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Trains de France et du monde

Tout ce qui concerne le matériel ferroviaire dans le monde entier. Des locomotives à vapeur aux trains les plus modernes. Les photos sont privilégiés par rapport au texte.

Gérée par hunza

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07/03/2016

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De Naples à Sorrente avec la Circumvesuviana

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C’est depuis Naples, une des villes les plus anciennes du bassin méditerranéen, que part un train à voie métrique au charme désuet, le Circumvesuviana. Son nom décrit sa géographie ferroviaire puisqu’il contourne l’un des plus célèbres et dangereux volcans du monde, le Vésuve. Le Vésuve Un peu d’histoire : C’est le 9 février 1
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 8800

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Construites par CIMT, ANF et TCO, les Z 8800 constituent la deuxième génération de Z 2N après les Z 5600. Mise en service entre 1985 et 1988 de 57 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz Composition : une rame US (unité simple) est formée de 4 voitures En 2024, elles sont affect
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 5600

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Construites par CIMT, TCF et TCO, les Z 5600 constituent la première génération de Z 2N, rames automotrices à deux niveaux. Mise en service entre 1983 et 1985 de 52 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation : 1 500 V Composition : une rame US (unité simple) est formée de 4 ou 6 voitures En 2024, elles sont a
Le tramway du Mont-Blanc de Saint-Gervais Le Fayet au Nid d'Aigle

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Situé dans le département de la Haute-Savoie, le TMB ou tramway du Mont-Blanc est le train à crémaillère le plus haut de France. A l'origine, il devait permettre d'atteindre le sommet du Mont-Blanc en empruntant un long tunnel d'accès .... La difficulté du projet, le coût faramineux des travaux et l'arrivée de la première guerre mondiale
Le train de la Rhune, un chemin de fer touristique au Pays Basque

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Inauguré en juin 1924, le chemin de fer de la Rhune est l'un des quatre trains à crémaillère de France. Il permet d'accéder sans effort au sommet de la Rhune (901 mètres) qui est le premier sommet d'importance de la chaîne pyrénéenne occidentale. De là haut, le panorama est splendide sur la côte basque et les montagnes aux alentours à c
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 50000 ou Francilien

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Construite par Bombardier, la Z 50000 (nom technique) est également appelée Francilien (marque commerciale), ou NAT qui est le nom de projet pour "Nouvelle Automotrice Transilien". Puissance globale = 2 620 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V alternatif Chaque élément comprend 8 caisses sauf sur Paris S
Les éléments automoteurs électriques de la SNCF : les Regio 2 N

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Ce sont des automotrices électriques à 2 niveaux construites par Bombardier qui a été rachetée par Alstom. Mises en service depuis 2014, il existe plusieurs séries : Z 55500, Z 56300, Z 56500, Z 56600 et Z 57000. Ci-dessous, plusieurs photos de ce type de matériel ferroviaire sont présentées. LES Z 55500 Saint-Malo, arrivée du TER n°8543
Train à vapeur des Cévennes et bambouseraie d'Anduze

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Au sud de la montagne cévenole circule un train touristique reliant la ville de Saint-Jean du Gard à Anduze. Pour les amoureux de la vapeur et des escarbilles, consultez avec attention les horaires de circulation pour éviter d’emprunter un train tracté par une locomotive diesel …. ! Et puis, profitez de l’arrêt à la fameuse bambouseraie
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les AGC diesels X 76500

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Construits par Bombardier, les X 76500 appartiennent à la famille des AGC (automoteur à grande capacité) version diesel. C'est le seul des AGC à être classé dans la catégorie des autorails. Ils sont utilisés exclusivement en service TER. 163 éléments ont été livrés entre 2004 et 2010. Puissance : 1 324 kw en version diesel (moteurs MAN
Les différentes rames TGV circulant sur le réseau SNCF

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Depuis l'inauguration de la ligne Paris - Lyon le 22 septembre 1981 par le président François Mitterrand, le réseau des lignes à grande vitesse ne cesse de s'étendre à travers toute la France. Le dernier dernier tronçon long de 80 km (dont 20 km de raccordements) a été ouvert en juillet 2018 au trafic voyageurs entre Manduel et Lattes. Il
Le matériel moteur des chemins de fer italiens

