Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?

Ce qu'on met dans la poubelle jaune

La poubelle jaune correspond au bac devant accueillir vos produits dit "ménagers" autre que le verre afin de les insérer dans une chaîne de recyclage. Voici les types de déchets à y introduire : - au niveau des déchets plastiques, cette poubelle peut accueillir : les bouteilles d'eau, de soda, de lait, de lessive, d'huile (pensez à écraser vos bouteilles plastiques avant de les insérer dans le bac afin d'économiser la place à l'intérieur de votre poubelle).
Les flacons de produits tels que les gels douches, les shampooings ou encore les flacons de ketchup, mayonnaise... - Du côté des déchets en papier/carton : les papiers, journaux, magazines, livres.
Les cartons d'emballages et les briques alimentaires. - Enfin, au niveau des déchets en acier et aluminium : les canettes de boisson.
Les boîtes de conserve.
Les bidons et boîtes métalliques.
Les barquettes. Suite au ramassage des poubelles, ces déchets seront transportés vers des centres de tri et de recyclage où ils seront séparés en fonction des matériaux dont ils sont composés à la fois par des machines et des hommes. Après cela, les filières de recyclage spécialisées assureront la réutilisation de ses matières premières.

Ce qu'on ne met pas dans la poubelle jaune

Sachez que si un déchet non recyclable se trouve à l'intérieur de votre poubelle jaune, l'intégralité du contenu de celle-ci ne sera pas soumis au recyclage. Voici donc la liste des déchets qu'il ne faut pas mettre dans votre poubelle jaune, mais dans votre poubelle verte dite "tout-venant". - Pour les déchets en plastique : les pots de yaourt et de crème.
Les sacs en plastique des commerces et supermarchés.
Les barquettes en plastique. - Pour les déchets en papier/carton : les couches de bébé.
Les barquettes faites en polystyrène.
Le papier peint.
Les boîtes en carton trop sales (comme par exemple le carton d'emballage des pizzas). - Et enfin, au niveau des déchets en acier et aluminium : les boîtes de conserve non vidées.
Les barquettes non vidées. Enfin, sachez qu'il est préférable de ne pas mettre ses déchets dans des sacs poubelles avant de les mettre dans le bac afin de favoriser le déroulement du recyclage.

Articles de la même catégorie Recyclage

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Cet article vous révèlera des idées pour réutiliser des tubes en carton. Au lieu de jeter vos tubes de carton, vous pouvez les recycler pour en faire plein d'autres choses, allant du petit jouet en forme d'animal pour votre enfant, à un accessoire pour votre salon tel un pouf. En effet, les astuces pour recycler les tubes en carton sont nombreuses.
Où peut-on trouver du papier discount et recyclé ?

Où peut-on trouver du papier discount et recyclé ?

Vous triez déjà vos déchets, vous faites le tri dans vos poubelles afin de protéger l'environnement, c'est très bien ! Cependant, il faut que la boucle soit bouclée, alors voici comment faire pour acheter du papier, des ramettes, ou du papier photo recyclés. Ce n'est pas facile, c'est un peu le parcours du combattant, mais voici quelques idées et liens pour trouver votre bonheur.
Comment recycler un boîtier de CD ?

Comment recycler un boîtier de CD ?

Tous ces boîtiers de CD vide que vous stockez inutilement peuvent être valorisés et réutilisés sous une autre forme. Il suffit de les transformer ou de les détourner de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie. Alors, laissez parler votre esprit créatif et votre imagination pour réaliser des objets personnalisés. Voici quelques idées qui peuvent vous servir dans vos réalisations.
Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.