Super Besse et Puy de Dôme

Tout ce qu'on peut dire sur Super Besse, station de ski. Les expériences qu'on y a vécues, les sites alentours à visiter, la station elle-même, les locations

Gérée par Anne Marie

30/04/2015

MARMOTTE A SUPER BESSE AU PUY DE CHAMBOURGUET VIDEOS

Cri de la Marmotte, youtube Sur cet article, c'est la vidéo d'une marmotte que je veux livrer. J'ai fait un autre article avec des photos, il y a un an ou deux, sur ce blog. C'était en début d'après-midi : je crois qu'elles profitaient du beau temps qui manque partout en France, ou presque, cette année. Elles n'ont que l'embarras du choix ici
PARC MYOCASTORS ET KANGOUROUS, SAINT-NECTAIRE

Petit kangourou Le Parc pédagogique de Saint-Nectaire, dans le Sancy, s'est enrichi d'un nouvel espace réservé aux marmottes. C'est le seul lieu où l'on ne peut pas s'approcher des animaux, deux clôtures grillagées nous en séparent, et il est donc difficile de les photographier. Chaque visiteur reçoit un sac de pain dur et de carottes, et
SOURCES DU PUY DE DOME, THERMALISME EN AUVERGNE, VIDEOS

Sources du Puy de Dôme, youtube Vidéo de 4 mn 20 secondes pour montrer brièvement ce que sont les sources sauvages du Puy de Dôme que j'ai pu filmer pour la plupart. Deux ou trois sont en photo. Comme dit dans la vidéo, c'est une petite partie des sources qui existent dans ce département et surtout dans le Massif Central tout entier. On peut
LES MARMOTTES DE SUPER BESSE DONT VIDEOS

Marmottes à Super Besse Ma première tentative pour les voir a été un échec. Je suis montée vers 19 h et j'ai attendu plus d'1 heure, sans voir une seule marmotte. On m'avait conseillé de ne pas venir avant, du fait des fortes chaleurs de cette fin juillet. A mon avis, elles étaient déjà rentrées. Début du chemin menant au Puy. A 300 men
TROPHEE ANDROS SUPER BESSE 02/02/2019

Citation ci-dessus provenant du site : http://www.meltyxtrem.fr Compétition sportive sur glace, qui accueille à Super-Besse, plus de 15000 visiteurs. Pour la 26 ème fois consécutive, à Super Besse,Trophée Andros, la course de véhicules auto et motos, sur glace, épreuves uniques au monde. Le Trophée Andros se déroulera le 2 février 2019,
SUPER BESSE, TOP DES BALADES FACILES EN ETE (Puy de Dôme - 63)

Dans le Massif Central, Auvergne, à Super Besse et tout près à moins de 8 km, il y a de belles randonnées à faire, accessibles à presque tout le monde. Elles ont été mentionnées sur un petit livret réservé aux prestataires, "L'ABC du SANCY", et je vous les communique avec quelques photos pour en illustrer la plupart. I) Pic du Massif du
DECOUVERTE AUTOUR DE CHANDEZE, PUY DE DOME, PRES DE BESSE

Sculptures à Chandèze En route pour aller au Lac Pavin, je ne suis pas montée jusqu'au lac mais ai pris la route à gauche qui le contourne. Et puis j'ai continué la route au hasard, ne sachant où elle menait.J'ai suivi la direction Besse, sur une toute petite route, et ai découvert en bordure, autour de Chandèze, d'abord, ce que j'ai pris p
BOURSE AUX MINERAUX ISSOIRE 2018 (PUY DE DOME)

Bourse Minéraux Issoire 2018 41° BOURSE en 2018 Comme en 2017 la Bourse aux Minéraux d'Issoire se tient à la Halle aux grains située en centre-ville. Dates 2 et 3 juin 2018, de 9 à 19 h. L'entrée est gratuite. Un bar permet comme d'habitude, de se restaurer (sandwichs, tartes, pizzas, boissons). A voir à la fin de l'article : petite vidéo
SUPER BESSE, LA STATION EN NOVEMBRE ET EN MARS

