Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Romain Dumas : biographie

Né le 14 décembre 1977 à Alès, dans le Gard, Romain Dumas est un pilote automobile français parcourant pour l'équipe Audi et ayant de nombreuses victoires à son effigie. Commençant sa carrière avec des Porsche, il se retournera ensuite vers les Audi.

Premier pas

Découvrant la compétition par le biais du karting en 1992, Romain Dumas est aujourd'hui détenteur de nombreuses victoires. De 1992 à 1994, il obtint 11 victoires dans cette catégorie. Il commence les courses automobiles en 1996 où il découvre la monoplace et disputera à cette même année, le Championnat de France de Formule Renault puis en 1998, celui de Formule 3. C'est en 1999 qu'il participera à son premier Championnat de Formule Palmer Audi, et tentera de se qualifier pour la Formule 3000 avec l'écurie Oreca.

Sa carrière

Mais les choses s'accélèrent en 2001 où il participe au Championnat de l'Euro Formule 3000 et finit 5eme. L'année suivante, il recommence le même championnat et est sacré vice-champion. Dans la foulée, il passera les tests pour l'équipe de Formule 1 Renault. Depuis 2001, Romain Dumas participe à chacune des éditions des 24 heures du Mans. Cette année-là, il finira 7eme au classement général et 2ème en catégorie GT. En 2003, il deviendra le pilote officiel de Porsche mais changera son écurie en 2010 pour aller chez Audi. De 2004 à 2008, il participa au championnat American Le Mans Series où il remporta de nombreuses victoires. Puis en 2007, il participe au 24 heures du Nürburgring où il remporte la victoire. La même année, il terminera 3eme des 24 heures du Mans, avec ses coéquipiers Emmanuel Collard et Jean-Christophe Boullion, au volant de la Pescarolo n°16. Il remportera également le championnat ALMS aux Etats-Unis avec sa Porsche spyder, s'offrant le luxe de remporter plusieurs victoires contre les Audi R10. Dans cette catégorie-là, il remportera 21 victoires, sur 49 courses disputées. En 2008, au 12h de Sebring, il aura un succès fou.

Son action

En 2009, Romain Dumas rejoint l'équipe Audi afin de disputer les 24 heures du Mans, mais ne terminera que 17ème. Cependant, rien n'est joué car en 2010, il le remportera, avec Timo Bernhard et Mike Rockenfeller. Aujourd'hui, Romain Dumas est le second pilote à avoir remporté de suite les 24 heures du Mans et les 24 heures de Spa. Cette année (2011), il participe à l'Intercontinental Le Mans Cup. Lui et ses coéquipiers se placeront 2ème sur la grille de départ mais suite à de nombreux incident, ils finiront 5ème.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov est un jeune russe de 26 ans, né le 8 septembre 1984 à Vyborg en Russie. Il a fait ses débuts en formule 1 en 2010 avec l'écurie Renault, en ayant comme coéquipier Robert Kubica. Retour sur le parcours original du russe, de ses débuts jusqu'à la Formule 1.
Alex Debon : biographie

Alex Debon : biographie

Alex Debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. Il est né le 1er mars 1976 dans le Vall d'Uixo dans la province de Castellón. Victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. Il est aujourd'hui team manager dans la catégorie Moto2 (250cc).
Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

L'offre que représente la presse automobile est à l'heure actuelle très diversifiée. Un bon nombre de revues se trouve spécialisé dans les différents créneaux possibles et, à bien y regarder, on peut en découvrir quelques-unes qui sont des "pluridisciplinaires" du sport automobile, des journaux qui peuvent offrir une information et une analyse la plus complète sur chacune de ces disciplines. Voici trois de ces revues mensuelles parmi les meilleures.
Comment suivre un stage de pilotage de voiture ? (conseils)

Comment suivre un stage de pilotage de voiture ? (conseils)

La conduite sur circuit vous tente, car vous êtes passionné d'automobile. Est-ce seulement pour le plaisir, pour la montée d'adrénaline, ou bien afin de perfectionner votre propre mode de pilotage ? Pour tenter de matérialiser votre projet, il conviendra d'ajuster, au mieux, l'offre qui est faite, par rapport au plaisir ou à l'enseignement que vous souhaitez en tirer. Le gage d'une journée bien réussie, c'est faire le plein de sensations extraordinaires que l'on n'est pas prêt d'oublier.