Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur votre couverture sociale

La couverture sociale est principalement effectuée, en France, par le biais de la sécurité sociale qui regroupe un certain nombre d'institutions ayant pour mission de protéger les personnes de certains risques. Nous allons alors revenir dans cet article sur l'histoire de la sécurité sociale, ses missions et les différents régimes qui existent.

Histoire

À partir du Moyen Âge, des corporations organisent une aide, limitée, entre les professionnels. La loi du 15 juillet 1893 crée une assistance médicale gratuite pour tous les Français malades et privés de ressources. La loi du 9 avril 1898 assouplira l'indemnisation des victimes d'un accident du travail. Un système d'assurance vieillesse pour les salariés devient indispensable par la loi du 5 avril 19108. Par les lois du 5 avril 1928 et du 30 avril 1930, les salariés profitent d'une assurance maladie, maternité, et invalidité. La loi du 28 juillet 1999 crée une institution de couverture maladie universelle (la CMU) : pour une protection de base et de protection complémentaire pour les personnes sans ressources.

Missions

La sécurité sociale est destinée à soutenir financièrement ses bénéficiaires. On en distingue quatre risques qui établissent les quatre branches de la sécurité sociale : - la branche maladie (maladie, maternité).
- La branche accidents du travail et maladies professionnelles.
- La branche vieillesse et veuvage.
- La branche famille. - D'un autre point de vue, la sécurité sociale compte en son sein divers organismes qui collaborent à la mise en œuvre de cette aide financière, pour la grande majorité de droits privés. C'est ce que l'on nomme plus communément "la Sécu".

Régimes

Un régime est un regroupement de droits et obligations des employés, des patrons, et des caisses de sécurité sociale. En France, on peut dénombrer trois grands régimes. Le régime général Tous les salariés y sont soumis. Régime social des indépendants C'est le régime des artisans, des commerçants et professions libérales. Régime agricole Ce régime couvre les exploitants agricoles ainsi que les salariés agricoles. Il existe encore différents régimes spéciaux : - caisse nationale militaire de sécurité sociale.
- Pour les sénateurs et l'Assemblée nationale.
- SNCF, RATP.
- Clercs de notaires.
- Régime spécial des mineurs.
- Régime spécial des marins.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment adhérer à une prévoyance retraite ?

Comment adhérer à une prévoyance retraite ?

Adhérer à une prévoyance retraite permet de se constituer un petit capital financier dont on bénéficiera à la fin de sa vie active. Les retraites sont de plus en plus réduites par rapport au pouvoir d'achat. C'est pourquoi il apparaît judicieux de mieux prévoir l'avenir, grâce aux institutions de prévoyance de retraite. Voici comment adhérer à une prévoyance retraite.
Comment bien utiliser le site Auditassurances.com ? (intérêt, fonctionnement, astuces)

Comment bien utiliser le site Auditassurances.com ? (intérêt, fonctionnement, astuces)

Audit Assurances est une société d'assurances indépendante, spécialisée dans les collectivités locales et les établissements publics. Créée en 1987, cette société bénéficie d'un rayonnement sur toute la France. Son site internet est très complet, et son fonctionnement est très simple, grâce à un menu très structuré et facile d'accès.
La roupie indienne, sa sécurisation et la répression des fraudes

La roupie indienne, sa sécurisation et la répression des fraudes

La roupie indienne n’échappe pas au fléau mondial de la falsification des billets. Des moyens ont été élaborés pour réprimer ces pratiques. Les méthodes sont nombreuses, tantôt modernes que classiques. En voici un aperçu ajouté d’un état rapide sur le cours de la roupie actuelle.
Comparatifs et conseils pour bien assurer son scooter

Comparatifs et conseils pour bien assurer son scooter

Souscrire à une assurance dans nos sociétés modernes est un gage de sécurité. Il existe plusieurs sortes d’assurance que ce soit dans le domaine de la santé, de l’habitat, de l’automobile etc. Le scooter est un engin motorisé que l’on utilise pour ses déplacements. Il nécessite d’être assuré d’où l’assurance scooter.