Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Sorti sur les écrans français en janvier 1954 et réalisé par Claude Autant-Lara, le film Le Blé en herbe est l’adaptation du roman de Colette éponyme publié en 1923. Ce film, dont l’accueil critique et public lors de sa sortie a parfois été houleux, relate, comme dans l’œuvre de Colette, l’initiation à la sexualité de deux adolescents.

Synopsis

Comme dans le roman, le long-métrage de Claude Autant-Lara Le Blé en herbe pour décor la Bretagne des années 20 relate l’initiation sentimentale et sexuelle de deux jeunes Parisiens en vacances. Phil et Vinca sont des amis d’enfance, mais, parce qu’ils sont devenus des adolescents, la relation de «frères et sœurs» qu’ils entretenaient depuis toujours se voit bouleversée par l’arrivée, chez l’un et l’autre, du désir et du sentiment amoureux. Ainsi, Phil fait la rencontre d’une mystérieuse «Dame en blanc», Mme Dalleray, de trente ans son aînée, et qui lui fera connaître ses premiers émois.

Un film aux liaisons dangereuses

De Claude Autant-Lara, on se souvient entre autres et surtout de La Jument verte, L’Auberge rouge et bien sûr de La Traversée de Paris (avec l’inoubliable trio Gabin-Bourvil-De Funès). Le Blé en herbe, 16e film du réalisateur, ne manqua pas de faire scandale lors de sa sortie en salles, puisqu’il donnait à voir au public un «amour interdit» entre un jeune de 16 ans (Phil) et une femme d’âge mûr (Mme Dalleray). Pourtant, si le sujet de ce film est bien la découverte de la sexualité par des adolescents, rien n’y est vraiment explicite, la mise en scène d’Autant-Lara jouant de suggestion. Et plus de cinquante ans après, au-delà de la présence et des prestations respectives d’Edwige Feuillère (Mme Dalleray), de Pierre-Michel Beck (Phil) et Nicole Berger(Vinca), d’aucun pourront trouver que Le Blé en herbe a mal vieilli. Mais ce film de Claude-Autant Lara, dont la carrière fut émaillée de quelques scandales, mérite cependant pour son propos, qu’on a pu juger «révoltant» en 1954, d’être vu et revu.

En résumé

Le film de Claude Autant-Lara Le Blé en Herbe est sorti le 20 janvier 1954 et dure 1H46. Les rôles principaux sont tenus par Edwige Feuillère, Pierre-Michel Beck et Nicole Berger, mais Louis de Funès et Claude Berri sont également au générique. Le titre du film semble avoir inspiré quelques entrepreneurs : il y a notamment un restaurant Le blé en herbe à Clamart, ou encore Le blé en herbe boutique de vêtements, à Pézenas, près de Montpellier.

Articles de la même catégorie Cinéma

Natacha Lindinger : biographie

Natacha Lindinger : biographie

Natacha Lindinger, née le 20 février 1970, est une actrice française de cinéma et de télévision. Elle a vécu à travers le monde durant son enfance, elle est donc multi linguiste et aime voyager. Actrice sexy, elle a tourné dans 13 films pour le cinéma et 21 pour la télevision (films et séries confondus)
Mira Nair : biographie

Mira Nair : biographie

Mira Nair, née le 15 octobre 1957 en Inde, est une réalisatrice installée à New York. Au fil des années et de ses nombreux films, la jeune femme est parvenue à s’imposer dans le monde cinématographique. Devenue une valeur sûre à Hollywood, Mira Nair ne cesse d’enchaîner les projets. Ses œuvres apparaissent comme de véritables références dans le métier.
Le meilleur film de Johnny Depp

Le meilleur film de Johnny Depp

Acteur dans une cinquantaine de films, et égérie de toute une génération, Johnny Depp n'en est pas moins un comédien peu conventionnel dont le choix des rôles a su dès le début de sa carrière l'orienter vers des réalisateurs talentueux et en marge du cinéma américain comme Tim Burton, Jim Jarmush, Emir Kusturica, Roman Polanski ou Terry Gilliam.
Alexandre Arcady : biographie

Alexandre Arcady : biographie

Alexandre Arcady, de son vrai nom Arcady Brachlianoff, est un réalisateur de film français. Il a aussi fait quelques pas en tant qu’acteur. Il est aussi un grand ami de l’actuel président de la République française, Nicolas Sarkozy. Ses œuvres sont soit autobiographiques soit en référence à l’Algérie, enfin pour la plupart.