Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une option dans le monde de la finance ?

L'option est considérée comme un contrat qui permet à une partie d'acquérir le droit d'acheter ou de vendre un actif financier. Pour comprendre le mécanisme de fonctionnement des options, vous devez connaitre plusieurs concepts de base. L'objectif ultime d'une option est de réduire le risque des investisseurs moyennant le paiement d'une prime. Enfin, vous devez vous donner les moyens pour gérer son portefeuille d'options.

Les concepts de base d'une option

Une option est un contrat dont l'objectif est de vous garantir l'achat ou la vente d'un actif financier à une date d'échéance. L'exercice de l'option se fait au prix d’exercice (Strike en anglais). Ce prix est mentionné dans le contrat. L'actif sur lequel porte l'option s'appelle un actif sous-jacent. Une première classification des options concerne les options d'achat (options call) et les options de vente (options put). Vous trouverez d'autres classifications, à savoir les options exotiques, les options sur indice (dont la valeur dépend des indices boursiers), etc. L’ingénierie financière ne cesse pas de créer de nouveaux types d'options.

Réduire le risque : le fondement d'une option

Le recours à l'utilisation des options s'explique par la volonté d'éliminer le risque qui entoure les titres financiers. Une hausse ou une baisse inattendue des cours des titres peuvent s'avérer très coûteuses pour un investisseur, d'où l'utilisation intensive des options. L'option value dépend de la volatilité du titre. Plus le titre est risqué, plus la détention d'une option est intéressante. Les vendeurs des options suivent une stratégie de spéculation, au contraire à leurs acheteurs qui choisissent un comportement de couverture. Cette stratégie spéculative est très risquée parce que le vendeur d'une option peut assurer un gain limité (option price) si l'option n'est pas exercée ou une perte illimitée en cas de son exercice.

Les outils pour gérer ses options en bourse

Pour gérer ces options en bourse, leur évaluation continue s'impose. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens et indices boursiers, qui permettent d'analyser la position optionnelle et de spéculer en bourse. L'indice VIX est parmi les indices boursiers qui permettent de mesurer la volatilité des options cotées en bourse. Cet indice appartient à l'agence de notation Standard and Poors. Calculer d'autres indices, pour évaluer vos Puts et Calls, est possible. Le Thêta permet de mesurer l'impact du temps sur la valeur de l'option. Vous trouverez aussi le Delta et le Vega. Le chapitre 29 du livre de Pierre Vernimmen (Finance d'entreprise) explicite avec détails les outils nécessaires à l'évaluation des options.

Articles de la même catégorie Bourse

MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Le marché obligataire tient son nom des "obligations", titres de créances, qui représentent une grande partie des actifs échangés sur ce marché. C'est un des marchés financiers les plus importants de la planète, valant $82 billions. Les actifs les plus importants échangés sur ce marché sont les obligations d'État.
Cotations en bourse : les principes

Cotations en bourse : les principes

Deux types d'acteurs cohabitent dans notre société économique : les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. Ces deux groupes se rencontrent sur les marchés financiers, où ils décident de la valeur des produits financiers qu'ils s'échangent. Les actions et les obligations voient leur cours varier en fonction de l'offre et de la demande et des mécanismes du marché.
Tout sur la gestion indicielle

Tout sur la gestion indicielle

La gestion s'intéresse à la performance des portefeuilles des actions qui composent un indice boursier. Ces fonds indiciels exigent un bon suivi de ces indices. En France, les autorités des marchés financiers mettent à la disposition des investisseurs un guide exhaustif sur la gestion indicielle en France. Ce guide explicite les méthodes d'évaluation des OPCVM (tracking-error), la réglementation des fonds indiciels et des conseils pour suivre le CAC 40.
Trouver un site sur la conversion des devises

Trouver un site sur la conversion des devises

Dans le domaine des finances, une des variables à prendre en compte lors d'échanges, lors de flux, c'est le taux de change d'une devise. C'est-à-dire le taux de conversion des monnaies entre elles. Cet article vous expliquera comment connaître ce taux de change et quelques sites vous permettant de prendre connaissance de celui-ci en quelques clics seulement.