Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oskar Werner : biographie

Oskar Werner est un acteur autrichien, célèbre au XXème siècle. En parallèle au cinéma, il exploite son talent de comédien au théâtre et se fait connaître en jouant dans de pièces telles que "Hamlet" ou encore "Le prince de Hambourg". Pour tenter de comprendre les raisons de son succès, il semble important de bien saisir le contexte dans lequel cet homme a évolué, à savoir une période d'après-guerre.

Ses premiers pas

Oskar Werner est né le 23 novembre 1922 dans un quartier de Vienne, en Autriche, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Il passera son enfance sous la tutelle de sa grand-mère, ses parents ayant divorcé 6 ans après sa naissance. On dit que parfois, sa grand-mère lui racontait des histoires qui concernaient le Burgtheater, célèbre théâtre à Vienne construit avant le XVIIIème siècle. On raconte même que ces récits l'auraient influencé dans son choix : devenir acteur pour parvenir à jouer dans ce fameux théâtre. Ainsi à ses 18 ans, Oskar est accepté au Burgtheatre, il devient le plus jeune acteur ayant eu le privilège de jouer dans ce théâtre. C'est de là qu'il décide de prendre un nom de scène : Oskar Werner. Malheureusement à la fin de l'année 1941, il est réquisitionné pour servir sa patrie et rejoins la Whermacht. En 1944, il se marie avec Elizabeth Kallina qui est à moitié juive, et décide alors de déserter dans la même année.

Sa carrière

En revenant à Vienne, il revient directement jouer au Burgtheatre et est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, durant les années 1950. Il consacrera un plein temps au monde de la scène, mais il décidera au milieu des années 50 de se diriger vers le cinéma où il jouera d'abord des films allemands et autrichiens, puis sera repéré par la 20th Centhury Fox qui lui proposera le rôle dans un film hollywoodien qui le fera connaître du grand public "Decision Before Dawn". Après avoir joué quelques rôles au grand écran, il décide en 1959 de fonder sa propre troupe de théâtre appelée la "Sratford Company "qui jouera dans les plus grands théâtres de l'Allemagne.

Son action

Au début des années 60, Oskar revient au grand écran dans plusieurs films très populaires à l'époque comme "Jules et Jim" où il incarne Jules, un des deux artistes épris de la même femme. Sa carrière atteindra son apogée dans le rôle qu'il obtient dans l'adaptation du livre "Fahrenheit 451", qui sera le film le plus important dans lequel il a joué. A la fin des années 70, il se retire au Liechtenstein où il décède le 23 octobre 1984.

Articles de la même catégorie Cinéma

Roger Donaldson : biographie

Roger Donaldson : biographie

D'origine australienne, Roger Donaldson fait une escale en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le continent américain. Adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (La Mutante) et dans l'aventure (Le Pic de Dante). Il sera prochainement à l'affiche de The Hungry Rabbit Jumps avec Nicolas Cage.
Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

"Le Silence des Agneaux" est un film américain de Jonathan Demme sorti en 1991. Adapté du roman de Thomas Harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. Le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.
Agnès Varda : biographie

Agnès Varda : biographie

Agnès Varda est née à Ixelles (Belgique) en 1928, d’un père grec et d’une mère française. Agnès Varda aime le cinéma et nous le fait aimer aussi. À travers ses films, documentaires, fictions et films inclassables, la cinéaste nous dévoile son amour des gens et des choses, sa vision des relations humaines, mais aussi ses convictions, féminines et féministes.
Tino Rossi : biographie

Tino Rossi : biographie

Tino Rossi est un chanteur de charme français né à Ajaccio en Corse. De sa voix veloutée couvrant deux octaves et demi, il a chanté la romance pendant 50 ans de 1932 jusqu'à sa mort en 1983. Il est, encore au début du XXIe siècle, le chanteur français qui a vendu le plus de disques à travers le monde avec un répertoire d'environ 1200 chansons.