Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages de l'assurance vie

Ce qui est appelé assurance-vie est en un contrat une double convention d'assurance décès et d'assurance en cas de vie. Ceci permet de découvrir un quasi produit d'épargne, affecté des privilèges fiscaux de l'assurance. Une convention d'assurance-vie doit posséder une durée déterminée à la souscription, renouvelable ou non selon les conventions par prolongation d'année en année.

Principal avantage : un double statut

Le principal avantage de l'assurance vie tient en son double statut : une assurance mais aussi un épargne. Il y a différents contrats d'assurance vie (vie, décès, mixte), les arrangements et le fonctionnement changent. Pourtant le privilège de l'assurance vie demeure toujours le même. •En cas de vie de l'assuré : le capital versé lui sera restitué à la fin du contrat, il s’agira alors d’une sorte de supplément de retraite et d'épargne complémentaire.
•En cas de décès de l'assuré : le capital sera alors versé aux héritiers et la succession sera assurée et assistée. C’est alors une sorte d'assurance.

Autres avantages

Les privilèges de l'assurance vie sont riches, du fait des alternatives variés proposées par ce produit. Mais également par les arrangements fiscaux et pratiques qui ont été mis en œuvre dans les ultimes réglementations. Son fonctionnement donne une grande commodité d'utilisation à l'assurance vie. Il y a tout d’abord une fiscalité avantageuse, car le produit et les intérêts sont hors d'imposition durant toute la durée du contrat, de plus le rachat et les retraits sont exonérés d'impôts postérieurement à la huitième année et enfin les plus-valus sont imposées à seulement 7,5% (contre une taxation à 27% en droit commun). En outre la succession et les donations sont non imposées en-dessous de 152000€. Le Capital est disponible quand on le désire et l’épargne est en versement libre enfin les bénéficiaires sont désignés librement. Il convient également de rappeler qu'en droit des successions, l'assurance vie ne fait pas partie de la succession, de ce fait, le bénéficiaire de l'assurance ne devra aucunement le rapport de ce qui lui a été versé. Cette règle est à temporiser en cas de versement manifestement exagéré compte tenu des revenus du défunt, dans ce cas le rapport devra être fait et l'imputation aura lieu après les donations mais avant les legs.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment faire un devis d'assurance ? (guide pratique)

Comment faire un devis d'assurance ? (guide pratique)

Vous avez décidé de changer d'assurance et vous souhaitez désormais prendre votre temps pour trouver un bon organisme d'assurance qui vous propose un contrat intéressant. Vous ne savez pas réellement comment vous y prendre. Vous avez besoin d'être guidé, pour comprendre quel est le but d'un devis d'assurance, et surtout, comment le réaliser concrètement ?
Comment comparer et choisir son assurance habitation ?

Comment comparer et choisir son assurance habitation ?

L'assurance habitation est un choix important. Garanties, tarifs, c'est plutôt compliqué de comparer parfois avec la longue liste de détails qu'ils vous apportent dans le devis. Nous allons vous apporter quelques précisions et faire une comparaison sur 3 assurances habitation choisies au hasard.
Trouver une assurance professionnelle en quelques clics

Trouver une assurance professionnelle en quelques clics

Vous êtes sur le point de démarrer une activité professionnelle et vous recherchez une assurance responsabilité adaptée à votre secteur d’activité. Autrement dit, vous voulez souscrire à une assurance rc pour professionnel. Responsabilite-civile-professionnelle.comprendrechoisir.com vous sera fort utile afin de trouver une assurance rc pro à moindre coût.