Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le coefficient d'isolation des isolants minces ?

Afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid, l’utilisation des isolants est souvent indispensable. La chaleur s’évade souvent à partir de plusieurs sources, c’est pourquoi l’isolation murale, l’isolation du toit et l’isolation des fenêtres tiennent une importance majeure.

Calcul du coefficient d’isolation des isolants minces

Le coefficient d’isolation représente la capacité des matériaux utilisés à préserver la chaleur. En ce qui concerne les isolations classiques et les isolants minces, le coefficient d’isolation est représenté par le chiffre R et plus il est élevé, plus les matériaux employés sont efficaces dans la conservation de la chaleur. Le calcul du coefficient d’isolation R varie en fonction des matériaux. Tout de même, il est possible de le calculer en fonction de la structure des matériaux et suivant la formule "R = e/lambda" avec e équivaut à l’épaisseur du matériau qui est divisée par le coefficient lambda de l’isolant. Plusieurs paramètres viennent s’ajouter à ce calcul et notons que lors de la pose de l’isolant, ce coefficient risque de diminuer. Pour information, le coefficient d’isolation d’un mur est "R = 3,68m2.K/W" et pour un plafond "R = 4,83m2.K/W". Ce sont les normes d’isolation requises sur le marché. Des tableaux sont disponibles et vous donnent les valeurs exactes du coefficient d’isolation des isolants minces, vous les trouverez par exemple sur le site Jebatis.com.

L’efficacité des isolants minces

Les isolants minces connaissent en ce moment une renommée considérable pour l’isolation d’une maison. Ils sont aussi connus sous le nom d’isolants réflecteurs ou multicouches. Leur épaisseur est variable en fonction du matériau, mais se base entre 5mm à 30mm. Idéale surtout pour les rénovations des maisons, leur efficacité est semblable aux isolants classiques de type laine minérale ou naturelle. Selon les propos commerciaux, apparemment quelques millimètres sont semblables à 100mm à 200mm d’isolants classiques. Ceci étant, le coefficient d’isolation R des isolants minces sera certainement plus élevé que le coefficient des isolants classiques. Selon des études établies par le CSTC, un isolant mince n'est efficace que si l’installation se fait uniquement de manière adéquate, évitant par conséquent les pertes de chaleur. La résistance thermique est de l’ordre de 1,7m2.K/W.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire un dressing sur mesure ?

Comment faire un dressing sur mesure ?

Pour vous aider à la fabrication d'un dressing, lisez cet article. Il s'agit ici de réaliser une penderie en forme de U qui sera composée de deux penderies sur mesure (une de chaque côté), de plusieurs tiroirs sur mesure au milieu, et d'étagères aux angles. Vous verrez que construire une penderie pas chère est assez simple.
Le guide pour construire une pergola en bois soi-même

Le guide pour construire une pergola en bois soi-même

Lorsqu’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, pourquoi ne pas installer une pergola ? C’est une construction en bois qui peut servir d’abri, sous laquelle on peut s’installer pour un repas en plein air, pendant la saison chaude. La pergola est construite aussi pour donner un côté élégant à son jardin. Elle apporte de l’ombre grâce aux plantes grimpantes qu’elle porte.
A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

Le traitement thermique d’un matériau (qu’il s’agisse d’une utilisation du chaud ou du froid) a pour but de modifier ses propriétés. Le plus souvent, il s’agit de modifier la résistance des métaux afin d’en avoir de nouvelles applications pratiques. Différents matériaux sont concernés, il s’agit notamment du bois, du verre, du métal et des aliments. Pour chacun d’entre eux la technique employée est différente et les applications qu’on en fait également.
Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

À l’occasion d’une nouvelle construction ou rénovation, pensez au câblage de votre maison en premier lieu, c’est tellement utile que ça vous évite de défigurer votre décoration intérieure par la suite. L’unique solution est d’anticiper l’installation des fils dont on aura besoin pour les futurs équipements à acquérir. C’est ce qu’on appelle bien câbler sa maison.