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La liste du matériel moteur décrite ci-dessous est loin d'être complète car, d'une part les engins sont très variés, et, d'autre part je devrais consacrer beaucoup de temps à voyager à travers toute l'Italie pour tous les répertorier ce qu'il m'est impossible de faire .... De plus, il s'agit plus de photos que de textes car il y a déjà p
Les automoteurs bimodes de la SNCF : les AGC de la série des B 82500

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Construits par Bombardier pour le service TER, les automoteurs à grande capacité (AGC) sont bimodes (électrique et diesel). Il y a 2 séries : Les B 81500 ne peuvent circuler que sous la caténaire alimentée en 1 500 volts continu. Ainsi, lorsqu'il s'agit du 25 KV 50 Hz alternatif monophasé, ils sont obligés de fonctionner en mode diesel. Voi
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 72500

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Fabriqués par Alstom à Aytré entre 1994 et 2002, c es automoteurs thermiques sont composés soit de 2 caisses (bicaisses), soit de 3 caisses (tricaisses). Ils sont utilisés exclusivement en service TER d'où leur appellation X TER. Nombre d'unités livrées à la SNCF = 117 Puissance = 1 200 kW (moteurs MAN) Vitesse maximale = 160 km/h Ci desso
Le parc des automoteurs thermiques de la SNCF

Le parc des automoteurs thermiques de la SNCF

Le parc des automoteurs thermiques de la SNCF est composé des matériels suivants : les X 2100, X 73500, X 72500, X 76500, X 74500, les AGC et les BGC de la SNCF Les X 2100 / X 2200 Voir mon article de blog en cliquant sur le lien suivant : Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 2100 et 2200 Auray : le tire bouchon à destination de Quibero
Les automoteurs bimodes de la SNCF : les AGC de la série des B 81500

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Construits par Bombardier pour le service TER, les automoteurs à grande capacité (AGC) sont bimodes (électrique et diesel). Il y a 2 séries : Les B 81500 ne peuvent circuler que sous la caténaire alimentée en 1 500 volts continu. Ainsi, lorsqu'il s'agit du 25 KV 50 Hz alternatif monophasé, ils sont obligés de fonctionner en mode diesel. Les
De Chamonix à la mer de glace, le train du Montenvers

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Dans le département de Haute-Savoie, le train du Montenvers est un chemin de fer à crémaillère qui permet d'accéder en une vingtaine de minutes à un des plus beaux et plus célèbres panoramas des Alpes. Arrivée à 1 913 m d'altitude, vous êtes dans un décor de haute montagne avec, devant vous, la Mer de Glace qui est le plus long des glac
Le train à vapeur de la baie de Somme

Le train à vapeur de la baie de Somme

Empruntant d'anciennes lignes du réseau départemental, le chemin de fer de la baie de Somme ou CFBS qui relie Le Crotoy à Saint-Valéry sur Somme et Cayeux sur Mer est devenu au fil du temps u ne attraction incontournable de la Picardie. Avec les locomotives à vapeurs qui tirent d'anciennes voitures, c'est une atmosphère d'antan que ce train f
Le train à crémaillère du Puy de Dôme

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Depuis quelques années, le sommet du Puy de Dôme n'est plus accessible aux voitures et c'est tant mieux. Cependant, la mise en service d'un train à crémaillère permet aux touristes de monter sans effort sur ce sommet qui offre une vue sensationnelle sur toute la chaîne des volcans d'Auvergne. D'ailleurs, il est classé Grand Site de France de
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 73500

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Ces automoteurs thermiques ou autorails entrés en service à partir de 1999 ont des surnoms divers : obus, concombre, baleine bleue, suppositoire, etc .... Ils sont utilisés exclusivement en service TER (312 éléments ont été livrés). Constructeur : Alstom Puissance : 514 kW (2 moteurs MAN) Vitesse maximale = 140 km/h Ci dessous, plusieurs ph
Les locomotives électriques BB série 26000 de la SNCF

Les locomotives électriques BB série 26000 de la SNCF

Construites par Alsthom et MTE et livrées à la SNCF entre 1988 et 1998 (234 exemplaires livrés), ces locomotives sont aussi appelées des Sybic (contraction de synchrone et bicourant). Elles sont donc aptes à rouler sous la caténaire alimentée en 1500 V continu ou 25 000 V alternatif, développent une puissance de plus de 5600 kW et peuvent a
Les éléments automoteurs électriques de la SNCF : les Z 27500

