Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la santé et la sécurité au travail

On parle actuellement de "santé et sécurité au travail" alors qu’auparavant on parlait d'hygiène, sécurité et conditions de travail en France". On y rassemble diverses disciplines ayant pour but de supprimer ou borner certains effets nuisibles des activités sur l'être humain et sur son environnement. Ces notions datent du XIXème siècle avec le développement industriel.

La sécurité et la santé au travail par le règlement intérieur de l’entreprise :

Cette partie du règlement intérieur de l’entreprise reprend toutes les règles spécifiques à l’entreprise. Ainsi, des règles qui ne sont pas légales peuvent figurer dans le règlement intérieur (par exemple le port du casque sur les chantiers, le port des gants, etc.). Il y a une adaptation des règles légales à son entreprise, en lien avec l’objectif de protéger l’intégrité physique des salariés. Dans le cadre de ces règles, l’employeur peut être amené à donner des précisions quant à la possibilité de la mise en œuvre d’une règle légale. Tel est le cas par exemple pour le droit de retrait qui est la possibilité pour un salarié de se retirer de son poste de travail, sans pouvoir être accusé d’abandon de poste, tout cela pour des motifs en lien avec sa sécurité et sa santé. Le droit de retrait devra intervenir en cas de danger grave et imminent, susceptible de le concerner, par exemple travailler avec une machine défectueuse.

Problème relatif à l’appréciation du danger :

C’est le salarié qui va dans un premier temps apprécier le risque présent, et si l’employeur estime que ce risque n’était pas caractérisé, il a la possibilité de sanctionner disciplinairement le salarié et/ou lui retirer la partie de son salaire en lien avec la période non travaillée. Dans ce cas, c’est le juge qui peut être amené à apprécier les conditions de mise en œuvre de ce droit de retrait. Au-delà, l’employeur a la possibilité dans le règlement intérieur de mettre en place une procédure d’exercice du droit de retrait, de façon à ce que l’exercice par un salarié de son droit de retrait ne soit pas d’impact négatif sur les autres salariés présents dans l’entreprise. C’est ainsi que l’employeur peut exiger que son salarié prévienne toute personne à proximité, si possible un supérieur hiérarchique.

Articles de la même catégorie Assurance

Quelles sont les procédures en cas d'assurance auto résiliée ?

Quelles sont les procédures en cas d'assurance auto résiliée ?

Tout assuré a le droit de résilier son contrat à son échéance. Toutefois, cette capacité de résiliation à l'échéance appartient également à l'assureur. Ce dernier disposant, tout comme vous, de ce droit. Il peut arriver que la société d'assurance résilie votre contrat. Voici quelles objections vous pouvez soulever si vous voyez votre assurance auto résiliée.
Comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ? (guide pratique)

Comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ? (guide pratique)

Vous avez décidé de souscrire un crédit immobilier et, comme bon nombre de personnes, vous recherchez le crédit immobilier le plus attractif au niveau du taux d'intérêt. Vous entendez parler autour de vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un crédit au meilleur taux. Vous recherchez des conseils, astuces et éventuellement des adresses.
Comment obtenir un remboursement de la Sécurité Sociale ?

Comment obtenir un remboursement de la Sécurité Sociale ?

La Sécurité sociale permet de sécuriser vos dépenses pour vos soins et maladies et d'assurer votre protection sociale. A chaque dépense en pharmacie, médecin ou à l'hôpital, vous devez vous faire rembourser. Cependant, beaucoup de Français rencontrent des problèmes ou ne savent pas comment se faire rembourser, c'est ce qu'on va vous expliquer dans cet article.