Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Clerc : biographie

Vincent Clerc est un joueur de rugby français qui est né le 7 mai 1981 dans l'Isère. Il fait parti des 15 meilleurs joueurs de rugby de ses dernières années et joue en équipe de France. Voici les faits marquants de sa vie privée, de sa carrière sportive mais aussi de son palmarès jusqu'à mars 2011.

Sa vie privée

Vincent Clerc est en couple avec la fille de son entraîneur Guy Novès, qui s'appelle Valérie Novès. Ils ont eu ensemble une petite fille, Eloïse, qui est née le 2 janvier 2011. Les médias en ont beaucoup parlé, au cours du match Toulouse-Castres qui avait lieu ce jour là, lorsque Vincent Clerc est sorti du terrain pendant l'accouchement de sa femme, mais on ne connaît pas énormément sa vie privée.

Sa carrière sportive

Après 1998 et 2002, Vincent Clerc est formé au rugby par le FC Grenoble. Il rejoint en 2002, à l'âge de 21 ans le Stade Toulousain et participe à la coupe d'Europe. Il est aussi appelé cette année par le sélectionneur, Bernard Laporte, pour jouer contre l'Afrique du Sud dans un match de test. Il joue ailier et obtient des résultats très prometteurs et encourageants, surtout vu son jeune âge. Mais il n'est pas sélectionné en 2003 pour jouer la coupe du monde de rugby en Australie. Vincent Clerc progresse ainsi d'années en années, surtout dans le club toulousain, et il sera sélectionné pour la coupe du monde 2007, pour être à l'origine remplaçant. Mais il sera finalement titulaire et finira meilleur marqueur français avec 5 essais en seulement 6 matches. Il est actuellement, en 2011, toujours à Toulouse est possède le record du nombre d'essais français marqué en coupe d'Europe avec 30 essais durant 54 matches entre les années 2002 et 2010.

Son palmarès

Le palmarès de Vincent Clerc se décompose entre ses performances avec le club du Stade Toulousain et ses performances obtenues en équipe de France. En ce qui concerne le Stade Toulousain : - Il est champion de France l'année 2008. - Finaliste les années 2003 et 2006. - Il gagne aussi la coupe d'Europe les années 2003, 2005 et 2010. - Perd la finale les années 2004 et 2008. Avec l'équipe de France : - Vincent Clerc a remporté 3 fois le Tournoi des 6 Nations, en 2004, 2007 et 2010. - Il a réalisé un Grand Chelem les années 2004 et 2010, ce qui signifie qu'ils ont gagné la totalité des matches du tournoi ces années là.

Articles de la même catégorie Rugby

David Hill : biographie

David Hill : biographie

David Hill est un joueur de rugby professionnel de nationalité néo-zélandaise né le 31 juillet 1978 à Blenheim (Nouvelle-Zélande). Il mesure 1,88m pour 102kg et évolue au poste d'ouvreur. Il a entamé une carrière de rugbyman de haut niveau en 2001 avec le club des Chefs et avec une 1ère sélection nationale. Il joue actuellement pour le club des forces de l'ouest : Western force, club de rugby basé à Perth en Australie.
Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous est un rugbyman qui a joué dans l'équipe nationale du XV de France de 1995 à 2007. Deuxième ligne de l'équipe du stade toulousain, Fabien Pelous est devenu avec ce club triple champion de France et avec l'équipe nationale double champion d'Europe. Il prendra sa retraite en avril 2009.
Finau Maka : biographie

Finau Maka : biographie

Le monde du rugby se souviendra longtemps de Finau Maka : de par ses performances avec le stade toulousain tout d'abord, club où il a fait la majeure partie de sa carrière, mais aussi parce que le Tongien a été impliqué dans une affaire d'esclavagisme moderne qui lui valu une citation devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Voici sa biographie.
Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet (1m97, 116 Kg) est un joueur de rugby français né à Bourg-en-Bresse le 14 septembre 1976. Il est l’un des joueurs français les plus capés. Deux fois finalistes pour des titres nationaux, il s’est, surtout, illustré en équipe de France remportant trois tournois des six nations (dont un grand chelem). C’est un joueur discret et charismatique.