Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les grands styles architecturaux en Europe

La forme, les propriétés d’usage, ou la représentation symbolique, sont autant de caractéristiques qui définissent un objet bât. De manière générale, on définit l’architecture comme l’art de dessiner des plans de construction et de bâtir des édifices. L'architecture est comme la mode : elle évolue au gré du temps, en fonction des innovations, des évolutions des goûts, des moeurs...

Tout comme la mode, l’architecture possède des styles qui évoluent dans le temps, selon les innovations technologiques et les évolutions des goûts. Ainsi, à partir d’éléments tels que les origines, le style, l’usage, l’époque, la matière… de nombreux styles architecturaux sont définis. En Europe, de nombreux styles architecturaux ont dominé les époques. De manière chronologique, parmi les plus importantes, on peut citer l’architecture romane qui se caractérise par des constructions dont les voûtes de pierre sont maintenues par des murs épais en pierres, bâtis avec d’importants contreforts, hérités de l’architecture romaine, et qui va du XIe au XIIIe siècle. Ensuite vient l’architecture gothique qui s’étend du XIIe au XVIe siècle, et qui se caractérise par un détail d’ouvrages et de sculptures, des ponts de pierre, des nefs très élevées, des arcs boutant qui font office de contreforts. L’un des plus beaux bâtiments construits dans le style gothique est la Cathédrale Notre-Dame de Paris. L’architecture de la Renaissance est une adaptation de l’architecture grecque et romaine, qui s’étend du XVe au XVIIe siècle, et se caractérise par une construction faite avec des piliers et des dômes. L’architecture baroque, qui s’étend du XVIIe au XVIIIe siècle, se caractérise par des constructions aux ornements complexes et aux formes géométriques arrondies, dont le but est d’attirer l’attention. A partir du XVIIe siècle se développe dans toute l’Europe l’architecture classique, héritée de l’architecture antique, caractérisée par des constructions symétriques, aux lignes droites et à la décoration simple. L’un des plus beaux ouvrages de ce style architectural est le Château de Versailles. L’architecture néoclassique, s’étalant entre la moitié du XVIIIe siècle et celle du XIXe siècle, se caractérise par des constructions aux formes plus carrées et plus compactes. L’architecture éclectique, qui s’étend de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, se caractérise par des constructions aux briques rouges et blanches, des décorations aux formes symétriques. Enfin, l’architecture contemporaine, qui correspond à notre époque, se caractérise par des constructions utilisant aussi bien un mélange de tous les styles architecturaux que de toutes les formes et de tous les matériaux.

Articles de la même catégorie Architecture

Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".
Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

L’architecture new-yorkaise est l’une des plus passionnantes du monde, par sa spécificité et sa variété. Elle regroupe tout un ensemble de styles accumulés à travers les époques, et a accompagné l’évolution de la ville. La contemplation de ces œuvres d’art peut vous plonger dans l’univers de l’architecture, et vous poser des questions, sur les architectes célèbres et les grandes écoles existantes.
Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

La pierre angulaire d'un édifice architectural n'est autre qu'une pierre qui fait l'angle. Le terme est utilisé dans une symbolique de construction, par une métaphore biblique qui en fait une pierre qui serait la pierre maîtresse de l'édifice, et qui devrait soutenir la bâtisse. On fait également référence à la personne d'un groupe qui serait la plus fiable.
Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.