Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
L'art du management

Articles de management écrits par les managers eux-mêmes (pas des profs ou des coachs) , chroniques sur ce qu'ils vivent au quotidien. Notre conviction : le management est un art évolutif à protéger et à partager !

Gérée par Pascal Goupilleau

5 blogs

24 posts

08/04/2018

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Manager c’est aussi savoir aimer !

Manager c’est aussi savoir aimer !

Ma conviction après 30 ans de management, c'est qu'un manager doit certes avoir toutes les qualités requises pour manager qu'on nous apprend en formation ou sur les bancs d'école ...mais il doit aussi savoir aimer. Et je voudrai apporter mon témoignage de manager sur ce beau sujet aujourd'hui à travers ce nouvel article. Savoir aimer quand on
Pourquoi et comment donner du sens au quotidien?

Pourquoi et comment donner du sens au quotidien?

C'est certainement une des problématiques les moins bien traitées et appliquées en management. Pourtant donner du sens est une évidence pour tous ...mais le manager le fait insuffisamment et ce n'est pas un domaine réservé au dirigeant lui-même et à son Comex. Souvent parce que le manager veut aller trop vite, trop pressé de présenter la
Pourquoi est-ce si important d'être authentique ?

Pourquoi est-ce si important d'être authentique ?

Vous voulez devenir un bon manager leader ? Alors soyez authentique ! Parlez vrai et vous serez écouté. Pipotez et on admirera votre verbe avec amusement ...du moins au début. L'authencité est aujourd'hui dans nos organisations un indispensable, un comportement nécessaire pour devenir un bon manager leader. Et dans un monde économique troubl
Le concept du hérisson ou la recette de l'entreprise ultra-performante

Le concept du hérisson ou la recette de l'entreprise ultra-performante

Connaissez vous l'histoire du hérisson et du renard ? Ce n'est pas une fable de la Fontaine mais une jolie parabole grecque. Imaginez le hérisson dans la forêt chassé en permanence par le renard. Qui l'emporte ? Le renard est un grand chasseur, le hérisson avance lentement et ne sait faire qu'une chose pour se protéger : se mettre en boule. M
Motiver pour croître : un fondamental du management à propager vite !

Motiver pour croître : un fondamental du management à propager vite !

Dans votre entreprise, êtes-vous à fond? Alors que le burn-out n' a jamais été aussi élevé, force est de constater que chacun, nous pouvons plus donner à notre entreprise. Beaucoup ont même une autre vie "pro" à côté grâce aux 35 heures : auto-entrepreneur, membre actif d'une association, "artisan" dans sa propre maison... Sentiment de
L'exemplarité du dirigeant : pourquoi est-ce si fondamental ?

L'exemplarité du dirigeant : pourquoi est-ce si fondamental ?

Il y a 3 ans quand j'ai écris sur un autre blog pour la première fois cet article, ce n'était pas Carlos Ghosn qui faisait la Une mais l'affaire Valls : transport illégitime pour des enfants légitimes à un match légitime de football et l'affaire Combes, cet homme brillant que j'ai eu l'occasion de croiser dans ma vie pro qui choque le monde
Choisir le bonheur : à chacun d'entre nous de décider !

Choisir le bonheur : à chacun d'entre nous de décider !

J'ai décidé d'heureux parce que c'est bon pour la santé - Voltaire J'aime l'idée de croire qu'on peut choisir d'être heureux. Scientifiquement, selon le Huffington Post, le bonheur dépendrait de nous à 40%. Quelle est la musique que vous mettez quand vous avez un coup de spleen ? La mienne, c'est la musique de la grande Belleza, film italien
L'écoute active ou comment s'imposer par le silence  ?

L'écoute active ou comment s'imposer par le silence ?

Qui parle sème, qui écoute récolte - proverbe persan L'homme a 2 oreilles et une seule bouche...vous savez pourquoi ? Pour écouter 2 fois plus qu'il ne parle ! Citation de … Confucius. Et pourtant ! Combien de fois ai je été coupé par un collègue avant même d'avoir pu développer mes arguments ? Combien de fois mes propos ont été mal i
Le métissage des talents : un art gagnant !

Le métissage des talents : un art gagnant !

Everything is possible ! J'ai appris au fil du temps que la 1ère mission du manager est de révéler le talent de chacun de ses collaborateurs. Ainsi chaque collaborateur fait briller sa propre marque grâce à son talent. Sa réputation grandit en lien avec la notoriété de son talent. Faites ce que vous savez très bien faire et ce que vous aim
La créativité n'est pas innée pour tous !

La créativité n'est pas innée pour tous !

