Tourisme en France

Bonjour à vous, Cette communauté à pour but d'échanger sur le tourisme, et tout ce qui s'y rattache en général en France, Vous y trouverez des idées de voyage, vacances, sorties, mais également des idées d'hébergement ainsi que de restauration. N'hésitez pas à demander à rejoindre la communauté et bien sûr d'échanger vos bons plans, Bienvenue et Bonnes Visites,

Gérée par Onvqf

1911 posts

08/04/2015

Les Amoureux de Michal à Montreux (Suisse)

(30 Juillet 2021) Après avoir admiré la statue de Freddy Mercury sur les quais de Monteux, nous nous promenons sur les bords du lac à la recherche d'un restaurant. En chemin j'aperçois cette magnifique œuvre d'art dépourvue d'information la concernant, je n'aime pas ça, j'aime bien savoir a "quoi, qui, qu'est ce" j'ai à faire, donc enquête
Freddie Mercury-Sa Statue à Montreux (Suisse)

(30 Août 2021) Cinq jours de villégiature du côté du Lac Léman afin de découvrir cette région que je ne connais pas, nous avons réserver dans une demi-pension du côté de Bellevaux , pension ou nous sommes choyés comme des "coq en pates", pour info la pension "Les Moineaux". Avant de partir dans cette région, j'ai quand même une idée d
La place Philippe VI de Valois/ Revel/ Haute-Garonne.

Bonjour à toutes et à tous, Nous revenons, pour quelques instants encore, dans cette fameuse petite ville de Haute-Garonne: Revel, fondée en 1345 par Philippe VI de Valois et allons découvrir l'architecture de cette immense place. Que de belles façades à colombages et que ses garlandes ( galeries) où, par forte chaleur, on y vient déambuler
La Tour De La Vierge De Chapias à Labeaume. (Ardèche 07120)

(14 Juin 2021) Après une pause méridienne à Labeaume, pour digérer ma super pizza, nous nous dirigeons vers une tour à la vierge pas très loin du village, la Vierge de Chapias. Pour une bonne digestion rien de tel qu'une petite escalade d'escalier. Cette tour est située à environ 400 m de l’église, sur une plate-forme à 252 mètres d’
La Fresque De Valréas (Vaucluse 84600)

(19/03/2021) Une magnifique fresque sur la façade de ce qui fut à l'origine occupé par la gare ferroviaire de Valréas dont la grue à été conservée. Ancienne cité des Etats Pontificaux, Valréas a gardé de son passé un riche patrimoine. Château de Simiane, église romane Notre Dame de Nazareth, Chapelle des Pénitents blancs et des Péni
La Chapelle Notre-Dame de Montchamp à Malataverne (Drôme 26780)

(05/05/2021) Même pas en rêve je retournerais la voir cette superbe chapelle, pourtant c'est un endroit vraiment idyllique, pas un tag, pas un papier gras, pas de mégot, pas de casse ou de dégradation si ce n'est sur le chemin d'accès, le chemin de croix, dont nombreuses sont cassées. Avant de me rendre là haut j'ai vu des photos avec des vo
Le Général Dessaix à Thonon-Les-Bains (Haute-Savoie 74200)

31 Juillet 2021, Thonon-Les-Bains, une belle statue comme je les aimes, un brave homme en uniforme prends la pose, cette statue commémorative est située dans le parc du belvédère qui surplombe le lac Léman, nous voici devant la statue du Général Dessaix , en version "Coluche", ce serait l'histoire d'un mec, il a son nom gravé sur l'Arc De T
Guadeloupe 2019 jour 4

Notre 4ème jour en Guadeloupe ... Petite journée. Guadeloupe avril 2019 jour 4Ce voyage a été fait courant avril 2019Pour ce 4ème jour :- - - chapelle catholique Sainte-Anne à Gros Cap- les marches aux escl... A bientôt pour la suite ...
Le Pont Submersible de Labeaume (Ardèche 07120)

Nous subissions déjà une mini canicule en ce 12 juin 2021 et une petite ballade au bord de l'eau s'imposait. Destination initiale, Balazuc, mais après avoir visité ce magnifique village, nous nous dirigeons vers Labeaume proche de quelques 13 kilomètres... ...bonne idée puisque nous trouvons une belle terrasse pour nous restaurer presque les
Dessine moi ta planète exposition pédagogique et écologique entre le Petit Prince et Deyrolle au château de la Bourdaisière jusqu’au 15 novembre 2021

