Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Rabat : gastronomie, culture, histoire

Capitale du Maroc depuis le protectorat français et une des quatre villes impériales du pays, Rabat est chargée d’histoire, dans une ville où se côtoient ancien et moderne. Ville de taille raisonnable d’un million et demi d’habitants, très calme par rapport à sa rivale Casablanca, c’est une ville qu’on ne doit rater sous aucun prétexte.

Histoire de Rabat

Rabat fut fondée en 1150 par la dynastie Almohade qui voulait une place forte dans la région. Ils y édifièrent une citadelle, la Kasbah des Oudaïa (que l’on peut toujours visiter), une mosquée et un palais. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la ville, ribat signifiant forteresse. La ville servira notamment de base pour tout ce qui concerne les expéditions andalouses des souverains marocains durant cette période. À partir de la fin du XIIIème siècle, la ville entre en déclin lors du changement dynastique et de capitale, se raccourcissant même à un simple village en termes d’importance. Cependant, le décret d’expulsion des morisques, publié en 1609 par Philippe III, en fera une ville d’accueil pour tous ces Arabes musulmans fuyant l’Espagne. Elle redeviendra capitale du Maroc en 1912, d’abord sous le protectorat français, sur ordre du résident Général Lyautey, pour éviter l’agitation berbère qui montait à Fès, puis en conservant ce statut après l’indépendance du Maroc en 1956.

Culture et Gastronomie

Rabat est une ville très riche en culture et en monuments. On y trouve même des ruines romaines, à Chella, ancienne ville phénicienne puis carthaginoise et enfin romaine. La ville abrite un mélange d’ancien et de plus moderne ainsi que de styles différents. On peut y trouver la Kasbah d’architecture islamique ancienne, côtoyant le mausolée du roi Mohammed V où est aussi enterré le roi Hassan II. On peut aussi y trouver la cathédrale Saint-Pierre, construite durant la période du protectorat et achevée en 1930. Bien sûr, Rabat étant la capitale du Maroc, on y trouve Dar al Makhzen, le palais royal et siège du gouvernement, accessible par une large esplanade. Pour ce qui est de la gastronomie, on y trouve bien sur tout ce qui constitue la fameuse gastronomie marocaine, avec des restaurants typiques un peu partout et pour tous les budgets. Que ce soit en bord de mer, dans la médina ou à Agdal, grand quartier commerçant moderne, on peut savourer un couscous, un tajine ou une bonne pastilla.

Articles de la même catégorie Moyen orient

ABC Croisières : vers l' Egypte, les bons plans

ABC Croisières : vers l' Egypte, les bons plans

ABC Croisières se trouve à être le numéro 1 français de la croisière. Si vous désirez parcourir le cœur de l'Égypte ainsi que ses mystères à bord d'une croisière, ABC propose quelques forfaits intéressants. Quelques séjours sont proposés ainsi que des coups de cœur. Voici donc les bons plans vers l'Égypte ainsi que quelques conseils pour votre séjour et voyage.
Vacances au Liban : les conseils pour passer un bon séjour

Vacances au Liban : les conseils pour passer un bon séjour

Après des années de guerre, le Liban se relève fièrement de ses ruines et devient une nouvelle destination touristique. Il possède de nombreux trésors naturels : la mer, les cimes enneigées, les montagnes, les fleuves, les cascades... Pour passer de bonnes vacances au Liban, mieux vaut être bien conseillé afin de faire de ce séjour au Liban un moment inoubliable.
Où trouver le Routard spécial Jordanie à moindre coût ?

Où trouver le Routard spécial Jordanie à moindre coût ?

Vous voulez partir en Jordanie et vous ne parvenez pas à trouver le routard spécial à moindre coût ? On vous donne plusieurs informations qui vous seront certainement utiles. On vous informe sur le climat et la météo de la Jordanie, son tourisme, comment y voyager, le routard spécial ainsi qu’on vous propose plusieurs hébergements où vous pouvez loger durant votre séjour en Jordanie.
Sultanat d'Oman : ce qu'il faut voir, faire et savoir

Sultanat d'Oman : ce qu'il faut voir, faire et savoir

Le Sultanat d'Oman se trouve au Moyen-Orient, au bord du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Il est entouré par le Yémen, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Depuis le XVIIème siècle, c'est une monarchie indépendante et son économie dépend essentiellement de l'extraction du pétrole.