Super Besse, la neige, la tyrolienne...vidéo youtube Youtube, damage des pistes à Super Besse et canons à neige Fin novembre, hier, j'ai pu assister aux préparatifs de la station qui ouvre ses pistes le week-end du 9/12/2017. La neige est tombée et devrait continuer à tomber. Bonne nouvelle pour la saison 2017/2018.J'ai fait une petite vidéo
OT SANCY.COM, NOUVEAUTES PARMI D'AUTRES

I) Le site sancy.com a été entièrement refondé, et s'est mis au goût du jour, afin d'offrir aux internautes, des possibilités auxquelles ils n'avaient pas encore accès : acheter ses divers billets en ligne (forfaits etc...), et réserver les locations que les propriétaires proposeront en direct avec Open system. Ces changements sont prévus
JOYEUX NOEL ET MEILLEURS VOEUX 2018

Joyeuses fêtes, joyeux Noêl ! Meilleurs voeux 2018 Je viens présenter mes souhaits de belles Fêtes pour la fin de l'année 2017 et mes voeux de bonheur, santé et prospérité à vous mes abonnés ainsi qu'aux lecteurs du blog, nombreux, avec une vidéo d'oiseaux qu'un chant de Noël accompagne. Les oiseaux que je filme sont montrés pour certa
PARC AVENTURE SUPER BESSE, NOUVEAU !

Le nouveau Parc Aventure à Super Besse, devrait ouvrir ses portes, pour la première fois, aux vacances de Noël 2015 ! (payant) Il comprend des espaces de jeux pour tout public, de 0 à 99 ans... Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, de 11 h à 19 h 30, sauf le samedi où il ouvre à 12 h. - Espace bambins (0 à 3 ans) - Parcours
CHIENS DE TRAINEAUX A SUPER BESSE : BAPTEME et CANI-RANDONNEE

Chiens de traîneau Les 15 et 16/03/2014. Photo recadrée du site : http://blog.voyagesloisirs.com. Compétition sportive de huskys, à encourager dans leur épreuve. Animation gratuite, Ronde de Vassivière - 63610 - Super-Besse. Contact : bt.superbesse@sancy.com. Tél : 04 73 79 60 29 - Bureau des Sports de Super-Besse. Et si vous venez à Super
BASE NAUTIQUE DE SUPER BESSE : LE LAC DES HERMINES

Lac des Hermines Super Besse SUPER BESSE BASE NAUTIQUE REHABILITEE L'été lier bronzage près du lac, et randonnée dans le Sancy, une bonne idée de vacances. Le Lac des Hermines a été crée artificiellement en 1968 à Super Besse, pour apporter un plus à la station. On peut se faire bronzer sur le sable ou sur l'herbe (grand espace), et pour
VACANCES D'ETE DANS LE PUY DE DOME - SANCY

Base nautique Super Besse Cette région que j'ai choisie pour mes vacances, chaque année, je vous la fais découvrir tout au long de mon blog, en vous relatant mes visites, petites randonnées, balades. Dans cet article je vous présente les sites et lieux que je vous conseille de visiter en premier si vous venez pour la 1ère fois en Auvergne dan
SOURCE CHAUDE CROIZAT AU MONT DORE (PUY DE DOME)

Source Croizat Mont Dore (63) au bord de la Dordogne Source captée à plus de 200 m de profondeur grâce à un forage initial de 26 m, prolongé à 171 m en 1938, puis jusqu'à 214 m en 1969, elle a été exploitée jusque dans les années 40. L'eau remonte jusqu'à un petit bassin profond de 1,70 m environ, dans lequel on peut prendre un un bain
SOURCE LA TETE DE LION EN HIVER A SAINT-FLORET (2)

Source de la Tête de Lion en hiver (Puy de Dôme) Sur le 2ème article de cette source impressionnante, vous la verrez sous son aspect hivernal avec ses blocs et stalactites de glace, qui la rendent encore plus belle. Les photos sont prises juste après le grand froid de mars, et la glace commence déjà à fondre. http://sources-auvergne.forumact
SEMAINE FAMILLE PLUS A SUPER BESSE DU 08 AU 20 JANVIER 2017

