Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Carné : biographie

Marcel Carné est un réalisateur d'origine française. Il est né à Clamart (Hauts-de-Seine) le 18 août 1906. Il est décédé le 31 octobre 1996 à 90 ans. Son corps repose au cimetière Saint-Vincent à Paris. Carné, fort attiré par le monde du music-hall et du cinéma depuis l'enfance a d'abord fait des études en photographie avant de s'attaquer à la réalisation de film.

Premiers pas de Marcel carné.

- Marcel Carné a commencé sa carrière en tant que critique cinématographique pour les magazines "Hebdo-Film" et "Cinémonde". Il se mettra ensuite à la réalisation de films publicitaires. - En 1929, il tournera avec Michel Sanvoisin, un documentaire "Nogent, Eldorado du dimanche".
- Carné débutera ensuite dans le métier du cinéma en tant qu'assistant de René Clair pour le film "Sous les toits de Paris" en 1930, puis avec Jacques Feyder dans les films tels que "Le grand jeu" en 1933 et en 1935 dans "La kermesse héroïque". - En 1936, grâce à Jacques Fryder, il réalisera son tout premier film "Jenny".

Carrière de Marcel Carné.

- En 1936, Marcel Carné rencontrera Jacques Prévert, scénariste, avec qui il réalisera "Drôle de drame". Le duo enchaînera en 1938 avec le film "Le quai des brumes", film avec la toute débutante Michèle Morgan et l'acteur Jean Gabin qui deviendront un des couples les plus mythiques du cinéma. Ce sera un grand succès auprès du grand public. - Toujours en 1938, mais sans la collaboration de Prévert, Carné sortira "L'hôtel du Nord".
- On verra ensuite sur les grands écrans "Le jour se lève", un film très engagé, sorti en 1939.
- En 1943, il réalisera une légende médiévale "Les visiteurs du soir".
- Carné et Prévert se retrouveront pour sortir en 1945 "Les enfants du paradis", ils enchaîneront l'année suivante avec "Les portes de la nuit". - Marcel Carné produira, entre autres, "Thérèse Raquin" en 1953, "Les tricheurs" en 1958, "Les jeunes loups" en 1968, films obtenant moins de succès auprès du public, mais tout de même des œuvres de qualité. - En 1970, il réalisera "Les assassins de l'ordre" avec Jacques Brel , film pour lequel il recevra une "palme d'argent", 4 ans plus tard il réalisera "La merveilleuse visite".

Articles de la même catégorie Cinéma

Christine Boisson : biographie

Christine Boisson : biographie

Christine Boisson est une actrice française. Elle est née le 8 avril 1956, à Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Elle se destinait à la carrière de mannequin mais sa rencontre avec Just Jaeckin, célèbre photographe, va influencer et modifier profondément son avenir. Celle qui espérait devenir mannequin, va devenir actrice de théâtre et de cinéma. Elle sera révélée par le film Emmanuelle.
Gérard Jugnot : biographie

Gérard Jugnot : biographie

Artiste accompli, Gérard Jugnot est un véritable touche-à-tout ! Réalisateur, acteur, scénariste, producteur. Il fait tout avec une sensibilité qui touche un immense public. Il a interprété une version célèbre du Père Noël, avec la troupe du "Splendid", qui marque encore les mémoires. Découvrez cet artiste au coeur tendre.
Quelles sont les récompenses reçues par le film La bella vita ?

Quelles sont les récompenses reçues par le film La bella vita ?

Film italien de Roberto Benigni, "La vita è bella" (Life is Beautiful, La vie est belle) est sorti en 1997, et a aussitôt connu un accueil critique et populaire mémorable. Le métrage narre le destin tragique d’un juif italien à l’imagination débordante, Guido, contraint de mentir à son fils pour lui permettre d’endurer le quotidien horrible d’un camp de concentration, pendant la Seconde Guerre mondiale.