Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Chan : biographie

Peter Chan est un réalisateur, scénariste et producteur de Hong Kong, né à Bangkok. Il commence sa carrière en 1988 et a aujourd'hui de nombreux films à son actif. Films qu'il a réalisés d'abord en Asie avant de commencer une carrière américaine. Il a d'ailleurs remporté plusieurs récompenses.

Ses débuts

Peter Chan connu sous le nom Peter Ho-Sun Chan est né le 28 novembre 1962 à Bangkok à Hong Kong, de parents cinéastes.
Il a passé son enfance en Thaïlande. Il a ensuite étudié aux Etats Unis, il y a suivi des cours à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), campus le plus important des Etats Unis.
En 1983, il retourne à Hong Kong pour travailler dans le cinéma. L'année suivante, il devient assistant réalisateur et producteur pour John Woo sur le film Les larmes d'un héros.

Sa carrière

De 1988 à 1996, il réalise pas moins de neuf films dont Pickles Makes me Cry et The Age of Miracles.
C'est en 1991 qu'il entre vraiment sur le devant de la scène avec Seung Sing Gusi, son premier long métrage.
En 1999, il se rend aux Etats Unis pour réaliser Destinataire inconnu (the love letter), son premier long métrage américain. Il y dirige Tom Selleck notamment. Dans le même temps, il crée une nouvelle compagnie Applause Pictures.
En 2003, il co-réalise Trois histoires de l'au delà, film d'épouvante sur trois histoires de fantômes, trois histoires de l'au delà. Ici chacun des réalisateurs apporte sa touche personnelle avec un style et une culture différente.
En 2005, Perhaps Love, comédie romantique a été projeté en clôture du festival du film de Venise.

Ses récompenses

Il a gagné le Hong Kong Film Award du meilleur réalisateur et le Hong Kong Film Award du meilleur film pour Comrades, Almost a love story en 1997. Film avec Leon Lai et la sublime Maggie Cheung, l’interprète d'In the mood for love.
En 2008, il remporte le Hong Kong Film Award du réalisateur et le Hong Kong Film Award du meilleur film pour Les seigneurs de la guerre. Film sur la dynastie mandchoue des Qing, avec Jet Li et Andy Lau.
Il produit certains films d'horreur tels que The Eye, en 2008, film avec Jessica Alba

Articles de la même catégorie Cinéma

Etienne Chatiliez : biographie

Etienne Chatiliez : biographie

La publicité mène à tout... Spécialiste des réclames télévisées, Étienne Chatiliez a su bifurquer à temps et s'imposer en quelques films comme un pilier du cinéma populaire français, ses personnages et répliques faisant désormais partie de notre paysage culturel. Rédacteur pour la radio puis pour une agence de pub, le nordiste Étienne Chatiliez finit par devenir réalisateur de spots publicitaires.
Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

"Le Silence des Agneaux" est un film américain de Jonathan Demme sorti en 1991. Adapté du roman de Thomas Harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. Le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.
Bette Midler : biographie

Bette Midler : biographie

Chanteuse, actrice, productrice et producteur exécutif, Bette Midler est reconnue pour être une figure incontournable de la scène musicale américaine. Entre la musique et le cinéma, elle a su se forger une carrière de plus de 40 ans, récompensée plusieurs fois pour son talent.
Julie Gayet : biographie

Julie Gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans Julie Gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. Toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, Julie Gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.