Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.

Que sais-je?

La collection « Que sais-je ? » est la première encyclopédie de poche. Il s’agit, en 128 pages, de proposer des synthèses sur de nombreux sujets, de faire découvrir de nouvelles disciplines, de réaliser des monographies afin d’expliquer la pensée des auteurs, de proposer des analyses qui permettent de comprendre l’actualité. La collection, fondée en 1941 et traduite en 43 langues, comprend 3800 titres rédigés par 2500 auteurs. Son but est de fournir des outils de savoir à chacun et de fournir des outils de travail aux étudiants. Chaque année 50 nouveautés paraissent et, actuellement, 800 titres sont disponibles en librairie. Chaque « Que sais-je ? » coûte 9€.

Dictionnaires

Les éditions PUF disposent de plusieurs types de dictionnaire, dans de nombreux domaines comme le droit, l’économie, les lettres, l’histoire ou encore les religions et les sciences. On trouve L’Encyclopédie philosophique universelle, de Grands dictionnaires, de Grands traités, des Hors collection et les Quadrige dictionnaires de poche. La collection Quadrige comporte aussi les livres fondateurs des grandes disciplines qui forment les sciences humaines. Outre les dictionnaires de poche, les manuels permettent d’organiser l’accès à ces matières. Il existe aussi des volumes d’essais et de débats.

Manuels

Des collections de manuels telles Thémis, Major, Droit fondamental, Apprendre ou encore Philosophies permettent aux étudiants en classes préparatoires ou en préparation de concours comme l’agrégation de trouver les dernières mises au point sur leur discipline. Les disciplines traitées sont aussi variées que le droit, l’économie, les lettres, l’histoire, la psychologie, la sociologie ou la philosophie.

Revues

Les Presses Universitaires de France disposent d’un catalogue d’une trentaine de revues qui abordent les thèmes des sciences humaines et sociales. On peut les trouver en ligne sur le site de CAIRN.Parmi cette trentaine de titres, on trouve, entre autres, la Revue française de droit constitutionnel, la Revue d’Assyriologie et d’archéologie orientale, L’année balzacienne ou encore Les études philosophiques. Le site internet Puf.com donne tous les titres de toutes ces collections, par disciplines, par dates de parution ou par auteurs.

Articles de la même catégorie Littérature

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand est une personnalité française née en 1921. Il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. Il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec Léon Cellier, le Centre de recherche sur l’imaginaire. Voici quelques informations essentielles de la biographie de Monsieur Durand.
Où acheter une bible catholique pas chère ?

Où acheter une bible catholique pas chère ?

Lire et connaître la Bible, le livre le plus diffusé dans le monde, est l'un des devoirs fondamentaux de tout chrétien pratiquant. La Bible chrétienne se réfère à l'Ancien et au Nouveau Testament, avec une insistance particulière sur ce dernier. Vous pourrez vous la procurer à des prix intéressants sur Internet ou en librairie, mais aussi gratuitement, en bibliothèque.
Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes est une romancière et réalisatrice française née le 13 juin 1969 à Nancy. Son parcours chaotique la propulse dans la culture underground et elle aborde volontiers dans ses livres les thèmes de la pornographie, de la prostitution, du viol ou de l'identité sexuelle. Considérée comme sulfureuse et provocante, elle porte pourtant un regard aiguisé sur notre société et y mêle aisément liberté de ton et ironie. Voici son parcours.