Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.

La vie de Platon

Platon est issu d’une famille d’aristocrates athéniens, ce qui lui ouvre très jeune les portes de la culture et du savoir à travers une éducation traditionnelle pour une personne de son rang. Il s’essaye ainsi à la musique, la peinture, les mathématiques et l’écriture. Sa formation finie, le jeune Platon se détourne de la vie politique de sa cité pour explorer le monde des philosophes. La tradition biographique lui fait faire beaucoup de voyages fantasmagoriques (Egypte) et réels (Sicile et Cyrène) qui après la mort de Socrate lui font mûrir sa pensée. Chassé de la cour de Syracuse, Platon atterrit dans sa ville natale où il fonde en 387 l’Académie d’Athènes. Elle a pour but de former à des recherches scientifiques, car tout prélude à la philosophie passe par l’enseignement des sciences exactes. De grands hommes passeront par l’Académie comme Aristote ou Héraclide du pont. Platon y enseigne pendant quarante ans avant de laisser sa place en 361 à l’âge de soixante-huit ans. Platon décède en 346, il a alors près de 81 ans.

La philosophie platonicienne

La pensée platonicienne doit beaucoup à l’influence de Socrate. Pour preuve, Platon utilise son maître comme premier rôle dans ses dialogues définissant par ses questions et ses réponses sa pensée même. Platon aurait emprunté de Socrate sa pensée politique et les germes de son éthique et de ses idées. Il s’inspire également de la pensée d’Héraclite et de Pythagore. Sa philosophie, ou Platonisme, explore les champs importants qui ont attrait avec la pensée humaine comme l’éthique, la métaphysique, l’esthétisme et bien sûr ce qui est tout but à la philosophie, la politique. Platon utilise souvent la forme du dialogue pour transmettre ses idées. Le dialogue permet au lecteur d’accéder plus facilement au problème donné dans le sujet. Cependant, les dialogues de Platon finissent souvent sur des ouvertures et non des réponses uniques et définitives. La pensée platonicienne se découvre à travers une trentaine de dialogues dont certains sont passés à la postérité : "La République" porte principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité, "Le Timée", qui se présente sous la forme d’un exposé et non d’un dialogue, traite de la genèse du monde physique et de la place de l’homme.

Articles de la même catégorie Littérature

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. Très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, Marion Zimmer Bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. Elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "Les dames du Lac".
Paul Bowles : biographie

Paul Bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, Paul Bowles, expatrié au Maroc en 1947 avec son épouse Jane Auer, y résidera le restant de sa vie. Des collaborations ou des amitiés de renoms avec : Tennessee Williams, James Joyce, Salvador Dali... "Un thé au Sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à Oran en Algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.
Victor Hugo : biographie

Victor Hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... Victor Hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. Remis au goût du jour par les comédies musicales, Victor Hugo reste d'un style actuel.
Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie est un magazine pour enfant de la collection Milan, adressé pour les petits entre 3 et 6 ans. Il se compose de 36 pages en couleur. Il est rempli d’histoires amusantes, de jeux, d’autocollants, d’imagiers qui sont joliment illustrés…, tout ceci pour éveiller votre enfant et enrichir son vocabulaire. Pour le recevoir chaque mois, il suffit de vous abonner par écrit, par téléphone, ou via les sites internet.