Peut-on louer un dvd en ligne ?
À l'époque où internet n'existait pas encore, il fallait se déplacer au vidéo club afin de louer des cassettes vidéos. Changement d'époque et de support. Si il est possible de regarder un film en le louant dans le cadre de la vod (vidéo à la demande), on peut louer un film en dvd sur Internet. Pratique, rapide, ce service permet, de chez soi, de visionner un vrai dvd.
Mon dvd à la Maison.com
Ce site imaginaire décrit très bien les systèmes de locations de dvd. Il existe de nombreux sites, chacun proposant sa formule d'abonnement et ses conditions d'utilisation. Le principe restant le même. Vous commandez vos dvd, vous les visionnez, puis vous les renvoyez et en commandez d'autres. Quel intérêt de commander des films sur Internet alors qu'on peut les louer directement et sans support ? Le plaisir de manipuler un dvd, comme au temps des vidéo clubs, gérer ses locations de façon plus raisonnée, matérialiser le support pour le rendre plus attractif. De plus, cela permet de rentabiliser le dvd en le faisant circuler comme on fait circuler un livre (côté affectif). On peut aussi considérer que ce système permet de générer un trafic postal et donc de soutenir l'activité commerciale (fabricants, distributeurs, services postaux). Outre ces considérations, posséder un film sur support dvd permet aussi de se mettre en situation potentielle de futur acheteur. Une fois le dvd inséré, on peut accéder aux divers bonus et cet avantage peut donner envie de se procurer une copie dans le commerce.
Comment ça marche ?
Le procédé est simple. Il suffit de sélectionner le site de son choix. Les offres divergent mais toutes fonctionnent à peu près de la même façon. Vous choisissez vos films directement sur Internet, vous passez commande et vous les recevez rapidement chez vous. Après avoir visionné vos dvd, il vous suffit de les renvoyer dans l'enveloppe spéciale de retour. Puis, vous pouvez commander de nouveaux films et ainsi de suite. Si ce système peut présenter des avantages, il reste nettement plus coûteux qu'une simple location de films sur internet en vod. Il faut composer avec les délais d'attente (réception et renvoi des dvd). De plus, certains films risquent de présenter des défauts (rayures) et devenir difficilement lisibles. Cette alternative à la vidéo à la demande permet de se faire une idée du dvd et de ses bonus, en plus du film. Malgré les contraintes (gestion des envois et délais d'attente), c'est un système intéressant, créateur d'emplois. Et c'est un bon compromis, afin de retrouver le plaisir du vidéo club d'antan !