Les éléments automoteurs électriques de la SNCF : les Z 27500

Construites par Bombardier à Crespin entre 2005 et 2010, les rames automotrices Z 27500 appartiennent à la famille des AGC (automoteur à grande capacité) version électrique ce qui les fait aussi appeler ZGC. Elles sont utilisées en service TER et on compte 211 unités. Les premières rames ont été livrées à la région Basse Normandie le 2
Les éléments automoteurs électriques de la SNCF : les Z 21500

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Ces Z TER sont des rames tricaisses bicourants utilisées pour des liaisons intervilles. Construites par Alstom (motrices) et Bombardier (remorque) entre 2003 et 2004, 57 automotrices ont été livrées Puissance globale = 1 720 kW Vitesse maximale = 200 km/h; ce sont les premières automotrices TER à atteindre cette vitesse. Fin 2017 : elles sont
Le matériel roulant du métro parisien

Le matériel roulant du métro parisien

Depuis l'inauguration de la ligne 1 le 19 juillet 1900 entre Porte de Vincennes et Porte Maillot, la RATP gère actuellement 14 lignes de métro ainsi que que 2 lignes RER dans Paris avec plus de 300 stations, plus de 200 km de lignes et 1.5 milliard de voyageurs transportés / an. En 1998, c'est l'inauguration de la ligne 14 qui est entièrement a
Les tramways en France

Les tramways en France

Après la seconde guerre mondiale, le tramway disparaît de toutes les villes de France hormis Saint-Etienne et Lille au profit du tout automobile. C'est après le second choc pétrolier et la progression de l'écologie dans l'opinion publique que l'idée d'un retour de ce moyen de transport refait peu à peu surface pour décongestionner les centr
Le matériel ferroviaire des chemins de fer britanniques

Le matériel ferroviaire des chemins de fer britanniques

Les chemins de fer britanniques ont été privatisés en 1994 et, actuellement, on compte environ une vingtaine de compagnies privées qui se partagent l'exploitation commerciale du réseau long de plus de 16 000 km avec une grande variété de matériel. Pour se déplacer en train en Angleterre : http://www.nationalrail.co.uk/ TRACTION THERMIQUE R
Les automoteurs bimodes de la SNCF : les Régiolis

Les automoteurs bimodes de la SNCF : les Régiolis

Les Régiolis sont des rames automotrices construites par Alstom et qui font partie de la famille Coradia. En service depuis avril 2014, elles assurent le service des trains TER et Intercités. Composée de 4 ou 6 caisses, l a gamme des Régiolis se décline en plusieurs séries : - uniquement électrique (bicourant 1,5 kv et 25 kv et certaines son
Matériel moteur des chemins de fer suisses

Matériel moteur des chemins de fer suisses

Par sa faible superficie et le nombre incroyable de chemins de fer qu'on y trouve, on peut dire que la Suisse est bien le royaume du train. Un vrai paradis pour les ferrovipathes. Les CFF - SBB - FFS L'entreprise ferroviaire suisse - Chemins de fer fédéraux (CFF), en allemand Schweizerische Bundesbahnen (SBB) et en italien Ferrovie Federali Svizz
Le chemin de fer du Blanc Argent et le château de Valencay

Le chemin de fer du Blanc Argent et le château de Valencay

C'est la seule ligne de chemin de fer en France qui porte un nom : le BA ou Blanc Argent. Elle a gardé son identité propre comme si le temps n'avait aucune prise sur elle. Et pourtant, elle aurait pu disparaître. D'ailleurs le BA signifie qu'elle reliait les villes du Blanc à Argent or, aujourd'hui, elle n'existe plus qu'entre Salbris à Valenc
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20500

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20500

Construites par CIMT, ANF et GEC-Alsthom, les Z 20500 constituent la troisième génération de Z 2N après les Z 5600 et les Z 8800. Mise en service entre 1988 et 1998 de 200 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz Composition : une rame US (unité simple) est formée de
Mon avis sur Thello après avoir effectué un voyage aller - retour Paris à Venise

Mon avis sur Thello après avoir effectué un voyage aller - retour Paris à Venise

Partir à Venise, on rêve presque tous de faire un jour le voyage pour découvrir la « Sérénissime ». Mais comment choisir entre l’avion et le train ? Bien sûr, il y a la durée du voyage : 1h30/1h50 avec l’avion contre 14h00 avec le train. Mais aussi et surtout, il y a le prix et l’avion coûte vraiment très cher en pleine saison tour
Le matériel moteur des chemins de fer belges

