Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Chandler : biographie

Raymond Thornton Chandler né le 23 juillet 1888 aux Etats Unis mais grandira en Angleterre, est considéré comme le maître du roman noir moderne. Romancier et scénariste, l'écriture de ses romans s'étale de 1939 à 1959 ainsi que des nouvelles. "Créateur" du personnage du détective Philip Marlowe, certains de ses romans seront adaptés à Hollywood où il croisera entre autres Humphrey Bogart, Elliott Gould et Robert Mitchum.

Premiers pas

Bien qu'Américain il grandit donc en Angleterre et sera naturalisé Britannique en 1907 mais revient aux Etats Unis s'engager pour la première guerre mondiale. Libéré et ayant une formation de comptable, il trouve un emploi dans une société pétrolière dont il sera rapidement licencié après en avoir été le vice-président. En 1933, un an après la perte de son emploi, sort son premier roman "Les maîtres chanteurs ne tirent pas". C'est à la suite de la lecture de Black Mask, magazine bon marché de l'époque dans lequel publiaient les meilleurs auteurs, qu'il commence à écrire des romans dont le premier sera un succès en 1939 "The Big sleep" ("Le grand sommeil") qui sera traduit par Borris Vian. Une écriture a laquelle il se forma seul en lisant les romans des auteurs dont les textes paraissaient dans cette revue.

Sa carrière

Alors auteur à succès, il est vite contacté par les studios d'Hollywood avec lesquels il travaillera sur de nombreuses adaptations de ses écrits à partir de 1944. "Assurance sur la mort" sera le premier film d'une série de 11. On peut également citer parmi ses romans : - "Le grand sommeil".
- "Adieu ma jolie".
- "La dame du lac".
- "Charade pour écroulés".
- "La grande fenêtre".
- "Fais pas ta rosière".
- "Sur un air de navaja".

Son style

Son succès pris fin au décès de sa compagne en 1954. Un évènement qui le fit rejoindre ses vieux démons, l'alcool. Ruiné, il tenta de se suicider et s'est éteint cinq ans après son épouse d'une pneumonie. Ne s'étant jamais remis de cette tentative, il n'acheva pas son dernier roman "Marlowe emménage". Un livre qui sera terminé par Robert B. Parker en 1989.
Sa manière de voir et de décrire le monde sont identiques dans tous ses romans. Dans un monde de policiers, les personnages s'adaptent aux décors. Mais son principal acteur Philip Marlowe restera tout au long de ses 8 romans, doté de qualités fondamentales au sein d'une société qu'il dépeint immanquablement comme sordide, cruelle et déprimante.

Articles de la même catégorie Littérature

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. Son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de Jim Thompson.
Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Comment choisir un livre sur le développement personnel ?

Autant dire que sur le marché du livre, les ouvrages basés sur le développement personnel ne manquent pas. Être heureux, à tout prix, est la nouvelle religion de notre société moderne. Cependant, parmi toutes ces propositions, plus alléchantes les unes que les autres, laquelle et comment choisir ?
Philippe Labro : biographie

Philippe Labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de Philippe Labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.Tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.
Michael Morpurgo : biographie

Michael Morpurgo : biographie

Michael Mopurgo est un auteur anglais connu essentiellement pour ses œuvres de littérature de jeunesse, même s’il écrit aussi pour les adultes. Il possède une grande notoriété en Angleterre, et la plupart de ses romans ont été traduits en français, ce qui profite, bien entendu aux lecteurs de l’hexagone.