Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.

Ses débuts

C'est à Neuilly-Sur-Seine que Nathalie Rheims voit le jour le 25 avril 1959.
Elle est la fille de l'académicien Maurice Rheims et décendente de la prestigieuse famille Rothschild. À l'âge de 18 ans, c'est vers le théâtre que se tourne Nathalie Rheims, en intégrant le conservatoire supérieur national d'art dramatique. Elle poursuivra dans cette voie artistique jusqu'en 1983, enchaînant divers rôles aussi bien sur les planches que pour le petit écran.

Du théâtre à la production

En 1984, Nathalie Rheims laisse les planches derrière elle, s'intéressant désormais à l'univers du journalisme. Elle collabore alors avec le célèbre magazine féminin "Elle" pour qui elle est en charge d'interviewer de nombreuse personnalité. En 1986, elle rencontre Léo Scheer avec qui elle fera ses premiers pas en tant que productrice, en produisant l'émission télévisée "Haute Curiosité" alors présentée par son père et Claude Sérillon. À l'arrêt de l'émission, elle crée avec Léo Scheer une société spécialisée dans le conseil en communication. En 2001, elle coproduira le film "Ma femme est une actrice" dans lequel on retrouve Charlotte Gainsbourg au côté d'Yvan Attal, également en charge de la réalisation du film. En 2002, elle coproduit le film "Une femme de ménage" pour Claude Berri qui deviendra alors son compagnon. L'année suivante, elle coproduit le long-métrage "Les sentiments", avec Nathalie Baye, et Jean Pierre Bacri en têtes d'affiche. Elle ne cessera alors de quo-produire, en étant fidèle à Yvan Attal, et Charlotte Gainsbourg, puis à Dany Boon avec "La maison du bonheur" et "Bienvenue chez les Ch'tis". En 2010, elle crée sa maison de production cinématographique et accompagne le film "Trésor" jusqu'à sa diffusion en salle, le réalisateur Claude Berri étant décédé.

Sa carrière d'auteur

C'est en 1990 que Nathalie Rheims entreprend une belle carrière d'écrivain en publiant son premier roman "L'un pour l'autre", qui lui vaudra de recevoir le prix du Gai Savoir.
Dix ans plus tard, elle écrit son second ouvrage "Lettre d'une amoureuse morte" et enchaîne en 2001 avec "Les fleurs du silence". Elle publie en 2002 "L'Ange de la dernière heure", auquel fait suite "Lumière invisible à mes yeux" en 2003. "Le rêve de Balthus" sortira en 2004, précédent ainsi "Le cercle de Megiddo" et "L'Ombre des autres" en 2006. Elle enchaînera alors les publications, notamment avec "Journal intime" en 2007. Son dernier roman, publié en 2010 a pour titre "Car ceci est mon sang".

Articles de la même catégorie Littérature

Guide du dessinateur industriel : contenu, valeur didactique, qualification de l'auteur

Guide du dessinateur industriel : contenu, valeur didactique, qualification de l'auteur

Le guide du dessinateur industriel est un ouvrage qui s'adresse aux passionnés de dessin technique, professionnels, amateurs ou étudiants. Son auteur, André Chevalier, en a fait un livre de référence, qui va des bases de la pratique aux spécificités, qu'il est nécessaire de connaître lorsqu'on l'utilise.
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, Gallimard est une maison d'édition importante en France, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions Folio ou des éditions de la Pléiade. Elle est connue également pour ses librairies (à Paris et Strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont Gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. Cet article présente Gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.
Mark Winegardner : biographie

Mark Winegardner : biographie

Mark Winegardner est un écrivain américain, qui poursuit en parallèle une carrière de professeur d'université. Après avoir publié plusieurs romans, fictions ou témoignages, il a rencontré un grand succès en écrivant deux suites du "Parrain", "Godfather returns" et "The godfather revenge", qui seront à leur tour adaptés au cinéma.
Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes est une romancière et réalisatrice française née le 13 juin 1969 à Nancy. Son parcours chaotique la propulse dans la culture underground et elle aborde volontiers dans ses livres les thèmes de la pornographie, de la prostitution, du viol ou de l'identité sexuelle. Considérée comme sulfureuse et provocante, elle porte pourtant un regard aiguisé sur notre société et y mêle aisément liberté de ton et ironie. Voici son parcours.