75 ans que le Petit Prince de Saint Exupéry guide les enfants du monde entier dans un récit philosophique, écologique et initiatique. Pour fêter dignement cet anniversaire, et dans une perspective pédagogique, la maison Deyrolle, qui fête ses 190 ans, organise jusqu'au 15 novembre 2021 au Château de la Bourdaisière (Indre-et-Loire) l'exposi
L'église Saint-Martin de Martigny-Courpierre (Aisne 02471)

(20 Mai 2021) Petit passage dans le département de L'Aisne qui m'a vu naitre, et un arrêt chez un neveu dans le petit village de Martigny-Courpierre, une commune française située , en région Hauts-de-France, proche de Laon. Cette commune fut durement touchée lors de la première guerre mondiale car située proche de la ligne de front du Chemi
Nouveau Look pour le Reset JJP Event

JJP Event à l'heure d'été pour la rentrée ! Brigitte Bardot - Nue Au Soleil JJP Event va prendre ses quartiers d'été en ouvrant pour juillet-août son agence à Saint Tropez pour des événements différents et plus festifs et plus privés...avec néanmoins 3 temps forts : un Facebook Live sur son père le Peintre Pierre Pascalet, une séance
 La Tombe De Papillon à Lanas (Ardèche 07200)

(14 Juin 2021) Un Premier dimanche de canicule en cette "presque" sortie de Covid19, direction Labeaume en Ardèche pour mouiller les pieds, voir plus, mais en chemin, un passage à Lanas en Ardèche pour visiter la village ou Papillon est enterré. Visiter les cimetières fait aussi parti de mes loisirs et quand je tombe sur une perle, je partage.
Fontainebleau à l’heure napoléonienne pour 2021

2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, figure emblématique de l'histoire de France. À l'occasion de ces célébrations à l'écho national, le Château de Fontainebleau met à l'honneur son illustre résidant. La restauration de la bibliothèque impériale S'il est bien une pièce qui montre de manière indéniable l'empre
Salammbô Fureur ! Passion ! Éléphants ! L'exposition événement du bicentenaire de la naissance de Flaubert au Musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu'au 19 septembre 2021

Si l’on entend beaucoup parler de Napoléon Ier en cette année du bicentenaire de sa mort, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également du bicentenaire de la naissance de Flaubert, auteur sulfureux qui aura marqué autant son temps que les esprits. C’est dans cette perspective que la ville de Rouen, où est né Flaubert, consacre une bel
Le Monument Aux Chars D'Assaut à Berry-Au-Bac (Aisne 02190)

19 Avril 2021, une étape dans le village de Martigny-Courpierre avant de me rendre dans mon village natal, et en chemin nous croisons ce monument plutôt impressionnant. Un arrêt s'impose d'autant plus que nous ne sommes qu'a une dizaine de kilomètres de Craonne et du Chemin des Dames, haut lieu de la première guerre mondiale. Le monument des c
Le Pont Albert Caquot à La-Garde-Adhémar (Drôme 26700)

(05/01/2021) C'est un article de presse concernant le pont que nous appelons ici "Le pont de La Garde Adhémar" qui m'incite à écrire cette note, pas vraiment dans mes habitudes de traiter un sujet tel qu'un pont si ce n'est celui du pont du Gard ou d'autres aussi célèbre comme le pont d'Avignon, mais un pont routier plus que banal, c'est une p

[Annonce] Réouverture des musées le 19 : quelques idées de sortie !

C'est officiel, nous sommes enfin déconfinés ! L'occasion de flâner, de retourner au cinéma, au théâtre et au musée tout en respectant les gestes barrières et le port du masque. Pour fêter cette bonne nouvelle, voici quelques propositions de visites pour les prochains jours ! A découvrir au Musée Unterlinden à Colmar dès la réouvertur
La Fontaine De La Place Du Marché à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

(15/04/2021) La fontaine au cœur du village qui retrouve des couleurs et se refait une beauté, dommage que son eau ne soit pas potable, j'aurais amené l'anisette et les glaçons pour arroser çà....quand même, 25 ans qu'elle n'avait pas vu un poil de pinceau ! Il y a bien longtemps que les mascarons, (à tête de poissons barbus ?), de la font
La Chapelle Notre-Dame Des Grâces à Pierrelatte (Drôme 26700)

(Mars 2021) Une petite chapelle, rue de la chapelle Notre-Dame à Pierrelatte, avec une croix sur la place, chapelle qui me semble étrangement abandonnée comme beaucoup d'autres dans la région. En 1640, un dénommé Paul Gros fait édifier en ce lieu un petit oratoire. Rescapé d’un naufrage en 1643, il le fait agrandir en remerciement de ce q
Colombey-Les-Deux-Eglises (Haute-Marne 52330)