Super Besse animation enfants Ces animations, "les Petits Princes de la Glisse", s'adressent aux enfants de 3 à 6 ans.Dans ce cadre, le forfait ski de descente leur est offert, ainsi qu'un accès à la piscine.Pour cette période, un programme a été établi, que l'on peut voir en détail sur le site officiel de l'office de Tourisme, "sancy.com"
DESCENTE AUX FLAMBEAUX, SUPER BESSE 2016-2017

Tous les ans à Super Besse, on peut assister à la descente aux flambeaux des moniteurs de l'Ecole de ski français, après la tombée de la nuit. Cette année, ce sera comme d'habitude, les veilles de Noël et du Jour de l'An, soit les 24/12/16 et 31/12/16. Puis les 8/02/17, 15/02, 22/02, 01/03. C'est un beau spectacle auquel j'ai assisté une fo
SOURCES SAUVAGES DANS LE PARC THERMAL A CHATEL-GUYON

Source du Puy de Dôme En me promenant dans le Parc, j'ai découvert quelques sources que je ne connaissais pas, près du Parc thermal. Source thermale Châtel-Guyon Source sauvage Châtel-Guyon Sources thermales Châtel-Guyon, non actives il me semble
CASCADE DE LA PEROUSE, VALLEE DE CHAUDEFOUR (63)

Cascade de la Pérouse, Vallée de Chaudefour Il y a plusieurs parcours dans la Vallée de Chaudefour, je n'en connais qu'un, celui qui part de la Maison de la Réserve à Chambon sur Lac, et encore je n'en ai parcouru qu'une petite partie. On se trouve dans un espace grandiose, une réserve naturelle, dans le Massif du Sancy, dont le pic culmine
FLIXBUS POUR VENIR A SUPER BESSE EN CAR

Flixbus, photo du site C'est nouveau, la Société des cars Flixbus proposera un parcours en car pour la période allant du 17 décembre au 18 mars 2017, tous les samedis. Le car qui partira de Paris, vers la station de ski de Super Besse, ne sera pas direct mais s'arrêtera à Massy-Palaiseau, Bourges, Clermont-Ferrand. Le trajet de 500 km, durera
GLISSE SUR HERBE A SUPER BESSE (DEVAL KART)

Glisse sur herbe Glisse sur herbe Super Besse Un sport pour les petits et les grands, à un coût minime, 3 € le tour. Un tire-fesses pour monter avec son véhicule préféré : moto (sans moteur), vélo (sans pédale), voiturette ... Je n'ai pas encore essayé mais çà me tente bien. LA STATION DE SUPER BESSE - ACTIVITES SPORTIVES ETE Et si vou
GROTTE DE LA PIERRE VOLVIC (63)

Grotte de la Pierre, Volvic Grotte de la Pierre A quelques kilomètres de Riom, Volvic est une petite ville devenue célèbre grâce à son eau de source, et sa pierre grise. La découverte de la source, par Jean Legay, est liée à l'extraction et la taille de la pierre de Volvic, au début du XXème siècle. Lui-même, carrier, sculpteur, a été
LA GODIVELLE, SAGNES, ESPACE NATUREL SENSIBLE

LE LAC D'EN BAS Lac de 12 ha, entouré de tourbières et marais, à 1200 m. d'altitude, sur le plateau volcanique du Cézallier (Puy de Dôme) Panneau indicatif parmi d'autres, la Godivelle Sagnes de la Godivelle, lac d'en Bas On accède à la Godivelle par la D32, et en venant de Super Besse, on suit d'abord la D36, à partir de Besse. On roule su
SUPER BESSE, MASSIF DU SANCY, NOUVEAUTES

Snack-bar Super Besse au bas des pistes La nouvelle webcam panoramique au chalet de la tyrolienne est arrivée ! C'est une avancée considérable. on peut zoomer maintenant sur 10 nouveaux espaces de la station de Super-Besse : 1) Arrivée de la tyrolienne fantasticâble 2) Départ de la tyrolienne 3) Piste chemin de ronde 4) Piste Mado 5) Haut de
SUPER BESSE PERE NOEL ARRIVEE 2015

