Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le concours d'infirmière

Le concours d'infirmière est un concours permettant d'entrer en école d'infirmières. Pour pouvoir passer ce concours, il existe plusieurs conditions d'admission, mais également des classes préparatoires, afin de mieux vous préparer à ce concours d'entrée.

Les conditions d'admissibilité au concours d'infirmière


Le concours d'infirmière est un concours d'entrée. Ce concours va vous permettre de pouvoir vous inscrire dans une école d'infirmières (IFSI). Pour pouvoir passer ce concours, plusieurs conditions sont nécessaires : - L'âge : être âgé, d'au moins 17 ans. - Ne pas être atteint d'un problème physique ou psychique, incompatible avec la profession. - Être à jour, avec ses vaccins
- Être titulaire d'un Baccalauréat, d'un DAEU ou être en terminale, au moment du concours Si, non bachelier : - Justifier, de 3 années d'expérience, dans un domaine paramédical.
- Passer une épreuve de présélection.

Le contenu du concours


Le concours est composé de 2 épreuves, une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Concernant l'épreuve d'admissibilité, elle sera décomposée, comme suit : - Une épreuve de culture générale, évaluation sur 20 points et durée de 2 heures. Cette épreuve portera sur l'étude d'un texte d'actualité sanitaire et sociale, où seront évaluées les capacités d'analyse, de compréhension, de synthèse et d'argumentation.
- Une épreuve de tests d'aptitudes, évaluation sur 20 points et durée de 2 heures. Seront évaluées, les capacités de raisonnement, de concentration et de résolution de problèmes. Pour être admissible, le candidat doit avoir la moyenne sur ces deux épreuves. Concernant l'épreuve d'admission, elle ne sera passée que par les candidats reçus admissibles.
Elle comportera un entretien avec un jury, sur un thème sanitaire et social, à connaître les motivations, les capacités du candidat à suivre cette formation et à connaître également, son projet professionnel. Chaque école d'infirmières fait passer ses propres épreuves d'admissibilités et d'admission. C'est pourquoi il est important de s'inscrire sur plusieurs écoles.

Comment bien se préparer au concours ?


Il est important de bien se préparer au passage de ce concours. Comme tout concours, beaucoup de candidats se présentent, pour un nombre restreint de places. De ce fait, il est important de se préparer au mieux, pour le passage de celui-ci. Il existe plusieurs moyens de se préparer au mieux : - Les classes préparatoires qui peuvent être vivement conseillées
- Les cours par correspondance (Culture et Formation)
- Les cours en présentiel de préparation aux concours (Greta, etc.) En général, la durée de cette préparation est de 6 mois, de septembre à mi-mars, car les concours se déroulent de fin mars à avril.
Pour les concours d'infirmiers 2011, les concours d'infirmière 2011, et tout autres concours ide 2011, les résultats sont désormais connus, depuis juillet 2011 pour une rentrée en septembre 2011.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Ecole de chant à Paris : où et comment en trouver ?

Ecole de chant à Paris : où et comment en trouver ?

Vous aimez chanter chez vous, sous la douche ou avec des amis dans un karaoké, mais vous souhaitez aller plus loin et vous inscrire à des cours de chant pour vous perfectionner et montrer de quoi vous êtes capable et peut-être faire de ce talent votre métier. Voici quelques écoles de chant à Paris.
Comment devenir figurant ? (conseils)

Comment devenir figurant ? (conseils)

Un figurant ou acteur de complément ou extra est une sorte de décor vivant qui fait partie de la scène humaine, mais ne parle pas. Il y a la figuration dans les films, dans les clips et dans les pubs et tout le monde peut en faire. Il n'y a pas d'exigences particulières. Voici quelques informations, conseils et astuces pour débuter comme figurant.
Comment s'inscrire à l'université de technologie de Delft ? (modalités de recrutement)

Comment s'inscrire à l'université de technologie de Delft ? (modalités de recrutement)

L’université de Delft fait partie des plus hauts rangs dans le classement des universités mondiales. Cette université est spécialisée dans la recherche en innovations technologiques. Il faut donc avoir un haut niveau en mathématiques, physique ou chimie avant de postuler. Voici les modalités d’inscriptions pour les bachelors et masters qui sont proposés dans cette université.
Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

La fin de l'année scolaire et universitaire arrive avec la date de soutenance de votre mémoire. Passer de l'écrit précis et approfondi à une synthèse orale n'est pas chose simple. Pourtant la soutenance est presque plus importante que le mémoire en lui-même, car c'est lors de cet oral que le jury évaluera votre travail. Voici quelques conseils pour préparer votre soutenance.