Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.

Avantages

Ce mode d'impression est aujourd'hui reconnu pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité d'adaptation aux différents matériaux et produits. Les imprimeurs optent pour cette méthode puisqu'elle leur permet de s'étendre sur une gamme de produits plus large et d'avoir plus de rentabilité. Cette méthode offre un rapport qualité/prix intéressant ainsi qu'un gain en utilisation de papier. Le domaine d'utilisation s'applique à la presse quotidienne, périodique, publicités, catalogues, livres, brochures et est principalement destiné aux impressions en grand volume, soit des milliers d'exemplaires. D'où le fait qu'elle soit la plus rentable, comparée aux autres méthodes d'impressions. D'un point de vue technique, l'offset ne nécessite pas de mouillage, ce qui favorise un démarrage rapide et moins contraignant, puisque le temps de séchage est réduit. D'autres avantages : - La possibilité de faire des impressions en moyen/grand format.
- La possibilité de poser un vernis après impression.
- La possibilité d'utiliser des papiers de grammage.
- Le séchage rapide.
- Il s’accommode des supports non absorbants.

Inconvénients

Les principaux inconvénients de l'offset restent le coût des outils d'utilisation. L'encre et les plaques nécessitent d'être renouvelés à plusieurs reprises dans l'année. L'encre est beaucoup utilisée dans les grands tirages et les plaques s'usent rapidement et sont sensibles aux rayures de la machine. Les inconvénients de l'offset restent le coût des consommables (plaques et encres). Cela peut parfois même engendrer des défauts sur les impressions. L'engagement de l'imprimeur l'oblige à renouveler son tirage, ce qui insinue un investissement non négligeable. D'autre part, malgré le fait que l'absence de mouillage peut être considérée comme atout pour le démarrage de l'impression, elle peut tout autant être un inconvénient de par l'augmentation de température qu'elle génère. En effet, cela nécessite un contrôle constant et régulier des machines pour mener à bien chaque impression. Pour finir, étant un mode d'impression spécialisé, cela nécessite du papier spécialisé. Les imprimeries doivent posséder du "papier offset" qui est un papier qui résiste à l'arrachage parfois occasionné par les machines.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

L'art de la rue désigne toute forme artistique dans un contexte urbain. C'est une notion très vague regroupant des arts très variés, art graphique sur les murs, ou spectacles de rues. Brosser un portrait des arts de la rue serait une gageure, tant ils sont nombreux et divers, voici néanmoins leur histoire et les grands noms liés à cet art.
Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. Sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. Quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "La véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que Japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?
Théodore Deck : biographie du céramiste

Théodore Deck : biographie du céramiste

Joseph-Théodore Deck est un fameux potier céramiste français du XIXe siècle. Voici la biographie de cet artiste qui révolutionna l'art de la céramique et une présentation de ses œuvres les plus célèbres.
Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.