Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Font Futura

Le Font Futura est un des caractères les plus utilisés actuellement. Il a été créé par le typographe Paul Rener en 1927, le font designer. Ce caractère fut utilisé en France sous le nom «Europe» par la fonderie Deberny et Peignot. Le Futura a subi un regain d’attention actuellement puisqu’il a été utilisé par le Seattle Public Library.

Paul Renner

Il est né le 9 août 1878 à Wernigerode, en Allemagne et décéda le 25 avril 1956 à Hödingen, en Allemagne. Durant sa vie, il était graphiste, typographe, auteur et peintre. Paul Renner était passionné par l’écriture. Il avait écrit sur divers sujets relatifs à la typographie, au lettrage, à la couleur et au graphisme. C’est lors de ses nombreux écrits qu’il créa le Font Futura et ses dérivés.

Le style du Font Futura

Le Font Futura (commandé par Type Foundry Bauer pour concurrencer Ludwig & Mayer) est un signe géométrique sans serif police. Il est basé sur les formes géométriques et sur les courses de poids qui ont un faible contraste. Lorsqu’on étudie de plus près la police, celle-ci possède un presque parfait rond de course de la lettre «o». Les caractères minuscules avec des bloqueurs de haut s’élèvent par-dessus de la ligne de cap.

Futura Black et Futura Schlagzeile

On va parler tout d’abord des deux styles de forme de Futura. En premier lieu, il y a le Futura Black qui est apparu au cours de l’année 1929. Ce premier caractère est un modèle alternatif qui utilise différents styles de lettres au perchoir.
En second lieu, il existe le Futura Affichage ou Futura Schlagzeile qui a été créé durant l’année 1932 en utilisant des traits un peu plus anguleux.

Steile Futura

C’est une tentative de Paul Renner dont le but est de concevoir un nouveau style de police de caractère voisin des empattements du XXè siècle. Son style ne présente aucun lien avec un modèle géométrique. Paul Renner a du suspendre sa création à cause d'une maladie qu'il a contractée. Ce n’est qu’en 1951 qu’il a recommencé à travailler sur ce projet. C'est lors de cette reprise qu'il a nommé son oeuvre Steile Futura. Le terme allemand «Steile» est littéralement traduit par raide ou debout.

Articles de la même catégorie Recyclage

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.
Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.