Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les rosiers : comment les entretenir ?

Rosiers tiges, rampants, pleureurs, paysagers, grimpants ou miniatures... il existe une variété de rosiers pour chaque jardinier sommeillant en nous, que ce soit pour embellir un jardin à la campagne ou fleurir un balcon en ville. Mais cultiver un rosier, même si ces plantes ne sont pas très exigeantes, demande un minimum d'entretien, que nous allons détailler dans cet article.

L'entretien tout au long de l'année

Entretenir régulièrement les rosiers garantit une floraison optimale, une croissance harmonieuse, et une meilleure résistance aux parasites et maladies (un végétal sain est plus robuste). Au printemps
La saison commence par un «binage» (sarcler la terre pour l'aérer) au pied des plants, et une bonne couche d'apport de compost mûr, de fumier bien décomposé, ou d'engrais. En été
Après la floraison de printemps, il est conseillé d'enrichir à nouveau la terre du rosier (vers juillet-août). En automne
Éliminez les fleurs fanées, et nourrissez le sol avec du compost. En hiver
Au début de la saison, lorsqu'il n'y a plus de feuilles, anticipez en traitant sol et tiges à la Bouille Bordelaise afin de détruire les spores de moisissures restants. Coupez éventuellement les dernières fleurs, et protégez le point de greffe du rosier avec de la terre, une couche de paille, ou de feuilles mortes.

Les tailles semestrielles

La taille permet d'harmoniser la forme de votre rosier, et d'en intensifier la floraison; c'est donc une opération nécessaire (mais accessible à tout jardinier, même «en herbe»). La première taille (haute) s'effectue avant l'hiver, vers le mois de novembre. Elle consiste seulement à nettoyer vos plants pour les débarrasser des fleurs fanées, des tiges cassées, ou des branches mortes. La seconde taille (basse) s'effectue en début de printemps (février-mars, selon la température), et consiste à couper ras (de biais, avec inclinaison opposée au bourgeon, pour que l'eau de pluie s'écoule facilement sans faire pourrir le végétal) les branches qui se développent vers l'intérieur, qui s'enchevêtrent entre elles, ou qui sont fragiles. Les restantes devront être taillées à 10cm de terre, avec le dernier bourgeon pointant vers l'extérieur.

Quelques conseils

Afin de profiter de vos plantes le plus longtemps possible : - Préférez un spécialiste (horticulteur, pépiniériste...) pour acheter vos rosiers.
- Désinfectez votre sécateur avec de l'alcool avant toute coupe.
- Éliminez les «gourmands» naissants (pousse qui se développe entre la tige principale et une tige secondaire).
- Pensez à traiter, dès l'apparition des premières feuilles (vers le mois d'avril), contre l'oïdium, les tâches noires et les pucerons...
- Évitez d'arroser le feuillage, afin que certaines maladies (moisissures) ne se déclarent, ou se propagent plus rapidement.
- Un rosier grimpant ne se taille que pour éliminer les vieilles tiges (3 ans et plus).

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment construire un abri de piscine soi-même ? (matériaux, techniques)

Comment construire un abri de piscine soi-même ? (matériaux, techniques)

Construire son abri de piscine soi-même, relève du possible. En effet, il permet d’apporter une certaine sécurité d'ordre hygiénique en cas d’infiltration des bêtes errantes et malpropres pendant la nuit et il empêche les risques de noyades pour les enfants âgés de moins de cinq ans. L’abri de piscine est rendu obligatoire par la réglementation en vigueur. Comment construire cette couverture pour piscine ?
Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

On appelle couramment "bromélia" une grande variété de plantes appartenant à la famille des broméliacées qui sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les broméliacées sont des plantes d'Amérique tropicale et subtropicale qui se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles et une inflorescence centrale souvent très colorée. Les plus connues sont l'ananas, les tillandsias et les "bromélias".
Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des Canaries), soit palmées (exemple : le Washingtonia). Il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. Mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.
Comment choisir une cabane de jardin ?

Comment choisir une cabane de jardin ?

Une cabane de jardin peut être très utile surtout à l'approche des beaux jours, que se soit pour cultiver des plantes, entreposer de veilles affaires. Mais attention certains critères sont à prendre en considération, notamment la législation. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article comment choisir une cabane de jardin selon vos attentes et vos besoins.