Au risque de choquer, on n'est pas tous égaux ni en musique ni en sport ni en maths ni en mécanique ... et donc ni en créativité. Si pour se la jouer à la Google, on offre en théorie et un peu en pratique dans les entreprises de plus en plus de temps pour innover, la vérité qui n'est pas bonne à entendre, c'est que tous ne sont pas capable
Les bonheurs les plus simples sont souvent les meilleurs !

Les bonheurs les plus simples sont souvent les meilleurs !

Voici des petits bonheurs à consommer sans modération : Jouer de la musique avec ses enfants ou ses parents Écrire un poème pour un anniversaire à un être cher Boire un diabolo menthe après une randonnée de 3 heures Manger une tarte au citron meringuée quand on est un étudiant sans sou et remanger la même 30 ans apres (chacun sa madelein
Problème ou opportunité : une question de filtre !

Problème ou opportunité : une question de filtre !

Comment transformer un problème en opportunité ? Comment passer d'un problème qui vous mine à une opportunité qui vous illumine ? Vous perdez un talent dans votre équipe? Vous ne réussissez pas à vendre votre nouveau produit ? Vous vous sentez seul pour décider ? Vous êtes souvent challengés par une direction transverse ? Votre gros clie
Les faiseurs et les communicants

Les faiseurs et les communicants

Les faiseurs doivent être plus reconnus ! Je l'affirme et je vais vous le prouver. Oui, j'aime les faiseurs et les communicants me fatiguent ! Alors que les communicants soignent leur propre image et leur réseau, les faiseurs sont à fond dans le concret et dans la réalisation du collectif. Ce sont nos vrais constructeurs et ce sont eux que nous
Local first !

Local first !

Local first ! Il est loin le temps où nos héros de la vie quotidienne étaient des personnalités nationales. Je dirai qu'il faut remonter à De Gaulle et Pompidou. Quand j'étais petit garçon, mon oncle me prenant dans ses bras pour m'embrasser et me trouvant déjà sérieux à 6 ans m'avait dit : « tu feras bien comme Pompidou Président de l
Lançons-nous des défis incroyables !

Lançons-nous des défis incroyables !

Quels sont vos meilleurs souvenirs professionnels ? Ceux qui vous restent 10 ans après, ceux qui marquent à vie tous les participants de l'expérience? J'ai eu la chance d'en vivre plusieurs et je suis toujours surpris de l'émotion qu'elle génère auprès de mes ex collaborateurs 5, 10, 15 ans après. Quand vous avez une Equipe top, ou quand vo
Tout ce qui compte vraiment !

Tout ce qui compte vraiment !

Se réaliser chaque jour au travail : un caprice de la génération Y ? J'ai cette semaine fait une belle rencontre à la Gaité Lyrique. Dans un ancien théâtre où se mêlent expositions, bar, et start-ups, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Axelle Tessandier, qui se qualifie elle-même d'entrepreneure digital hippie. Riche d'une double culture
Rêvons ... et réalisons nos rêves !

Rêvons ... et réalisons nos rêves !

En entreprise, qui aujourd'hui s'éclate vraiment ? Pourquoi y a t il autant d'aspirants à la création d'entreprise ? Et aussi bien chez les jeunes qui arrivent sur le marché du travail que chez les quinquas qui ont roulé leurs bosses. Pourquoi les créateurs ont t il autant de motivations à défendre leurs projets alors que les mêmes en entr
Savoir dire oui !

Savoir dire oui !

Et si on disait oui ? Avez-vous déjà passé toute une journée à dire oui tout simplement. Cela est susceptible de changer votre vie comme l'illustre avec humour le film Yes Man avec Jim Carrey. Dire oui par exemple à ce jeune couple hippie qui fait de l'auto-stop dans une station service. J'ai rendu service et au lieu de rouler tout seul dans
Pourquoi les consultants sont-ils parfois des idiots ?

Pourquoi les consultants sont-ils parfois des idiots ?

Parce qu'ils se trouvent plus intelligents que les autres et qu'ils le montrent . Sortant du microcosme des grandes écoles, ils sont restés concentrés dans leur caste en étant dressés voire clonés dans un moule qu'entretiennent savamment les grands cadors des consultings qui leur apprennent dès leur seconde naissance à jamais dire "je ne sa
Portrait de l'anti-manager

Portrait de l'anti-manager

Le portait de l'anti-manager... appelé également le manager toxique L'anti management génère la perte de motivation, de sens, de confiance dans le management pour toute l'équipe qu'il gère. Pour vous aider à le démasquer et le reconnaître, voici ici dressé le portait de l'anti-manager : Il ne félicite pas... Il fait peur et ne donne pas