Le matériel moteur des chemins de fer belges

La Belgique dispose d’un réseau de chemin de fer très dense (3 602 km de voies en 2018) en raison d’une population nombreuse (11.3 millions habitants) vivant sur un petit territoire (30 528 km²). Bref regard sur l’histoire du train en Belgique : 5 mai 1835 = inauguration de la 1ère ligne de chemin de fer entre Malines et Bruxelles 1926 =
Les éléments automoteurs électriques Z 2 de la SNCF : les Z 7300

Les éléments automoteurs électriques Z 2 de la SNCF : les Z 7300

Faisant partie de la famille des Z2, les Z 7300 sont des automotrices électriques qui ont été mises en service à partir de 1980 sur le réseau de la SNCF. Elles sont monocourant (continu 1.5 kv) et assurent des missions TER. Depuis 2011, elles sont peu à peu radiées du service roulant. Ci dessous, plusieurs photos de matériel ferroviaire Z 7
Le parc des éléments automoteurs électriques TER de la SNCF

Le parc des éléments automoteurs électriques TER de la SNCF

Toutes mes photos de trains : les Z 7300, Z 21500, Z 24500, Z 26500, Z 27500, Z 600, Z 800 et Z 850 de la SNCF LES Z 7300 Pour voir plus de photos sur les Z2 , cliquer ici Guéthary : la Z 7312 assure le TER Dax - Hendaye (12 août 2005) LES Z 21500 Ces Z TER sont des rames tricaisses bicourants utilisées pour des liaisons intervilles. Construites
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les MI 2N série Z 22500

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les MI 2N série Z 22500

Construites par GEC Alstom et ANF, les MI 2N (Matériel Interconnexion à 2 Niveaux) sont des automotrices de banlieue qui ont été développées conjointement par la SNCF et la RATP. Cette dernière a baptisé ses rames qui circulent sur l'intégralité de la ligne A du RER du nom de Alteo. A la différence des Z2N, elles sont dotées de 3 portes
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les RIB / RIO et locomotives

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les RIB / RIO et locomotives

Les rames RIB/RIO (rames inox de banlieue / rames inox omnibus) sont couplées à des locomotives diesels BB 67400. Ces voitures inox ont été mises en service entre 1971 et 1984 et leur rénovation s'est achevée en 2006. 9 rames de 4 voitures. Au 1er janvier 2018, elles et ne circulent plus que sur l'axe Paris Est - La Ferté Milon de la ligne P
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les VB 2N et locomotives

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les VB 2N et locomotives

Les rames VB 2N (voitures de banlieue à 2 niveaux) sont couplées à des locomotives BB 27300 ou BB 7600 voire parfois des BB 17000. 589 VB 2N ont été construites par CIMT et ANF. La première livraison a eu lieu fin 1974 et les premières VB 2N circulèrent en mars 1975 sur des trains Paris - Pontoise et Paris - Mantes la Jolie. La fin des livr
Le matériel roulant de la ligne 4 du tramway d'Ile de France ou T4

Le matériel roulant de la ligne 4 du tramway d'Ile de France ou T4

Utilisant l'ancienne ligne des Coquetiers qui reliait le réseau nord avec le réseau est, le T4 est exploité par la SNCF. Mise en service le 20 novembre 2006 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy. Longueur = 7.9 km 11 stations Matériel = 15 rames Siemens Avanto désignées aussi U 25500 Vitesse maximale en mode train = 100 km/h. Aulnay sous Bois (9 d
Le matériel roulant de SNCF Transilien et de la RATP : les MI 79

Le matériel roulant de SNCF Transilien et de la RATP : les MI 79

Les Z 8100 ou MI 79 (Matériel Interconnexion) sont des automotrices de banlieue qui ont été développées conjointement par la SNCF et la RATP pour circuler sur les lignes A et B du RER. Mise en service entre 1980 et 1983 de 117 rames de 4 voitures dont 51 appartiennent à la SNCF et 66 à la RATP Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électr
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 6400

