Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Elodie

Elodie

Enseignante, je mets en ligne sur ce blog les productions de mes élèves : arts plastiques, poésies, contes et de temps en temps des fiches à téléharger...

Ses blogs

Un an d'école

Enseignante spécialisée option D en ULIS école dans le Loiret, pour la 11ème année. Je partage ici une partie de mon travail. Enseignants et parents trouveront des ressources pour les enfants en difficulté ou porteurs de handicaps. J'espère que vous trouverez votre bonheur ! Je réponds peu aux commentaires, je ne suis pas très sociable... mais je les lis et ça m'encourage à continuer à partager alors n'hésitez pas ! Je ne réponds pas du tout aux mails via overblog.
Elodie Elodie
Articles : 208
Depuis : 06/04/2008
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

ApiDizzz - Comprendre les dizaines CP

ApiDizzz - Comprendre les dizaines CP

Voici mon petit dernier. Testé et approuvé par mes élèves, non seulement il leur plaît, mais il les a vraiment aidés à assimiler cette notion complexe. Compétence principale travaillée : comparer des collections, unités de numération (dizaines, unités et leurs relations) But du jeu : Le gagnant est celui qui a collecté le plus de boule
Qui habite où ? Qui travaille où ? PS MS

Qui habite où ? Qui travaille où ? PS MS

Atelier pour la maternelle où il s'agit d'apparier l'animal et son lieu d'habitation / le personnage et son lieu de "travail". J'ai fait la correction grand format pour mon élève avec TSA+++ qui va commencer par reproduire le modèle, tandis que l'on verbalisera, la version avec les cases vierges ne viendra que plus tard. Je mettrai des scratchs
Les expressions imagées

Les expressions imagées

Voici un atelier plus que nécessaire à mes élèves. C'est un besoin que je ne cesse de relever : comprendre les expressions imagées. Pour certains, déjà comprendre que c'est une expression est compliqué. En plus des élèves porteurs de troubles autistiques pour qui c'est une difficulté "classique" la grande majorité de mes élèves n'a pa
Nombre décimal du jour CM1

Nombre décimal du jour CM1

Le nombre du jour étant un exercice très efficace chez mes élèves, voici le petit dernier pour travailler les nombres décimaux. J'imprime, je plastifie en A5. Tous mes nombres du jour sont aimantés au tableau, chaque élève a son niveau propre. J'écris un nombre en face de chaque affichette. Mes autres nombres du jour : CP avec les noums CE
Repérage et déplacement sur quadrillage

Repérage et déplacement sur quadrillage

Cette année, du fait du projet sciences de l'Ulis, nous avons adopté un blob. J'ai donc créé quelques activités dont celle-ci sur ce thème. Pour ma part, je les ai imprimées, plastifiées et j'ai découpé les petits blobs. A la suite de cette activité, on peut utiliser le robot Bee bot pour faire de la programmation. - repérage et dépla
Labyrinthes faciles - PS/MS

Labyrinthes faciles - PS/MS

Un atelier pour travailler la mobilité du regard, le suivi de pistes ... nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Ces petits labyrinthes seront pour ma part plastifiés et mon élève devra placer des jetons car c'est trop difficile pour elle de réaliser un tracé. Il y a des pièges de couleur pour travailler un peu la discrimination visue
Nomenclatures les sports des JO : vocabulaire et lecture

Nomenclatures les sports des JO : vocabulaire et lecture

Voici quatre activités de type nomenclature pour travailler sur les sports des JO de Paris 2024. 1) Une nomenclature classique autocorrective avec les phryges 2) Une nomenclature classique autocorrective avec les pictogrammes officiels 3) une activité d'appariement des phryges avec les pictogrammes 4) Une activité d'appariement d'une petite déf
encodage CP

encodage CP

Voici 3 fichiers d'encodage. Il en existe beaucoup réalisés par des collègues mais je souhaitais travailler avec tous les élèves du dispositif en même temps. Je préfère adapter que différencier. Vous trouverez donc 3 niveaux. débutant : entourer le mot correspondant, moyen (une lettre un point avec des indices pour lettres muettes et cons
Sons complexes façon alphas - CP

Sons complexes façon alphas - CP

Je vous présente un travail énorme que j'ai réalisé sur deux ans. J'ai créé des sons complexes à la façon des alphas. Les élèves ont bien accroché. Il fallait des symboles parlants et facile à dessiner à l'arrache sous un texte. Je vous mets les affichages, le marque page à plier en deux et plastifier ainsi que des tableaux de mots. J
Son complexe ou pas ?

Son complexe ou pas ?

Souvent, lorsque j'aborde un son complexe avec un élève, il semble oublier ce qu'il avait appris et voir des sons complexes partout. Par exemple, il ne lira plus "to ma te" mais "tom ate". Cette année, ma petite apprentie s'est mise à voir des "ou" puis des "on" à chaque fois qu'elle voyait un o. J'ai donc enfin créé cet atelier qui me trott