Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'origine des noms de famille

Il existe en France plus de 200 000 noms de famille différents, pourtant, nombreux sont ceux qui ont disparu. Les noms les plus rares tendent à disparaître malgré le désir des femmes de préserver les leur et de les transmettre. Chacun est attaché à son nom et peut être surpris d'en découvrir l'origine.

Les noms de baptême

Votre nom de famille vous a été légué par un ancêtre du moyen âge. A la fin de l'époque carolingienne, un surnom s'ajoute au prénom jusque-là unique de la personne. En effet, la proportion croissante des individus portant le même nom crée la confusion.
Albert Dauzat propose le premier un dictionnaire d'anthroponymes (étude des noms de famille) et élabore un classement en quatre catégories.
Si vous portez le nom de Martin, Jacob, Richard, vous appartenez à la plus grande catégorie : celle des noms de baptême devenus patronymes. Ils nous viennent des invasions successives et, comme aujourd'hui, des phénomènes de mode. Celle-ci imposera tour à tour des noms d'origine romaine (César, Laurent), germanique (Arnaud, Thierry) auxquels s'ajouteront ensuite les saints chrétiens (Thomas, Simon).

Les noms d'origine

Les hommes ont pris les appellations des endroits d'où ils venaient ou où ils habitaient. Ainsi ont-ils porté les noms du village, de la ville, du pays dont ils sont originaires. Gascard, Lombard, Normand en sont des exemples. Mais, ils ont pu aussi être nommés d'après une particularité de la maison, de leur terre, de la végétation : comme Roche, Dupont, Chemin, Duval, Lazareth (léproserie), Bourgeois.

Les noms de métier, d'état et de parenté

Des noms de métier aujourd'hui disparus se sont cristallisés comme noms de personnes, ce qui rend cette catégorie très intéressante du point de vue historique.
Saucier désignait un cuisinier, Lhuilie, un marchand d'huile, Bourrier, un fabricant de harnais. Lefèvre ou Faure étaient forgerons.
On appelle noms d'état, les patronymes tels que Comte, ou Chevalier. Ces noms posent une difficulté : ils sont si nombreux que l'on peut penser que certains individus prenaient des airs tellement importants qu'on leur a attribué ce faux titre. Enfin les noms de parenté, plus rares, rappellent une circonstance particulière de la naissance ou de la filiation (trouvé ou les noms de mois).

Les sobriquets

Ils peuvent refléter une particularité physique, une particularité d'ordre moral ; on trouve alors les Legros, les Camus (au nez court), Jobelin (niais).
Ils expriment parfois une anecdote frappante de la vie du personnage, Jamois (jamais) devait insister sur un tic de langage.
L'interprétation est délicate. On peut remarquer que les surnoms décrivant les défauts sont plus nombreux et se demander si finalement, connaissant le goût de nos ancêtres pour la raillerie, les surnoms élogieux n'étaient pas ironiques. Rappelez-vous le dénommé Petitjean dans "Robin des Bois".

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair : biographie

Anne Sinclair, journaliste française, née le 15 juillet 1948 à New York est la fille de Robert Schwartz industriel et chevalier de l'ordre de la légion d'honneurs français. Elle est surtout connue pour être l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, actuel Directeur général du FMI.
Denis Robert : biographie

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.
Pierre Haski : biographie

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.