Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Renaud Muselier : biographie

Renaud Muselier est un médecin et un homme politique français. Il est né à Marseille le 6 mai 1959. Il cumule ses mandats de député, de conseiller municipal de Marseille avec la fonction de directeur de clinique privée. Élu sous l’étiquette UMP, il a été nommé par le Président de la République au Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.

Ses premiers pas

Ses origines
Son grand père était l'amiral Muselier des forces françaises libres. Il a rejoint le général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale. Sa tante était la reine Géraldine d'Albanie (elle perdit son trône en 1939). Son père, un résistant, connut la déportation.
Sa formation
Renaud Muselier poursuit ses études au Lycée Périer de Marseille. Il est titulaire d’un doctorat en Médecine et il fût interne auprès des hôpitaux de Marseille et directeur de la clinique Saint-Martin (Marseille). Il gère un effectif de 200 salariés et trouve pourtant le temps de concilier vie politique et vie professionnelle.

Sa carrière

En 1992, il est élu conseiller général dans le département des Bouches-du-Rhône. En 1993, il remporte les élections législatives dans la cinquième circonscription de ce même département. Il sera réélu en 1997, 2002 et 2007.
En 1995, il conquiert Marseille au côté de Jean-Claude GAUDIN. Il est élu premier adjoint. Il gagne deux autres mandats en 2001 et 2008.
En 2001, il devient Vice-président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et préside la commission des transports.
En 2002, il démissionne de son mandat de député pour entrer dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères.
De nouveau nommé secrétaire d’État en 2004, il participe aux prises de position de la France sur la guerre irakienne. Il intervient, également, dans plusieurs opérations à caractère humanitaire (crise au Darfour, le tsunami au Sri Lanka).
En 2007, suite à sa réélection en tant que député, il remporte la vice-présidence de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
En 2009, il devient Président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.

Son action

Ses principales missions
- Il fut député de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône (depuis 1993), - Il était également élu conseiller municipal de Marseille - délégué spécial "Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013", - Il fut nommé secrétaire d'État aux Affaires étrangères (2002).
En dehors de la politique
Il est marié à une avocate et père de 4 enfants. Renaud Musellier est ceinture noire 2ème Dan de karaté. Il fut, en 1984, Champion de France universitaire de rugby.

Articles de la même catégorie People

Robert Barcia : biographie

Robert Barcia : biographie

Robert Barcia, qui est surnommé Hardy, est un homme politique français qui est né le 22 juillet 1928 dans le quatorzième arrondissement de Paris. Il est mort le 12 juillet 2009 dans la ville de Créteil, et il a co-fondé "Lutte Ouvrière". Voici les faits marquants de son existence, du point de vue politique, mais aussi de sa profession.
Yaguel Didier : tout savoir sur cette voyante

Yaguel Didier : tout savoir sur cette voyante

Fille au pair, elle survit à Paris. Passionnée du tricot, à 24 ans elle crée son entreprise. Un jour, une voyante lui prédit l'avenir et c'est la révélation.
Jean-Yves Lafesse : biographie

Jean-Yves Lafesse : biographie

Des comédiens français, vous en avez connus beaucoup et vous en connaîtrez plusieurs dans les temps à venir. Certains ont marqué leur époque avec des sketchs qui vous ont faits mourir de rire. Parmi ceux là, vous avez Jean-Yves Lafesse. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet article est une autobiographie qui vous donnera plus d’informations sur ce comédien hors-pair.
Philippe Richert : biographie

Philippe Richert : biographie

Philippe Richert est un homme politique français qui, à la suite d’une carrière dans l’enseignement, s’est tourné de façon exclusive vers des activités politiques à haute responsabilité. Son ascension au sein de ce milieu est fulgurante et lui permettra notamment de devenir l’un des plus jeunes sénateurs en vigueur lors des élections qui se sont déroulées en 1992.