Pour les vacances de Noël et Jour de l'an, la station de SUPER BESSE accueille beaucoup de vacanciers. Le jour du réveillon de Noël, le Père Noël arrive sur un traîneau tiré par 6 chiens de traîneaux, les huskys, sous les acclamations de la foule et l'admiration des enfants. Père Noël Super Besse, il arrive Le Père Noël à Super Besse,
GROTTE DES LAVEUSES A ROYAT (PUY DE DOME)

Grotte des Laveuses, Royat La grotte des Laveuses à Royat provient d’un phénomène volcanique. Des sources jaillissent à plusieurs endroits et à une époque pas très lointaine, des personnes venaient laver leur linge dans un lavoir aménagé, que l'on voit toujours. Le long de la Tiretaine on trouve aussi notamment la grotte Siméoni. La gro
HORIZONS ARTS NATURE EN SANCY 13/6 AU 27/9/2015

Horizons Arts Nature en Sancy . Puy de Chambourguet Super Besse, Zone de turbulences 9ème édition d'exposition d'oeuvres dArt dans le Sancy, en pleine nature. L'évènement comporte 11 oeuvres dont 10 dans le Massif du Sancy. J'en cite quelques-unes, celles qui me plaisent le plus. Nom de l'oeuvre Lieu Auteur _____________________________________
CASCADES A EGLISENEUVE D'ENTRAIGUES(63) VIDEOS

Une belle cascade, abondante en ce début d'avril, du fait de la fonte des neiges. Celle-ci est située tout près d'une autre cascade, nommé Cascade d'Egliseneuve d'Entraigues. Mais je trouve celle du Bois de la Chaux plus belle. Elle est moins haute mais plus large. Cascade du Bois de la Chaux En venant de Besse, prendre la direction Egliseneuve
LA STATION DE SUPER BESSE, ACTIVITES SPORTIVES HIVER

Super Besse téléphérique DATES D'OUVERTURE ET DE FERMETURE : La station devait ouvrir le samedi 14/12/2013, mais grâce à une neige précoce elle a ouvert 2 semaines avant, partiellement. Elle ferme en général autour du 22/4. HEURES D'OUVERTURE DES PISTES DE JOUR : Les pistes sont ouvertes tous les jours, jusqu'au 31/01/2013, de 9h à 17h. A
SUPER BESSE, CIRCUIT ET CURIOSITES AUTOUR

Saurier, Puy de Dôme Lac Pavin entre Besse et Super Besse QU'Y A-T-IL A VISITER PRES DE SUPER BESSE ?PAVIN, VASSIVIERE, JONAS, FEES, SAILLANT, SAURIER. NOTRE DAME DE VASSIVIERE Tout près, à 1/2 heure de marche, ou à moins de 10 km en voiture, il faut aller voir la petite chapelle perchée sur les hauteurs, auprès de laquelle coule une source d
LES MARMOTTES DU SANCY, COMMENT VIVENT-ELLES ?

Marmottes Puy de Chambourguet Notes prises d'après un article du journal "La Montagne" du 17/03/2013 Les marmottes du Massif du Sancy ont dû être lâchées entre 1950 et 1980. A ce jour on a rescencé 13 colonnies. Vers mi-avril ou fin avril, après un sommeil léthargique de 6 mois, elles sortent enfin les marmottes, pour le plus grand plaisir
SANCY-VOLCANS PUY DE DOME, SITES NATURELS

Lac Pavin, Super Besse au loin Sancy-Volcans est le nom donné à l'un des 6 "pays" touristiques du Puy de Dôme. Ce territoire s'étend de la chaîne des Puys, au sud-ouest du volcan du Puy de Dôme, aux Monts-Dore, à la limite du plateau volcanique du Cézallier. Entre ces 2 extrémités se situent les stations de ski de Super-Besse et du Mont-D