Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Indissociables du 7ème art, véritable lien entre les salles obscures et nous, spectateurs, cinéphiles, les magazines ciné n'en finissent pas de nous passionner et de distiller, à l'instar des films qu'ils présentent, leur part de rêve. Passage en revue de quelques-uns des meilleurs d'entre eux.

Magazines en prime

Les Cahiers du Cinéma C'est l'un des plus anciens magazines ciné, qui perpétue depuis des années la tradition de la critique cinématographique en bonne et due forme. Il est le plus calé, pour les cinéphiles confirmés, mais le plus intello, aussi. Première C'est la plus "cannoise" des magazines ciné qui propose des articles de fond sur les grands thèmes traités au cinéma, l'évolution de la technique et le cinéma de demain. Avec, en prime, de nombreuses interviews, portraits de stars et autres photographies de grande classe. Studio Ciné Live C'est le chouchou des 15 à 25 ans. Branché, très diversifié, avec des articles bourrés d'humour et quelques menus potins people, c'est le magazine le plus "teen", mais aussi le plus "cool". Magazine où l'on est calé sur l'actu cinéma sans se prendre la tête. L'Écran Fantastique Le magazine entièrement dédié au cinéma fantastique. Très orienté, avec un petit côté "geek" bienvenu, il décortique ces films venus d'ailleurs qui nous transportent hors du temps et des frontières terrestres. Le préféré de E.T. Mad Movies S'il donne aussi dans le cinéma fantastique, il se spécialise aussi, et surtout, dans le cinéma dit "de genre", Horreur et SF pour les initiés, donc âmes sensibles s'abstenir. Télérama Le plus "Vivement Dimanche". Cultivé, diversifié, il balaye tous les genres culturels et chroniques agréablement sur le 7ème art. Il vise la tranche d'âge au-dessus de "Ciné Live". Les Inrockuptibles C'est le plus "rock". Dans sa rubrique ciné, il ne mâche pas ses mots et sait diffuser des avis incisifs. Brazil Si Terry Gilliam s'était reconverti dans l'édition, il aurait très bien pu créer ce magazine-ci, dont le vrai créateur est un fan du réalisateur, d'ailleurs. Le plus marginal, "sans concessions", Brazil frappe fort là où ça démange. Versus Le plus atypique, un trimestriel indépendant de haute qualité qui propose un "contrepoint de vue" sur le cinéma, une version alternative de la critique. Disponible sur internet uniquement (Versusmag.fr).

Webzine en ligne

Les magazines ciné, c'est aussi (et surtout, maintenant) sur internet. Avec deux porte-drapeau principaux. Excessif.com Le plus dense, avec ses nombreuses chroniques, critiques, il commente tout, de l'actualité cinéma à l'actualité DVD,mais propose aussi des débats et réflexions sur le grand écran. Commeaucinéma.com C'est le plus "twitter". Dès qu'une actu tombe à Hollywood ou ailleurs, il la relaye. Tournages en cours, actu people, box-office... Il est sur tous les coups. A noter que tous les magazines cités ci-dessus possèdent leur site internet.

Articles de la même catégorie Cinéma

Georg Wilhelm Pabst : biographie

Georg Wilhelm Pabst : biographie

Georg Wilhelm Pabst est né le 27 août 1885, dans ce qui était alors Raudnice en Bohême, une province de l'Empire austro-hongrois, qui se dissout après la défaite de l'Autriche-Hongrie dans la Première Guerre mondiale. La ville est maintenant située dans la République tchèque.
Pascal Duquenne : biographie

Pascal Duquenne : biographie

Pascal Duquenne (ou Duquesne) est né le 08 août à Vilvorde en Belgique. Il est de nationalité belge et exerce le métier d'acteur entre autres activités détaillées ci-dessous, et malgré son handicap. Pascal Duquenne est en effet atteint du syndrome de Down.
Martin Lamotte : biographie

Martin Lamotte : biographie

Martin Lamotte est né en 1947 à Paris. Il est un célèbre acteur français, mais aussi scénariste et réalisateur. Il rejoint la troupe du Splendid et enchaîne les films à succès. Un humour et un jeu toujours juste, nous allons découvrir la biographie de Martin Lamotte.
Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"

Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"

Comédie romantique anglaise réalisée par Mike Newell, "4 Mariages et un Enterrement" sort en salles le 9 mars 1994, et devient aussitôt le long-métrage le plus rentable du cinéma britannique. Mettant en scène les mésaventures d’un groupe d’amis vus par les yeux de Hugh Grant, le film remporte ainsi près de 250 millions de dollars dans le monde, et est nominé aux Oscars.