Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe De Villiers : biographie

Cette biographie présente un condensé de la vie de Philippe De Villiers. Ce texte retrace essentiellement sa carrière politique et professionnelle. Philippe De Villiers, de son vrai nom Philippe Le Jolis De Villiers De Saintignon est né le 25 mars 1949 à Boulogne (Vendée 85).

Premier pas

Au cours de son cursus, l'homme politique obtient une maîtrise de droit public à l'université de Nantes en 1971, ainsi qu'un diplôme de l'institut d'études politiques de Paris. Il fut aussi élève de l'ENA de1976 à 1978 (promotion Pierre Mendès-France). C'est en 1977 qu'il eut une idée lumineuse : la création du Puy du Fou, aujourd'hui un parc d'attractions renommé dans l'hexagone. Cela ne sera pas son seul succès en dehors de la politique. En novembre 1981, il créa la radio Alouette FM, qui est diffusée de nos jours sur neuf départements de l'ouest de la France.

Sa carrière

Philippe De Villiers fit son entrée sur la scène politique lors des élections législatives de mars 1986 (année de la première cohabitation) où il deviendra suppléant (quatrième de la liste Union pour la Vendée). Malgré cet échec, il bénéficiait de sa notoriété acquise par le biais du Puy du Fou et il devint secrétaire d'État de François Léotard : le ministre de la culture du gouvernement de Jacques Chirac. C'est en 1987 qu'il entra à l'Assemblée nationale ainsi qu'au Conseil général de Vendée (qu'il présidera à partir d'octobre 1988), suite au décès du député de la Vendée Vincent Ansquer dont il était son suppléant. Il s'ancra peu après dans le parti de droite l'UDF. Il prend un tournant politique en 1994. Philippe De Villiers quitta alors l'UDF pour créer le Mouvement Pour la France (MPF). Au cours de la même année, il obtenait treize sièges de députés européens avec sa propre liste (poste qu'il quitta en 1997 au profit sa réélection dans sa circonscription vendéenne, qu'il occupera jusqu'en 2004, avant de redevenir député européen malgré être le représentant français le moins assidu au parlement européen). Sur le plan des élections présidentielles, il se présenta deux fois en 1995 en 2007, il obtint respectivement 4.7% et 2.23% des suffrages. Le 30 septembre 2010, il annonça sa démission du Conseil général de Vendée, et s'occupe actuellement du Puy du Fou.

Son action

En dehors de sa vie politique, Philippe De Villiers fut aussi au-devant des médias. En 2009, on lui diagnostiqua une forme rare du cancer de l'œil. Il écrivit pas moins de 15 ouvrages, dont Les Mosquées de Roissy qu'il lui valut des ennuis.

Articles de la même catégorie People

Jean-Pierre Cassel : biographie et activité

Jean-Pierre Cassel : biographie et activité

Jean-Pierre Cassel est le nom artistique de Jean-Pierre Crochon. Il est né le 27 octobre 1932. Il quittera ce monde le 18 avril 2007. Fils d’un père médecin et d’une mère chanteuse, il est un acteur et un danseur français. Tout le long de son parcours, il a totalisé plus de cent quatre-vingt-dix apparitions dans des films, des pièces de théâtre et des téléfilms.
Marielle De Sarnez : biographie

Marielle De Sarnez : biographie

Marielle Lebel de Sarnez naît, à Paris, le 27 mars 1951. Elue députée européenne depuis 1999, elle participe à la création du Mouvement Démocrate (MoDem) au côté de François Bayrou. Elle en devient vice présidente. Elle est connue pour ses convictions fortes en faveur de la construction européenne (elle est vice-présidente de Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe).
Richard Garfield : biographie

Richard Garfield : biographie

Richard Garfield est le célèbre créateur du grand jeu de cartes Magic : l'Assemblée. Cet ancien professeur de mathématiques est de ce jeu rassemblant plusieurs milliers de joueurs du monde entier s'affrontant lors de centaines de tournois. Retour sur le parcours de cet homme qui a créé l'un des plus grands jeux de cartes à l'échelle mondiale.
Christine Albanel : biographie

Christine Albanel : biographie

Christine Albanel est une femme politique française née à Toulouse le 25 juin 1955. Elle est notamment connue pour avoir été la plume de Jacques Chirac et ministre de la Culture et de la Communication dans les gouvernements Fillon I et Fillon II de mai 2007 à juin 2009. Le 1er avril 2010, Albanel rejoint l'équipe de France Télécom et s’occupe de la communication du groupe.