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 6400

Construites par Carel-Fouché-Languepin et Alsthom, les Z 6400 s ur la ligne L du réseau Paris Saint-Lazare. Mise en service entre 1976 et 1979 de 65 rames de 4 voitures Vitesse maximale = 120 km/h Puissance = 2 360 kW Alimentation électrique : 25 000 V 50 Hz (monocourant) Z 6492 à Puteaux (16 octobre 2006) Z 5465 à Puteaux (2 mai 2012) Z 6532
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les AGC bibi série  B 82500

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les AGC bibi série B 82500

Construites par Bombardier, les B 82500 (nom technique) sont des Autorails à Grande Capacité Bimode Bicourant d'où les surnoms abrégés d'AGC ou de Bibi qui sont donnés à ces automoteurs. Mise en service entre 2008 et 2010 Vitesse maximale = 160 km/h Traction diesel et électrique Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz En 2018,
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 5300

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 5300

C'est actuellement le matériel le plus ancien qui circule sur le réseau transilien. Avec leur caisse en inox, les Z 5300 sont aussi surnommées les "ptits gris" Mise en service entre 1965 et 1976 de 23 rames de 4 voitures. Puissance globale = 1 180 kW Vitesse maximale = 120 km/h Alimentation électrique : 1 500 V (monocourant) En 2018, elles sont
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20900

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20900

Construites par Alstom et Bombardier, les Z 20900 constituent la quatrième génération de Z 2N puisqu'elles sont une version améliorée des Z 20500 avec, entre autre, l’installation de la climatisation. Mise en service entre 2001 et 2004 de 54 rames Puissance globale = 3 400 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et
Le matériel SNCF pour les trains en circulation sur le réseau Transilien

Le matériel SNCF pour les trains en circulation sur le réseau Transilien

Au 1 janvier 2018, Transilien dispose de 924 rames dont 835 rames automotrices (422 à deux niveaux) qui transportent quotidiennement 3.5 millions de voyageurs. En 2021, le réseau Transilien est le 3ème du monde derrière Séoul et Tokyo. Chaque jour, 6 200 trains transportent 3,4 millions de voyageurs ce qui représente 70 % des voyages de la SN
Le matériel moteur des chemins de fer autrichien

Le matériel moteur des chemins de fer autrichien

Heiligenstadt : rame 4020 229-8 en direction de Wien Franz-Josefs-Bahnhof (12 juillet 2018) La classe 4024 fait partie de la famille des Talent de la 1ère génération construite par Bombardier. Heiligenstadt : rame 4024 062-4 (12 juillet 2018) Rames à 2 étages Wien Westbahnhof : ÖBB Train-City Shuttle (12 juillet 2018) Cityjet : ce sont des
Le matériel moteur des chemins de fer de la Hongrie

Le matériel moteur des chemins de fer de la Hongrie

Locomotives électriques MÁV Classe V43 Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 215 (8 juillet 2018) Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 014 en tête d'un train à destination de Rijeka (8 juillet 2018) Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 215 en tête d'un train à destination de Békéescsaba (8 juillet 2018) Budap
Le matériel moteur des chemins de fer allemands

Le matériel moteur des chemins de fer allemands

Locomotive diesel série 218 "Rabbit" Munich Hauptbahnhof (16 juillet 2018) Le 19 juillet 2018, croisement avec un Regio DB à destination de Kaufberen en gare de Weizen Hopferau. En queue du train qui est parti de Füssen, il y a la locomotive DB class 218 'Rabbit' n°218 414-1. DBAG Classe 612 Buchloe : DBAG classe 612 (20 juillet 2018) Munich H
Les tramways en Belgique

Les tramways en Belgique

BRUXELLES Les PCC de série 7700 ont été mis en service entre 1971 et 1973. PCC 7722 Les T2000 ont été mis en service entre 1993 et 1995 et ce sont les premiers tramways à plancher bas de Bruxelles. T 2000 Les T3000 ont été mis en service à partir de mars 2006. Il s'agit du modèle Flexity outlook construit par l'usine Bombardier à Bruges.
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 2100 et 2200

Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 2100 et 2200

Les X 2100 Construits par ANF Industrie entre 1980 et 1983, les X 2100 sont des autorails monocaisses. Ils développent une puissance de 440 kW et atteignent la vitesse de 140 km/h. Ils ont été utilisés en service TER jusqu'au 9 mars 2018, date de la radiation du dernier X 2100. Ci-dessous, plusieurs photos de matériel ferroviaire X 2100 sont p
Train "GRIZZLY" meuleuse - reprofileuse du rail

