Les solutions pour un ordinateur sous Windows lent au démarrage
Les systèmes d'exploitation gèrent les ressources physiques de votre ordinateur et permet un confort d'utilisation de par leur simplicité. La marque Windows du fabriquant en fait partie, mais à force d'installation et d'utilisation, l'OS ne devient plus qu'un immense désordre virtuel et l'ordinateur devient lent et s’arrête même. Mais quelles sont les solutions pour stopper les lenteurs du PC ?
Un peu d'information
Le système d'exploitation est donc la plateforme virtuelle de l'ordinateur. Sans lui, l'utilité d'un PC ne serait guère intéressante pour le grand public.
Un système d'exploitation est un programme composé d'un noyau appelé aussi "core" qui se charge de communiquer avec la plupart des composants d'un ordinateur, allouant ainsi quelques Mo de mémoire à une application ou transmettant des instructions au processeur pour effectuer un calcul complexe.
Aussi appelé OS, le système d'exploitation est donc primordial pour exploiter tout votre ordinateur et ainsi jouir d'un confort et d'une rapidité d'exécution des tâches. Mais comme n'importe quel objet, il nécessite un entretien, pour que tous ces avantages perdurent au fil du temps.
Solutions au lenteur
Avant de commencer à donner à votre ordinateur une "seconde vie", il faut commencer par déterminer les causes du ralentissement. Par ailleurs, nous nous pencherons plus sur la marque de système d'exploitation Windows.
Pour résoudre un problème, la meilleure des choses est d'en connaître la cause : virus, défaillance composants, applications trop gourmandes...
Toutes ces causes entraînent des ralentissements qui sont ressentis dès le démarrage de Windows par exemple. Les ordinateurs très lents au démarrage sont en majorité causés par des infections de virus ou un entassement trop important d'applications qui se lancent au chargement de Windows.
Lors d'un ralentissement répétitif, la première chose à faire est de vérifier le bon fonctionnement de votre antivirus. Car avoir un ordinateur ralenti c'est une chose, mais avoir des données personnelles sensibles dérobées s'en est une autre qui serait plus importante à l'égard de nombreuses personnes. Si vous n'avez pas d'antivirus, n’attendez pas plus longtemps, car vous risquerez de perdre votre PC.
Concernant le deuxième cas, le ralentissement dû au trop grand nombre d'applications se chargeant au démarrage de l'ordinateur, il est moins alarmant et se traite avec calme et simplicité. Vous disposez dans le panneau de configuration de ce que l'on pourrait appeler "un désinstallateur de programme". Cet outil répertorie chaque application "avec un système de désinstallation", que vous avez installé sur votre ordinateur. Ensuite, il vous suffit de désinstaller à souhait les applications trop gourmandes.
Mais vous pouvez aller plus loin dans le nettoyage de votre ordinateur. Pour cela, il existe de multitudes de logiciels plus ou moins fournis qui vous garantiront une amélioration notable si bien sûr, vous ne venez pas de réinstaller votre système d'exploitation. Le plus connu est le logiciel CCleaner disponible gratuitement pour la majorité des Windows d'aujourd'hui.
CCleaner, anciennement appelé Crap Cleaner, part à la chasse de chaque petit souci causant un petit ralentissement à votre PC. De la vérification de la base de registre de Windows contenant toutes les informations pour le bon fonctionnement de votre OS, au vidage des fichiers temporaires et à la défragmentation de vos disques durs qui est, en passant, aussi possible via un clic droit puis propriétés sur votre disque dur. En bref, un logiciel à essayer parmi tant d'autres dont sa gratuité fait sa force.
Avec ces solutions de base, vous possédez tout pour "bichonner" les performances de votre ordinateur lui redonnant sa jeunesse d’antan.