(21/04/2021) Ce n'est pas un déplacement qui j'avais prévu, mais une "Circonstance impérieuse" comme il est écrit sur l'attestation de déplacement, m'imposait de remonter dans mon village natale, dans l'Aisne soit 730 kms, pour un très court séjour. Nous décidons mon neveu et moi lors du retour, de nous arrêter à Colombey-Les-Deux-Eglises
La Soierie de la Veuve Durand à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

(24 Janvier 2021) Un panneau de chantier qui indique une future construction dans le terrain mitoyen de cette maison chargée d'histoire m'incite à prendre quelques vues de cette bâtisse pendant que l'espace le permet encore, après il ne sera peut être plus possible d'immortaliser cette fabrique de la veuve Durand. J'ai toujours pensé qu'il s'
La Chapelle de Manas (Drôme 26160)

(01/04/2021) Retour de Pont-De-Barret, une chapelle à Manas au bord de la route en pleine campagne avec un tout petit cimetière juste derrière, une chapelle sans nom mais pleine de charme...un petit arrêt pour la visite du lieu s'impose. Je n'essaye même plus d'ouvrir la porte, je sais dorénavant qu'elles sont toutes fermées dans la région
La plage des Vergnes à Meschers (17)

Nous voilà encore une fois confinés, enfin semi-confinés et dans nos dix kilomètres autorisés, rien de bien attirant pour prendre l'air un moment. Alors pour ne pas sombrer dans la morosité qui nous guette, je plonge dans les souvenirs agréables des printemps passés. C'était en mai 2020, nous étions en promenade "dynamique" sue les plages
 Au Musée Unterlinden 7000 ans d’histoire vous attendent

Situé à 15 minutes à pied de la jolie gare de Colmar, le non moins ravissant musée Unterlinden vous propose un voyage au travers de 7000 ans d’histoire, avec un remarquable passage par le Moyen Âge et le début de la Renaissance. Ouvert en 1853, il est géré par la Société Schongauer (une association) et a accueilli en 2019 pas moins de 1
Le musée Unterlinden de Colmar présente l’exposition Au nom du Père de l’artiste Yan Pei-Ming jusqu’au 6 septembre 2021

Le musée Unterlinden de Colmar, célèbre pour son triptyque médiéval, accueille du 2 avril au 6 septembre Au nom du Père , une exposition monographique et intime de l'artiste franco-chinois Yan Pei-Ming autour d'une soixantaine d’œuvres allant de la fin des années 1970 à aujourd'hui. Un artiste aux multiples facettes Yan Pei-Ming est un a
Le Pêcheur de Valréas (Vaucluse 84600)

Ma balade photo de ce 19 mars 2021, après le "Viaduc de la Fosse" m'amène à Grillon ou je veux faire une série de photos d'une petite œuvre de rue, ce pécheur en fer forgé que j'ai découvert dans un article du Dauphiné dont j'ai oublié la date. Quelque chose me dit qu'il n'a pas son permis de pêche ce resquilleur ... ...pêcher sans êtr
La Vierge Du Vœu De Pont-De-Barret (Drôme 26160)-N°48

(01/04/2021) Après le vierge du vœu de Soyans, ma deuxième étape du jour et une visite de la même catégorie, une seconde vierge du vœu à Pont-De Barret. Sur les presque 80 à 90 statues de Vierges du vœu du département celle ci sera la 48éme que je visite. C'est la haut que cela ce passe, y'a plus qu'à trouver le bon chemin et de préf
Les actualités culturelles de la semaine du 10 avril 2021

Nous sommes confinés, certes, mais la programmation culturelle se maintien dans l'espoir d'une ouverture prochaine. Outre les présentations alléchantes des expositions à venir, il est toujours autorisé de se promener dans les jardins proches de chez vous (dans un rayon de 10 Km) avec, pourquoi pas, un guide, comme c'est le cas au Jardin des Tu
Le Char Renard de Kientzheim (Haut-Rhin 68240)

(29 Juillet 2019) Un souvenir de vacances Alsaciennes 2019, une époque ou l'on pouvait prendre des vacances sans contrainte de distanciation ni masque, une belle époque, un souvenir un peu encombrant certes, mais historique, et j'aime bien les histoires. Un char que je découvre sur ma route alors que je me dirige vers Riquewihr, un des plus beau
Le Calvaire de Cléon-D'Andran (Drôme 26450)

