Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le recyclage du carton

Les emballages en carton sont utilisés dans de nombreux secteurs de la consommation et de l'industrie. Des petits emballages alimentaires, comme les boîtes de lait ou de céréales aux conditionnements de produits manufacturés pour le transport et la manutention, les emballages en carton sont utilisés pour leurs bonnes propriétés isolantes et résistantes. Le carton est un produit biodégradable recyclable ou valorisable.

L'emballage en carton

Usages des emballages en carton On estime à plusieurs milliards d'unités le nombre d'emballages en cartons utilisés en France chaque année et à 55% le taux de recyclage du papier carton. Il y a plusieurs types d'emballages en carton : les emballages en carton purs imprimés ou pas, les briques cartonnées imprimées composées d'un mélange de carton, de plastique (PET) et selon le contenant, parfois d'une feuille d'aluminium, et les feuilles de papier cartonnées. Les déchets d'emballages en carton C'est après la Seconde Guerre mondiale que le recyclage du carton a commencé. Composé de fibres de bois cellulosiques, le carton peut être recyclé ou valorisé comme combustible. Cependant, il ne peut être recyclé indéfiniment, chaque recyclage réduit en effet la taille des fibres rendant ainsi la qualité du papier ou du carton recyclé un peu moins bonne à chaque cycle. Chaque tonne de papier recyclé permet d'économiser environ une fois et demie son équivalent en masse de bois, plusieurs dizaines de m3 d'eau, de l'énergie de fabrication et du gaz carbonique.

Le cycle du papier carton

Le cycle commence par la récupération des déchets et la collecte des emballages en carton, en papier et en plastique dans un stockage commun après utilisation par le consommateur. Les déchets sont ramassés puis conduits dans un centre de recyclage et de valorisation où ils sont triés manuellement. Les emballages cartonnés mixtes contenant du plastique et de l'aluminium, le papier Kraft et certaines enveloppes sont séparés du reste des emballages. Les déchets d'emballage en carton sont ensuite mis en balles par l'intermédiaire de presses mécaniques. Le carton défibré suit ensuite un traitement d'élimination des matières étrangères avant de former une pâte à papier ou à carton qui sera bobinée puis servira ensuite à fabriquer d'autres objets ou emballages en papier ou en carton.

Le procédé de fabrication du carton

Défibrage du carton recyclable Le recyclage du papier et du carton commence par une mise en suspension des fibres du carton récupéré et une élimination des matières autres que les fibres cellulosiques. Cette phase de défibrage se déroule soit dans un pulpeur, cuve agitée par un rotor désagrégeant les fibres de papier et de carton, soit dans un tambour en rotation permettant par centrifugation d'éliminer les contaminants comme les plastiques ou les détritus lourds. Désencrage Le désencrage des papiers cartons se fait en faisant buller de l'air dans la suspension de fibres et en jouant sur le pH et la température. Le traitement chimique est un traitement à la soude, au silicate de sodium et à l'eau oxygénée pour le blanchiment des fibres. La phase encrée surnageant est alors éliminée par raclage et aspiration. Assemblage La pâte à papier subit un raffinage et une épuration avant d'arriver sur la machine à papier. Le carton est formé par superposition de plusieurs jets de pâte à papier par pressage ou bien par superposition et collage par une résine synthétique ou de l'amidon de plusieurs feuilles de papier.

Articles de la même catégorie Recyclage

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Cet article vous révèlera des idées pour réutiliser des tubes en carton. Au lieu de jeter vos tubes de carton, vous pouvez les recycler pour en faire plein d'autres choses, allant du petit jouet en forme d'animal pour votre enfant, à un accessoire pour votre salon tel un pouf. En effet, les astuces pour recycler les tubes en carton sont nombreuses.
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.
Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Des actions locales ou nationales telles que le recyclage peuvent aider l'environnement pour les générations futures. Divers matériaux ou composants peuvent être recyclés, pour exemple, vous pouvez recycler bon nombre de cartouches d'encre de différentes marques. Au lieu de les jeter dans votre poubelle de déchets communs, vous pouvez éventuellement donner une seconde vie à vos cartouches d'encre. Ce petit guide vous présentera les différentes instructions à suivre pour faire entrer vos cartouches d'encre dans le programme de recyclage.