Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

La consommation d'énergie allouée au "fonctionnement" d'une maison représente une part très importante des dépenses des propriétaires. A l'heure où la vie devient plus chère, de nouvelles solutions commencent à émerger pour permettre des économies sur ce genre de points sensibles. Voici donc quelques conseils pour réaliser une maison basse consommation respectueuse de l'environnement.

Construction

Une maison écologique BBC s'imagine et se conçoit dès sa construction. Ce type de bâtiment repose sur 4 principes primordiaux :
La meilleure isolation possible En effet, une bonne isolation est le point majeur à prendre en compte pour éviter de consommer plus que nécessaire. Dans les logements peu ou mal isolés, les pertes de chaleur conséquentes à une mauvaise isolation peuvent entraîner une surconsommation de 30 à 40% en énergie pour le chauffage. C'est d'ailleurs par le toit et les murs que se font ces pertes (et non par le sol ou les ouvertures qui sont généralement mieux conçus, et ce, depuis longtemps maintenant). Il existe actuellement sur le marché, plusieurs solutions plus ou moins bonnes pour s'assurer une bonne isolation. Les laines (naturelles ou synthétiques) sont parmi les meilleures. Une solution alternative, tout aussi efficace et très économique, consiste à isoler votre maison avec de la paille ou des anciens vêtements déchiquetés que vous pourrez trouver dans certains commerces. A savoir qu'une maison bien isolée vous assure une conservation de chaleur l'hiver, mais permet aussi de conserver la fraîcheur l'été.
De faibles transferts thermiques
Il s'agit là de la qualité de vos ouvertures. Favorisez le double, voire triple, vitrage. Plus chers à l'achat, ils sont très vite rentabilisés. Une excellente ventilation Elle vous permettra d'évacuer efficacement l'air impur de votre maison et ainsi d'économiser sur les systèmes d'épuration d'air, d'assèchement, etc. La VMC (Ventilation Mécanique Controlée) est, actuellement, la meilleure solution. Un chauffage performant et adapté Le chauffage est l'une des dépenses principales des ménages en terme d'énergie. Préférez donc les récents modèles à convection permettant de nettes économies. Le chauffage par le sol permettra également de mieux répartir la chaleur de votre habitation. Optez enfin pour un thermostat d'ambiance programmable. Vous pourrez ainsi chauffer votre logement aux heures réellement utiles et non pas en continu.

Equipement supplémentaire

Même si votre logement est déjà bâti, vous pouvez tout de même réaliser des économies de consommation heureusement. Avec le boom des énergies renouvelables, de nombreux équipements pour particuliers ont été conçus. Vous pourrez donc, au choix et selon votre situation (géographique, économique...), faire installer des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur à air ou géothermique, un petit éolien.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Un sac-plastique est produit à partir du pétrole. A l’heure où la crise de l’énergie et la protection de l’environnement est à l’ordre du jour, il est plus que nécessaire de faire preuve de responsabilité dans la manière dont nous utilisons et réutilisons les emballages plastiques. Chaque fois que nous le pouvons, réduisons au maximum leur utilisation en adoptant des solutions alternatives, notamment les sacs biodégradables
Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Les produits que nous utilisons sont composés de matériaux issus des ressources naturelles de la terre. Mais ces ressources sont limitées. Recycler permet de donner une seconde vie aux matériaux, de protéger l’environnement, et évite de polluer en fabricant de nouveaux produits. Que recycler et dans quel endroit ? Que deviennent les produits recyclés ? Comment réduire ses déchets ? Voici des conseils pratiques.
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.
Tout savoir sur thermoformage plastique

Tout savoir sur thermoformage plastique

Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.