Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Luc Ferry : biographie

Luc Ferry est un philosophe et homme politique français. Il est né à Colombes (Hauts-de-Seine) le 3 janvier 1951. Il fut ministre de l’Éducation nationale sous deux gouvernements successifs. Arrière petit neveu de Jules Ferry, ce personnage au parcours atypique est également l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques. Il porte aujourd’hui un regard critique sur le monde politique.

Son premier pas

Ses origines
Son père est un garagiste spécialiste des voitures de marque Bugatti. Il connaît, un temps, son heure de gloire lors des 24 heures du Mans en préparant des véhicules de course. Les parents de Luc Ferry sont des autodidactes. Il poursuit ses études au lycée St Exupéry de Mantes. Mais, réfractaire à l’organisation scolaire de l’époque, il s’inscrit au CNED et passe son bac par correspondance.
Sa formation
Luc Ferry, qui, à cette époque, ignore tout du système des grandes écoles, entre à l’Université de Paris IV. Il devient professeur agrégé de philosophie en 1977.

Sa carrière

Jusqu’en 1979, il enseigne à l’école normale d’Arras et devient, durant 3 ans, attaché de recherche au CNRS avant de rejoindre l’Université de Reims.
En 1981, il obtient son doctorat d’État. Il est promu Professeur des Universités en 1982. Il dispense ses enseignements à Lyon (jusqu’en 1988), à Caen (de 1989 à 1996) et à Paris VII (à partir de 1996). Jack Lang le nomme Président du Conseil National des Programmes.
Au milieu des années 90, il commence à s’intéresser au monde politique. En 1997, il participe à une commission destinée à réformer la justice.
Le 7 mai 2002, sous le premier gouvernement Raffarin, Luc Ferry devient Ministre de l’Éducation nationale. Parfois contesté et reconnaissant son manque d’expérience en politique, il quitte ses fonctions, à l’occasion d’un remaniement ministériel, le 31 mars 2004. Il devient alors membre du Conseil économique et social.
En 2007, il est nommé membre du Comité national d'éthique.

Son action

Il est l’auteur de nombreuses publications :
- Philosophie politique (3 tomes publiés entre 1984 et 1985),
- La pensée 68 : essai sur l'antihumanisme et Système et critique (1985),
- Le nouvel ordre écologique : l'arbre, l'animal et l'homme (1992) qui fut Prix Médicis essais et Prix Jean-Jacques Rousseau.
Luc Ferry admire Heidegger au point de lui avoir consacré un ouvrage.
La vie privée : il a une fille d’un premier mariage. En mai 1999, il épouse Caroline Becq de Fouquières avec laquelle il aura deux autres enfants.

Articles de la même catégorie People

Comment Michael Jackson est-il mort ?

Comment Michael Jackson est-il mort ?

Michael Jackson était l'artiste le plus célèbre du 20ème siècle. Chanteur, danseur, auteur-compositeur et aussi réalisateur, il a marqué les gens du monde entier par sa voix et sa création musicale. Ses albums se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires. Mais le 25 Juillet 2009, alors que le roi de la pop s'apprêtait à débuter une tournée très attendue par les fans, son décès est annoncé dans tous les médias. Il avait alors 50 ans.
Zohra Dati : biographie

Zohra Dati : biographie

Née le 2 janvier 2009 dans le 16e arrondissement de Paris, Zohra Dati connaît la célébrité dès la naissance, en devenant le premier enfant de Madame Rachida Dati, alors Ministre de la Justice. Une vie bien mouvementée pour celle qui fit les gros titres des médias pendant de semaines en raison du mystère planant sur l'identité de son père...
Charles De Courson : biographie

Charles De Courson : biographie

Charles Amédée de Courson est un homme politique français né en 1952 à Paris. Il fait partie du groupe politique "nouveau centre". Il est notamment très reconnu pour son expertise concernant les questions budgétaires et son abnégation (il déclare travailler 12 heures par jour). Vous trouverez ici des informations sur son parcours, sa carrière politique ainsi que ses réussites et ses polémiques.
Biographie et palmarès de Nelson Pessoa

Biographie et palmarès de Nelson Pessoa

Nelson Pessoa est un cavalier d'obstacles brésilien né le 16 décembre 1935 à Rio de Janeiro. Poussé par son père à pratiquer l'équitation, il se construit l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du jumping couronné par un titre de champion d'Europe en 1966. Aujourd'hui, Pessoa se consacre à l'organisation d'épreuves équestres.