Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. Pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.

Leurs techniques d'impression

L’imprimerie de labeur traite les travaux d’impression de textes ou d’images, en excluant la presse quotidienne : emballage, livres, catalogues, affiches. Les imprimeurs se situent entre la préparation de la forme à imprimer, et la reliure, le brochage et la dorure.
Ils couvrent les besoins de six grandes catégories de marchés : les catalogues de vente par correspondance (VPC) et les périodiques, la publicité et les affiches, le livre, l’emballage, les imprimés administratifs et commerciaux, et les imprimés en continu. Ils pratiquent les techniques d'impressions suivantes : - L’offset : le texte est reporté photographiquement sur une plaque métallique mouillée et encrée puis déposée sur un cylindre de caoutchouc qui la reporte sur la feuille à imprimer. En offset plat : la feuille est imprimée en recto seul. Dans l'offset rotative, la feuille est imprimée en recto-verso. - La flexographie : on utilise des clichés en relief qui permettent l’impression directe. - L’héliogravure : les formes sont gravées au laser sur des cylindres de cuivre, les creux sont remplis d'encre. Pour mieux comprendre ce métier on peut aussi visiter Axiom-graphic.fr, leur site explicite propose des photos détaillées des machines et des gestes effectués et les textes de chaque page sont emprunts de la passion du métier. On perçoit leur minutie et la quête de la perfection.

Leur profil économique

Les nouvelles technologies d'information et de communication transforment le travail de l’imprimerie. Les systèmes d’impression, tout numérique, raccourcissent le temps de travail et économisent le papier au démarrage. Les impressions et tirages courts et moyens tout format, en couleur et à la demande, sont très rentable, mais une nouvelle course à l'équipement est engagée. Classement, rachat, perte de vitesse telle Quebecor France ou Imprimerie d’Alsace; on voit à quel point les imprimeries sont soumises à la pression du marché sur le site Imprimeur.com. Comme tous les secteurs industriels, c'est la délocalisation des travaux d'impression hors de France qui fragilise l'activité. Les imprimeries en ligne se situent parfois en France, mais pas toujours, regardez bien leur adresse.
Par ailleurs, le secteur cherche à progresser dans son écoresponsabilité et une impression propre apparaît depuis quelques années. Visitez le site d'une imprimerie de labeur : Artesienne.com; un exemple d’imprimerie en France.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Apprendre la technique de l'aquarelle en ligne

Apprendre la technique de l'aquarelle en ligne

Vous avez envie de vous lancer dans la peinture ? Dessiner un bouquet de fleurs ou des fruits est assez simple, mais le peindre est autre chose, l'initiation de peinture demande peu de matériel, il suffit de commencer avec quelques couleurs de base et 2 ou 3 pinceaux et d'un bloc de feuilles aquarelle et vous pourrez peindre une aquarelle marine.
Le chevalet de peintre : où en acheter un de qualité ?

Le chevalet de peintre : où en acheter un de qualité ?

À part les pinceaux, les crayons, les peintures, le peintre a besoin d’autres matériels d’art pour réussir sa sculpture. Il s’agit du chevalet de peintre. Ci-dessous, nous allons essayer de voir sa présentation. Puis, nous proposerons les critères pour choisir un chevalet de qualité. Et pour terminer, nous allons voir où les trouver.
Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami est un artiste contemporain japonais. Il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de Versailles en 2010.
Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Adepte de la peinture de genre, Vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.