Train "GRIZZLY" meuleuse - reprofileuse du rail

Superbe vidéo d'Hubert Guillemard Des travaux ont été entrepris sur la voie de la rive droite du Rhône . "GRIZZLY", une meuleuse - re-profileuse de la société SCHEUCHZER est entrée en action sur la commune de Soyons (Ardèche) - 02 Février 2016 . Le convoi avance au pas, la voie est meulée et le champignon du rail est re-profilé . Des cap
Les locomotives électriques BB série 22200 de la SNCF

Les locomotives électriques BB série 22200 de la SNCF

Construites par Alsthom et MTE, 205 exemplaires ont été livrées à la SNCF entre 1976 et 1986. Ces locomotives appartiennent à la famille des "nez cassés". Elles sont bicourants (1500 V continu et 25 000 V alternatif), développent une puissance de plus de 4000 kW et sont aptes à 160 km/h voire 200 km/h pour celles qui sont équipées de TVM.
La ligne SNCF Troyes - Saint-Florentin avant sa fermeture

La ligne SNCF Troyes - Saint-Florentin avant sa fermeture

Ouverte le 14 octobre 1891, cette ligne SNCF, mise à voie unique durant la seconde guerre mondiale, a été fermée au trafic le 2 septembre 1996. Les photos ci-dessous ont été réalisées avec le train n°68904 Troyes - Laroche le 31 mai 1994. Bouilly Roncenay Saint-Léger Moussey Jeugny Chamoy Saint-Phal Chamoy Saint-Phal Montigny les Monts Au
Les lignes SNCF du Morvan

Les lignes SNCF du Morvan

Présentation : La ligne du Morvan et sa desserte voyageur commence à Laroche Migennnes. A Cravant Bazarnes, elle se divise en deux tronçons : - l'un part vers Avallon et, auparavant, Autun - l'autre part vers Clamecy et Corbigny Actuellement des TER relient quotidiennement les gares de Paris Bercy à Avallon, Clamecy et Corbigny. Bref historique
Les viaducs ferroviaires en France

Les viaducs ferroviaires en France

Cette liste des viaducs ferroviaires est loin d'être exhaustive. Ligne L4 : Paris Est - Belfort - Mulhouse Viaduc de Nogent sur Marne Détruit pendant la 2ème guerre mondiale, il a été reconstruit en 1945. Longueur : 830 m Hauteur : 29 m Mise en service : 7 juillet 1856 Transilien Provins - Paris Viaduc de Longueville Longueur : 384 m Hauteur :
Les automotrices Z 5100

Les automotrices Z 5100

Construites par Carel et Fouché entre 1953 et 1958, les Z 5100 étaient des automotrices électriques. Aptes au 1500 V continu, elles développaient une puissance continue de 880 kW et atteignaient la vitesse maximale de 120 km/h. Les Z 5100 ont principalement circulé en région parisienne (réseaux Paris Lyon, Paris Austerlitz et Montparnasse).
Les locomotives électriques de la série BB 15000

Les locomotives électriques de la série BB 15000

Construites par Alsthom et MTE et livrées à la SNCF entre 1971 et 1978, ces locomotives appartiennent à la famille des "nez cassés". Elles sont monocourant (25 000 V alternatif), développe une puissance de plus de 4 420 kW et sont aptes à 160 km/h. Actuellement, elles sont affectées aux réseaux Paris Nord, Paris Est et Paris Saint-Lazare. B
Les locomotives diesels CC 72000

Les locomotives diesels CC 72000

Les CC 72000 sont mises en service pour la première fois le 20 juillet 1967. Leur désign particulier qui leur vaut le surnom de "nez cassé" est signé Paul Arzens. 92 exemplaires sont construits entre 1967 et 1974. Le premier choc pétrolier met un terme à sa fabrication. Elles sont employées sur des grands parcours comme Paris - Clermont Ferr
Le matériel moteur des chemins de fer espagnols

Le matériel moteur des chemins de fer espagnols

Ces dernières années, l'Espagne a entrepris de moderniser son chemin de fer. Des travaux gigantesques ont permis de réaliser un réseau à grande vitesse dont la longueur dépasse désormais en longueur celui de la France .... Bref regard sur l’histoire du train en Espagne : 1848 = inauguration de la 1ère ligne de chemin de fer entre Barcelon