Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard E Grant : biographie

Acteur, réalisateur et scénariste anglais, Richard E. Grant est surtout connu du grand public pour sa présence devant les caméras, que ce soit sur le petit ou le grand écran. De "Spice World" à "Inspecteurs associés", en passant par "Gosford Park" ou "Le Petit Vampire", passage en revue d’une carrière polyvalente.

Ses premiers pas

Né Richard Esterhuysen, le 5 mai 1957 au Swaziland, l’acteur s’intéresse rapidement au monde du théâtre, et intègre diverses troupes sud-africaines durant ses jeunes années. En 1982, il déménage à Londres, et décroche rapidement un premier rôle à la télévision (dans "Sweet Sixteen", 1983), puis au cinéma, dans "Withail et moi" (1987). C’est alors le début d’une longue carrière, alternant constamment petit et grand écran. En 1989, il se fait remarquer dans le film d’horreur Warlock, aux côtés de Julian Sands. L’année suivante, il apparaît dans "Aux Sources du Nil", et dans "Henry et June". En 1991, il écope d’un Razzie pour sa prestation dans l’hilarant "Hudson Hawk" et l’année suivante, joue dans le "Dracula de Coppola".

Carrière chargée

En 1993, c’est devant les caméras de "Scorcese" et de son "Temps de l’Innocence" qu’il se présente, puis il enchaîne "Les légendes de l’île au trésor", " Absolutely Fabulous" et "Hard Times", trois séries télévisées où il tient des rôles plus ou moins consistants. Après une participation à "Prêt-à porter" (1994), Grant double Percy, le chien dans le "Pocahontas de Disney" (1995), puis joue dans "Portrait de femme" (1996) de Jane Campion. L’acteur continue alors de poursuivre ses deux carrières de front, se faisant notamment remarquer du grand public dans "Spice World" (1997) et dans "Le Petit Vampire" (2000). En 2001, il apparaît dans "Gosford Park", de Robert Altman, film multirécompensé. En 2003, il tient un petit rôle dans le "Monsieur N". d’Antoine De Caunes, puis double un personnage des "Noces Funèbres" de Burton, en 2005, et un autre de Garfield 2, en 2006. La même année, il tient un rôle dans Pénélope, puis en 2008, dans "Obscénité et vertu", de Madonna.

Autobiographie

Boulimique de travail, Richard E. Grant ne cesse de tourner, multipliant les projets, des plus obscurs aux plus remarqués. En parallèle, il parvient, après plus de sept années de dur labeur et de conflits avec sa productrice, à apporter la touche finale à son propre film, "Wah-wah" (2005), une auto-biographie partielle mettant en scène Nicholas Hoult et Gabriel Byrne, plutôt bien reçue par la critique.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jean Gabin : biographie

Jean Gabin : biographie

Ce 17 mai 1904 à Paris, le cinéma français ne le savait pas encore, mais un grand homme naissait : Jean Alexis Moncorgé, plus connu sous le nom de Jean Gabin. Enfant de la balle, il est le dernier d'une fratrie de 6 enfants. Jean Gabin passe son enfance et son adolescence à la campagne chez sa sœur aînée Madeleine, dans un petit village du Val d'Oise.
Allison Anders : biographie

Allison Anders : biographie

Allison Anders est née le 16 novembre 1954 à Ashland dans le Kentucky aux Etats-Unis. C'est à la fois une réalisatrice, une scénariste et aussi une productrice. Elle est connue tout d'abord comme réalisatrice grâce au film Four rooms et ensuite, c'est la réalisatrice de nombreux films à succès.
Présentation des films de Walt Disney

Présentation des films de Walt Disney

Walter Elias Disney, grand nom dans le monde de l'animation, a émerveillé plusieurs générations avec ses films aujourd'hui cultes dans l'esprit de millions de personnes dans le monde. Ces films ont su avec le temps garder un esprit bien défini et une place à part entière dans le monde du cinéma hollywoodien et sont aujourd'hui encore très appréciés du plus grand nombre.
Mylène Demongeot : biographie

Mylène Demongeot : biographie

Mylène Demongeot est née le 29 septembre 1935 à Nice. Elle se prénomme officiellement Marie-Hélène. C'est à Montpellier qu'elle passe son enfance et avec sa famille, elle s'installe à Paris. Elle a alors 13 ans. Elle apprend à jouer le piano avec Marguerite Long et Yves Nat et débute très jeune en tant que cover-girl pour des magazines. Elle suit des cours d'art dramatique pour devenir comédienne.