(06 Janvier 2019) Deux ombres furtives aperçues sur le bord de la route à l'entrée de Cléon-D'Andran, je ne roulais pas à 80 kms/h je l'avoue, pas sûr de moi mais il me semble avoir vu un monument que je me promet de visiter à mon retour…01 Avril 2021, l'occasion de faire une deuxième séances photos pour ce statuaire bien abimé, la prem
La Vierge du Vœu de Soyans (Drôme 26400)-N°47

(01 Avril 2021) 15° à 10h00 au thermomètre, une belle journée qui s'annonce avant le 3éme confinement annoncé hier soir, je me bouge pour réaliser quelques photos de vierges du vœu, pendant un mois mes sorties se limiterons à un rayon de 10kms maximum autour de chez moi, une chienlit ce virus de la Covid ! Celle ci est très discrète, cha
Lagarde-Paréol Le Village (Vaucluse 84290)

(16/03/2021) Le mistral aujourd'hui nous fait grâce d'un vent à décorner un cornard, la température baisse mais le soleil est bien là, pour le vélo c'est foutu, le jardinage aussi, reste l'ordi, la télé, la lecture ou la balade, je choisi la balade et photos en direction d'un petit village que je connais que trop peu. Petite commune du Vauc
La Fontaine Saint-Pancrace à Husseren-Les-Châteaux (Haut-Rhin 68420)

(21 Juillet 2019) Encore un souvenir de vacances alsacienne, que je ressort de mes archives photos, des vacances que j'aurais plus apprécié si il n'y avait pas eu cette canicule cette année là, un comble pour nous qui habitons le Sud et qui cherchions la fraicheur enfin bref...cette fontaine, cette eau, du frais rien qu'au bruit du ruissellemen

La Chapelle Saint-Pierre De Derboux (Vaucluse 84430)

(16/03/2021) De retour de Lagarde-Paréol, un petit passage par le hameau de Derboux que j'ai découvert récemment en empruntant, en vélo, cette route que les coureurs du Paris-Nice ont emprunté la veille. J'avais remarqué en passant un panneau marqué "Chapelle du XIIe Siècle" voilà pourquoi je me trouve aujourd'hui devant cette chapelle...j

Le Viaduc de La Fosse à Valréas (Vaucluse 84600)

(19 Mars 2021) Vu le mistral qui n'a apparemment pas l'intention de se calmer aujourd'hui , je prends la direction du "Viaduc de la Fosse" du côté de Valréas pour une petite balade-photos. Ce viaduc n'a plus vu de trains depuis le 15 Mars 1951, 70 ans cette année et son utilisation aujourd'hui se résume a un chemin de campagne pour véhicules

Aigues-Mortes Ville Fortifiée (Gard 30220)

(18 Septembre 2019) De retour de Carcassonne, c'était d'en une autre vie, avant la Covid19, donc il y a plus d'un an et demi déjà, un arrêt que j'avais prévu ici à Aigues-Mortes, ville que j'aime beaucoup avec ces magnifiques fortifications superbement préservées, merci Louis IX dit Saint-Louis. Vu du parking Sud, ils sont impressionnant ce
La Cité IV De Bollène-Ecluse (Vaucluse 84500)

(17/09/2017) Ballade sur les hauteurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux par Saint-Restitut, direction le village troglodytique de Barry qui surplombe les chalets de la Cité IV...C'est un petit patrimoine industriel qui s'étale sous mes yeux, puisque ces cités sont nées pour la construction du canal de Donzère-Mondragon et qu'elles semblent aujourd
Une croisière sur le Canal du Midi

Se sentir enfin libre sur son bateau ! Dimanche après-midi, nous buvions tranquillement un verre entre amis (oui, avant le couvre-feu de 18 heures^^) en nous plaignant de cette période difficile où notre liberté d'aller et venir était mise à mal, et où nous rêvions de pouvoir de nouveau voyager quand une idée de voyage réalisable et entho
L'Archange Saint-Michel à Viviers (Ardèche 07346)

(21/02/2021) Il y a un bon bout de temps que j'ai envie de monter voir cette statue de plus prés, je passe régulièrement en vélo sur la Viarhôna qui circule juste en contre bas et je ne manque jamais d'immortaliser sur "pellicule" cette statue . L'archange Michel de Viviers ne se laisse pas approcher si facilement parait-il, je profite donc de

La Touche Le Village (Drôme 26160)

(12/03/2021) Rien a faire ce matin, ou plutôt envie de ne rien faire, un luxe permis pour un retraité, je sors la voiture pour un petit périple vers le village de "La Touche", un petit village dont j'ai lu un article dernièrement qui m'a bien plu...il ne m'en faut pas plus pour m'y rendre avec le "Pentax" en bretelles. "La Touche" c'est par là

