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Pier Paolo Pasolini : biographie

Né en 1922 à Bologne, l'italien Pier Paolo Pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène qui a forgé sa réputation d'artiste exigeant grâce à une série d'oeuvres choquantes, sans concession, souvent victimes de la censure. Jusqu'à son assassinat en 1975, Pasolini fut considéré comme l'un des plus grands de son époque.

Ses premiers pas

Jusqu'à ses 32 ans, Pier Paolo Pasolini se consacre à la littérature, dont il est un consommateur avide et un auteur productif. En 1954, le cinéaste Georgio Bassani lui propose de collaborer avec lui sur le scénario de "La fille du fleuve", réalisé par Mario Soldati.
En 1961, après d'autres expériences de scénariste, il réalise son premier film," Accattone", dont le héros est un petit proxénète de banlieue. Le succès critique et public, notamment en Italie, est au rendez-vous.

Sa carrière

Suivront notamment "Mamma Roma" (1962), "La ricotta" (1963), ou encore "La rage" (1964). Mais c'est sans doute son film suivant, "L'évangile selon Saint Matthieu", qui fait sa réputation de par le monde. Dès lors, il livrera régulièrement des oeuvres considérées comme des chefs d'oeuvre, étudiés aujourd'hui encore dans les universités de cinéma. C'est le cas d'"Oedipe roi", réalisé en 1967, de "Théorème", sorti en 1968, ou encore "Médée", film qui date de 1969. À travers l'histoire de Médée, Pasolini dresse un premier bilan de son oeuvre forte, impressionnante, dévastatrice. Ses films mêlent perversions sexuelles, immoralités en tous genres et réflexions sur la condition de l'homme et son rapport à Dieu.
Ses deux films les plus marquants datent du début des années 1970, qui constituent hélas la fin imprévue de sa carrière. En 1971, il met en scène "Le décaméron", film à sketches autour d'histoires que se racontent dix jeunes étudiants florentins tenus à l'écart de leur ville suite à une épidémie de peste. Le film choque par son manque de morale et par le libertinage dont font preuve certains des protagonistes. Une tendance que l'on retrouvera dans le reste de la Trilogie de la vie qui reste son oeuvre phare. En 1974, après avoir sorti son anthologie de textes écrits corsaires et mis en scène "Les mille et une nuits", Pasolini s'attaque à son plus grand film, "Salo ou les 120 journées de Sodome", festival de perversions inspiré de l'oeuvre du Marquis de Sade. Sexe, domination, scatophilie sont notamment au programme de ce film qui continue de traumatiser des générations de cinéphiles.

Son action

Mais sa carrière s'arrête là, puisque Pasolini est assassiné en 1975 sur une plage, probablement par son jeune amant de l'époque. Jamais résolue, l'affaire laisse en tout cas un goût amer chez les nombreux admirateurs du réalisateur.

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