Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marjane Satrapi : biographie

Marjane Satrapi une dessinatrice, scénariste et réalisatrice française née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran. Nourrie par son histoire personnelle, l'oeuvre de Marjane Satrapi est à la fois d'une grande force et d'une grande finesse. Son humour parfois incisif, parfois tendre, mais toujours juste, l'aide à donner de la légèreté à ses récits dramatiques et violents.

Un destin incertain

Fille unique, Marjane Satrapi grandit à Téhéran dans une famille d'intellectuels progressistes et politiquement engagés dans le communisme. Son enfance est marquée par la diminution progressive des libertés dans le pays et les ravages de la révolution islamique qui met en danger toute cette famille d'opposants. Elle étudie au lycée français de Téhéran, mais à 14 ans ses parents décident de l'éloigner des difficultés grandissantes que connait le pays et de l'envoyer en Europe. En 1984, elle rejoint donc Vienne où elle termine son cursus scolaire. Marjane Satrapi rentre ensuite en Iran et s'inscrit aux Beaux-arts de Téhéran et obtient une maitrise. Elle quitte à nouveau le pays et rejoint la France où elle intègre l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle part ensuite à Paris.

L'aventure Persepolis

En arrivant à Paris, Marjane Satrapi croise le chemin du dessinateur Christophe Blain qui lui fait connaitre l'atelier des Voges. Elle y rencontre entre autres David B qui en plus de lui donner goût à la bd la pousse à raconter son histoire. C'est donc en 2000 que nait "Persepolis", Marjane Satrapi publiera 4 tomes et la série s'achèvera en 2003.
Le succès est au rendez-vous et en 2003 elle publie un nouvel album "Broderies". En 2004 Marjane Satrapi publie "Poulet aux prunes".
A partir de 2005 elle co-réalise avec Vincent Paronnaud une adaptation de "Persepolis" en film d'animation. Le projet s'achève et le film sort au cinéma en 2007. Le duo travaille maintenant sur l'adaptation de "Poulet aux prunes".

Le succès

Marjane Satrapi connait un succès à la fois public et critique. En 2004 "Broderies" obtient une nomination au festival d'Angoulême dans la catégorie meilleure album, mais c'est en 2005 que Marjane Satrapi obtient le prix pour Poulet aux prunes. Le film "Persepolis" obtient le prix du jury du festival de Cannes en 2007 et en 2008 reçoit le césar du meilleur premier film et celui de la meilleure adaptation. Il est également nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film d'animation.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Nathan : biographie

Robert Nathan : biographie

Robert Nathan est un auteur anglais contemporain, romancier et poète à l’œuvre très riche et dense. Il a écrit plus d’une trentaine de romans ainsi que des scénarii pour le cinéma et des essais. En poésie, il a écrit plus d’une dizaine de recueils et a également collaboré dans des émissions radiophoniques. Il est considéré comme l’un des auteurs marquants de sa génération et ses écrits ont pu être adaptés à Hollywood.
Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.
Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin : biographie

Armistead Maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les Chroniques de San Francisco. Il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : Maybe the Moon. Les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. Le dernier roman de Maupin est sorti en 2010.
Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis : biographie

Vassilis Alexakis est un auteur, journaliste, dessinateur humoristique, et cinéaste franco-grecque né en 1943. Partagé entre la France et la Grèce, sa double culture constitue sa force, sa particularité. Récompensé par tous les grands prix littéraires et considéré comme un auteur important de l’hexagone, il a su construire une œuvre riche, tant par son étendu que par son contenu.