Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Le métier de coiffeur est une profession d'art et de mode qui assure des soins de la chevelure, tels que les shampooing, coupe, couleur, permanente ou brushing. Un coiffeur visagiste conseille sa clientèle pour le choix d'un style adapté au visage. C'est un métier encore plein d'avenir. Voici quelques écoles les mieux référencées en France parmi tant d'autres.

Comment intégrer une école de coiffure ?

Il faut être âgé de 16 ans au minimum pour être admis dans un Centre de Formation de l'Apprenti (CFA) afin d'obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP de coiffure – niveau V équivalent au BAC coiffure). Ce certificat permet d'être l'assistant d'un coiffeur qualifié. Être titulaire du CAP permet l'accès à un Brevet Professionnel (B.P. - niveau IV), en suivant une formation en alternance de 835 h en Centre de Formation d'Apprentis réparties sur deux années. Le Brevet Professionnel est indispensable pour être employé qualifié, ou ouvrir son propre salon de coiffure. Avec ce dernier diplôme, vous avez la possibilité de passer un Brevet Maîtrise (B.M. - niveau III équivalent BAC+2) en suivant une formation de coiffure en alternance durant une année qui permet le perfectionnement des compétences en gestion, management et techniques.

Les différentes écoles de coiffure

- École de coiffure et d'esthétique Scotto Di Césare – Parc de Laroiseau – 56000 Vannes.
- MPart-hair - 27, rue de l'Esprit des Lois - 33000 Bordeaux.
- Lycée des métiers des arts de la coiffure – 22, rue d'Algérie – 69001 Lyon.
- IOEC – 64 rue de Sénèque – 13300 Salon de Provence.
- École de coiffure privée Institut – 3, rue Adolphe Mion – 34000 Montpellier.
- Les centres de formation d'apprentis (CFA), voir site Education.gouv.fr pour les adresses de votre région.
- Centre de formation René Rambaud – 27, rue Maréchal Leclerc – 63000 Clermond-Ferrand.
- Académie Daniel Montesantos - 133, avenue Ledru-Rollin - 75011 Paris.
- Ecole Internationale Mireille - 19, rue Saint Lambert - 54000 Nancy.
- Ecole Balzac - 53, boulevard Carnot - 06400 Cannes.

Les débouchés CAP

Les débouchés sont nombreux, comme travailler dans un salon de coiffure, dans les entreprises de soins capillaires...

Les débouchés BP

Vous avez la possibilité de devenir artisan coiffeur visagiste en créant votre salon de coiffure, ou évoluer dans le milieu cinématographique ou de la télévision. Après cinq années d'expérience, vous pouvez, si vous le désirez, enseigner le métier. Pour finir, le coiffeur doit être habile de ses mains, avoir un sens de l'esthétique, savoir innover et se tenir au courant des tendances de la mode.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

La fin de l'année scolaire et universitaire arrive avec la date de soutenance de votre mémoire. Passer de l'écrit précis et approfondi à une synthèse orale n'est pas chose simple. Pourtant la soutenance est presque plus importante que le mémoire en lui-même, car c'est lors de cet oral que le jury évaluera votre travail. Voici quelques conseils pour préparer votre soutenance.
Faire ses études à l'université de Fribourg

Faire ses études à l'université de Fribourg

L’université de Fribourg, en Suisse, propose des formations dans presque tous les domaines. C’est une université bilingue qui amène au Master et au Bachelor, mais aussi au Doctorat. 5 Facultés d’études sont à votre disposition selon la formation choisie. Voici en deux temps, les études proposées qui seront développées et les conditions d’admissions et les tarifs qui seront exposés.
Comment et où bien étudier la langue française ?

Comment et où bien étudier la langue française ?

La langue française n'est pas aisée à apprendre. Une des langues réputées les plus difficiles sur le plan de l'apprentissage, elle contient toute sorte de subtilités souvent peu compréhensibles pour les étrangers. Cependant, il existe des méthodes efficaces pour bien apprendre le français et, a plus ou moins long terme, le maîtriser. Cet article relatera les moyens qui permettent son apprentissage et enfin les différents lieux et sites Internet permettant son apprentissage.
Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Être ingénieur architecte, c’est être polyvalent et suivre un parcours qui permette l’obtention de deux diplômes : un diplôme d’état en architecture et un diplôme d’ingénieur, le plus souvent en génie civil (bac +5). Quelles écoles proposent ces formations ? Quels sont les débouchés de cet emploi ?