Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que faire après le BAC ?

Nombreux sont les lycéens qui se posent cette question, "que vais je faire après mon BAC ?" Le BAC approche et vous ne savez vraiment pas où aller. Voici quelques conseils

!!Tout d'abord, ne paniquez pas, vous n'êtes pas seul dans cette situation, aujourd'hui certains lycées font quelques séances d'aide à l'orientation, mais qui ne mène à rien pour certains. Il est à mon avis préférable de choisir d'abord une filière qui vous intéresse plutôt que de suivre votre ami avec qui vous êtes en permanence. La grave erreur est de se projeter directement dans un métier, réfléchissez plutôt au secteur qui vous intéresse avant tout : - Industrie.
- Technologie.
- Science.
- Batiment, etc. Il existe de nombreux QCM sur Internet qui peuvent vous guider, je vous recommande particulièrement ceux de Letudiant.fr Une fois que vous avez trouvé le secteur qui vous intéresse le plus, il existe de nombreuses écoles. Là c'est la même chose ; ne choisissez pas une école parce qu'elle est près de chez vous... Mais bon me direz vous "maintenant que j'ai trouvé la filière qui m'intéresse, je ne sais toujours pas quoi faire...". Pas de panique ! Vous avez encore un peu de temps devant vous (sauf si vous êtes à 5 jours avant le BAC auquel cas ça va être difficile). Cherchez de la documentation sur ce secteur qui vous passionne, demandez même aux gens autour de vous qui pourront vous conseiller. Vous trouverez forcément le métier fait pour vous. Si vous ne trouvez pas le métier, choisissez vos études en fonction de ce secteur. Personnellement, je n'ai trouvé mon orientation qu'en milieu de terminale S et aujourd'hui je sais que je veux travailler dans le secteur industriel, pourquoi pas ingénieur ? Je suis donc en DUT génie mécanique et productique en vue de réintégrer une école d'ingénieur en troisième année, je ne sais toujours pas exactement vers quel métier précis cela me mènera, mais je sais que c'est ce que je veux. Par exemple, si l'école d'ingénieur me semble trop difficile je peux faire une licence professionnelle d'un an et travailler par la suite dans ce secteur qui m'intéresse.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment trouver une agence de traduction à Paris ?

Comment trouver une agence de traduction à Paris ?

Les grandes entreprises internationales ont souvent besoin de faire traduire leurs documents en différentes langues, que ce soit des documents juridiques ou des informations techniques. Si certaines entreprises peuvent traduire ces documents elles-mêmes, il est parfois plus simple de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine. Cet article décrira les principaux cabinets de traduction que l'on peut consulter à Paris.
Faire ses études à l'université de Fribourg

Faire ses études à l'université de Fribourg

L’université de Fribourg, en Suisse, propose des formations dans presque tous les domaines. C’est une université bilingue qui amène au Master et au Bachelor, mais aussi au Doctorat. 5 Facultés d’études sont à votre disposition selon la formation choisie. Voici en deux temps, les études proposées qui seront développées et les conditions d’admissions et les tarifs qui seront exposés.
Partir en angleterre : comment partir pour y faire des études ?

Partir en angleterre : comment partir pour y faire des études ?

Pour étudier en Angleterre, vous pouvez partir dans le cadre d'un partenariat avec une université française. Pour cela, il faut avoir étudié, au moins un an, dans une université française et avoir un bon dossier scolaire. Vous pouvez également contacter directement l'établissement scolaire. Pour le choisir, connaître les frais d'inscription et avoir des informations sur les logements, vous irez sur le site Studylondon.ac.uk.
Tout sur le Massachusetts Institute of Technology

Tout sur le Massachusetts Institute of Technology

Le Massachusetts Institute of Technology est l'un des établissements universitaires les plus célèbres au monde. Offrant une large gamme de formation (architecture, ingénierie, sciences humaines et sociales, etc.) de haut niveau, seulement 10% des prétendants voient leur candidature retenue.