Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Regarder un film en streaming : quels sont les risques ?

Motivés par le prix élevé de la place de cinéma et par le prix des dvd, beaucoup se tournent vers le streaming de films. Pourtant, cette pratique n'est pas légale et est techniquement réprimandée. Il existe cependant des plateformes de streaming légales mais qui demandent elles aussi un recours au porte-monnaie.

Etape par étape

Le streaming n'est pas illégal en soi. Néanmoins, pour diffuser des oeuvres audio ou visuelles, il faut avant tout que le site de streaming ait obtenu les droits pour diffuser. Or, il est rare que les plateformes qui proposent des films en streaming soient en règle. Un délit de contrefaçon et l'internaute receleur Diffuser du contenu sans autorisation de l'auteur est un délit de contrefaçon de droit d'auteur. Ainsi, le gérant de la plateforme de streaming qui aurait diffusé son contenu sans autorisation pourrait être poursuivi et recevoir une amende de 300000€. L'internaute qui utilise alors ces streamings illégaux peut alors être considéré comme receleur. Néanmoins, les textes restent très flous sur les utilisateurs de streaming. La justice ne punit que si l'internaute a téléchargé du contenu : dans ce cas, il sera considéré comme receleur. Dans le cas où l'internaute ne fait que regarder le streaming, la justice reste peu claire et ne peut pas réellement agir.

Trucs et Astuces

Utilisation des plateformes de streaming légales Il est préférable, afin d'éviter tout ennui, de se tourner vers les sites de streamings qui sont reconnus comme légal. Il est possible d'utiliser Wat.tv, Dailymotion.com/fr ou Youtube.com/ pour les vidéos courtes. Pour visionner des films en streaming légalement, il y a également beaucoup de sites, comme Allocine.fr/vod. Cependant, le streaming a un coût : le film coûte alors entre 2 et 5€ (prix constatés en mars 2011).

Mon avis

Le prix des dvd et des cd semble encore bien trop cher, c'est pourquoi nous sommes nombreux à nous tourner vers le streaming, le plus souvent pour "tester" le film et être sur que l'achat futur est rentable et utile. Pourtant, le streaming de film n'est pas légal et est théoriquement puni par la loi, et tant que les textes resteront flous et les prix du cinéma et des dvd si chers, je pense que les amateurs de streaming risquent de devenir de plus en plus nombreux.

Articles de la même catégorie Internet

Bien utiliser Jeuxactu.com

Bien utiliser Jeuxactu.com

Le site Jeuxactu.com est un magazine de jeux vidéo. Actualités, news jeux, reportages, tests, soluces et astuces de jeux, et une émission télé hebdomadaire diffusée aussi sur NT1 et Manga, font partie intégrante du site. Son aspect multimédia (solution vidéo, actualité vidéo, vidéo trailers...) et sa clarté de navigation, en plus d'une actualité complète, sont ses meilleurs atouts.
Hébergement de site personnel : conseils, astuces et adresses

Hébergement de site personnel : conseils, astuces et adresses

Lors de la conception d’un site web, la question de l’hébergement est essentielle. En effet, pour que votre site soit visible aux yeux des internautes, il faut que le contenu de celui-ci se trouve sur un serveur équipé de logiciels particuliers. La rapidité d’affichage des pages de votre site internet dépendra essentiellement de la qualité de votre hébergeur.
Bien utiliser Leguide.com

Bien utiliser Leguide.com

Le site Leguide.com est un site qui permet de comparer les prix de nombreux produits en ligne. La base de données comprend plus de 20 millions d'articles parmi plus de 18000 commerces en ligne. Voici quelques informations concernant le site Leguide.com et quelques conseils pour bien l’utiliser.
Bien utiliser I-comparateur.com

Bien utiliser I-comparateur.com

I-comparateur.com est un site Internet qui permet, comme son nom l'indique, de comparer les différences de prix d'un certain nombre d'articles que l'on peut commander sur Internet chez plusieurs vendeurs comme la Fnac.com, Priceminister.com, Rueducommerce.com ou Pixmania.com. Voici l'ensemble des services proposés par le site, ainsi que quelques conseils pour l'utiliser au mieux.