castoriadis (1922 - 1997) « A suivre Jean-Louis Prat, Cornelius Castoriadis a entretenu des rapports critiques vis-à-vis de l’anarchisme, en contestant, pour le principal, son refus de toute médiation politique susceptible de faire avancer la société sur la voie de l’autonomie, ainsi que son individualisme, « signe extérieur d
★ Portrait et itinéraire de Jean Grave (1854-1939)

★ Portrait et itinéraire de Jean Grave (1854-1939)

« Au bas de la rue Mouffetard, face à l’Eglise Saint-Médard, une haute maison, à façade enfumée, crevassée, sordide. Un escalier obscur, dont les marches périlleuses branlent sous le pied qui s’y pose, mène à une mansarde où se rédige le Révolté (...). Dans le fond de la mansarde sous l’angle surbaissé du toit, un lit de fer au
★ RÉARMONS... LE MONDE DU TRAVAIL !

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« Cette injonction est à la mode ; nos gouvernants l’emploient à tout propos. Réarmement militaire, réarmement de l’éducation, réarmement industriel, réarmement démographique, moral, etc. Il faut dire que les temps sont guerriers, et lorsque le moment sera venu, pas un bouton de guêtre ne doit manquer, et les esprits doivent être pr
★ CE QU'EST L'INDIVIDU

★ CE QU'EST L'INDIVIDU

★ Han Ryner (1861-1938) « L’individu est un être complexe, indéfinissable. Or, seul l’individu possède quelque chose qui puisse être appelé sans trop de mensonge l’existence. Donc, comme le savaient déjà les philosophes cyniques, rien de réel, rien de concret n’est définissable. Les nécessités de la pensée, de la parole, de l
★ OBJECTIONS A L'ANARCHISME

★ OBJECTIONS A L'ANARCHISME

« Il est courant que chaque théorie, chaque organisation, chaque « …isme », défende sa vision, en réfutant toute critique. Mais il est aussi bon de faire un bilan des attaques et de savoir y répondre, ou même de savoir tenir compte de leur plus ou moins grande justesse. Il me semble qu’on peut diviser les critiques en trois groupes : hi
★ L'ANARCHISME ET LE TOLSTOÏSME

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« J’ai simplement l’intention de donner en quelques mots mon appréciation sur les deux doctrines, de les comparer, de rechercher leur analogie et leur différence, et vous prie de ne pas attendre de cet article un exposé complet, systématique de chacune d’elles : je ne traiterai que les points essentiels de ces doctrines entre lesquels je
LA GUERRE

LA GUERRE

« DÉSHONORONS LA GUERRE » Victor Hugo « … La guerre !… se battre !… égorger !… massacrer des hommes !… et nous avons aujourd’hui, à notre époque, avec notre civilisation, avec l’étendue de science et le degré de philosophie où l’on croit parvenu le génie humain, des écoles où l’on apprend à tuer de très loin, avec p
★ DE L'ESSENCE DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE : LIBERTÉ ET SOCIALISME

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★ Rudolf Rocker : Les Soviets trahis par les Bolchéviks (1921) Chapitre IX. — De l'essence de la révolution populaire : liberté et socialisme « On a bien souvent expliqué que la funeste guerre, qui n'a pas laissé un instant de répit à la Russie pendant des années, avait beaucoup contribué à créer cet état désespéré de la situati
★ EXTRÊME-DROITE ET FASCISME AUJOURD'HUI

★ EXTRÊME-DROITE ET FASCISME AUJOURD'HUI

« Il y a actuellement en France et dans beaucoup de pays du monde une montée des partis d’extrême-droite. Beaucoup sont qualifiés de fascistes [1]. Nous nous devons d’avoir une approche matérialiste. Au même titre que nous ne confondons pas le discours des appareils politiques dits de gauche avec leur pratique réelle au gouvernement (où
★ NI DIEU, NI PATRON, NI MARI !

★ NI DIEU, NI PATRON, NI MARI !

« NI DIEU, NI PATRON, NI MARI ! » militantes anarchistes en Argentine (1890-1930) par Hélène Finet (2013) « En 1896, à la faveur du discours sur la révolution sociale prôné par des militants libertaires bien souvent échoués sur les terres argentines par un exil force, un groupe de femmes fonde à Buenos Aires le premier journal anarchist