La Chapelle Saint-Barthélemy à Chamaret (Drôme 26230)

(25/02/2021) Une belle chapelle dans un endroit idyllique très calme et très propre, çà fait du bien, une chapelle chargée d'histoire, un petit patrimoine de Chamaret qui comme beaucoup de communes alentour se préoccupe de son patrimoine, un régal pour moi fan de petits et grands patrimoine ... Devant la chapelle, se trouve la croix de chemi
Le Conte de Montalivet à Valence (Drôme 26000)

(02/10/2016) Pas vraiment récentes ces photos, 2016, mais elle étaient classées en "Brouillon" sur mon blog, il ne manquait que la volonté de finaliser cette note. Voilà qui est chose faite aujourd'hui. Une statue d'un illustre inconnu pour moi, raison de plus pour m'intéresser à ce personnage, si la ville de Valence possède un si joli monu
Le Comte de Montalivet à Valence (Drôme 26000)

La Vierge Du Vœu De Bren (Drôme 26260)-46éme

(09/02/2021) Passage à Bren, toujours pour visiter une statue de vierge du vœu, oui je sais, encore une, mais après Génissieux, Mours-Saint-Eusèbe , Marsaz, Saint-Marcel-Lès-Valences il est grand temps de retourner vers la gare TGV de Valence récupérer le fiston, sont train avait du retard mais il va bien finir par arriver...SNCF c'est poss
Le Viaduc de la Ligne TGV à La-Garde-Adhémar (Drôme 26700)

(08/03/2021) Le mistral est de retour, pas de sortie vélo aujourd'hui, trop dur de pédaler face au vent, l'occasion d'aller prendre quelques photos de ce viaduc de La-Garde-Adhémar qui n'aurait jamais du voir le jour dans les années 1990 si...Mr Mitterrand n'était intervenu dans cette affaire du futur tracé de la ligne TGV de Paris à Marseil
Les Lavoirs de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

(24/01/2021) Un beau dimanche ensoleillé à la découverte de ce village. J'aurais pu titrer cette note, les lavoirs et fontaines de Chantemerle-Lès-Grignan tant les points d'eau sont nombreux sur cette commune. A Chantemerle-Lès-Grignan, on trouve de nombreux puits qui servent à la fois à étancher la soif des Chantemerlais mais aussi aux act
La Plaque De Cocher de Montségur-Sur-Lauzon (26130)

(24/02/2021) Brumeux ce matin mais le soleil n'est pas loin une belle journée qui s'annonce, un peu flemmard aussi, pas envie de bricoler, de pédaler, de jardiner, de "bloguer" ... allons y pour de la photo, "en voiture Simone" on verra bien, une petite chapelle a visiter du côté de Chamaret mais avant sur la route...cette plaque de cocher, une
La Vierge Du Vœu de Marsaz (Drôme 26260)-N°45

(09/02/2021) Marsaz, un joli petit village qui n'était pas prévu aujourd'hui dans ma quête des vierges du vœu de la Drôme, mais le TGV qui ramène mon fils ayant un retard conséquent, j'ai donc pris le temps de visiter ce petit village bien sympa et faire quelques photos dont une bonne série concerne leur vierge du vœu du 15 aout 1944 . Une
La balade Royale de Réauville (Drôme 26230)

(11 Février 2021) Ce jour là, le thermomètre de la voiture était passé en dessous des 5° mais le mistral ayant pris de la puissance, le ressenti était plutôt frais, voir même très frais. Qu'importe, cette balade était prévue, ce n'est pas une très grande distance et de plus c'était dans les bois, donc un peu à l'abri du vent, nous vo
La Citroën 4 Cylindres à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme 26130)

(21/02/2021) Surprise en passant ce matin du côté de la place centrale du village, à l'angle de la rue cette magnifique mécanique du siècle dernier garée devant le presbytère, maison du curé flanquée d'un aussi magnifique panneau de stationnement interdit, mais qu'importe, la place est fermée pour la marché aux truffes, une belle ancétr
Rond-Point Des Côtes Du Rhône à Valréas (Vaucluse 84600)

(08/04/2017) Un rond-point à Valréas, ou plutôt, encore un rond-point....une petite idée sur le thème choisi, surtout quand nous sommes dans une ville de l'enclave des Papes située au milieu du vignoble des Côtes du Rhône. J'ai bien aimé cette maison, le beau ciel bleu aidant, plus ce rond-point, un bel ensemble . Sans cette superbe maison