Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le prêt personnel est-il une solution

Le prêt personnel est un crédit réalisé par une banque ou une société de crédit. Il vous permet d'emprunter une somme qui peut varier selon vos besoins avec des taux tout aussi variables. Selon les entreprises, les conditions sont bien différentes et doivent être analysées à la loupe. Est ce que ce prêt est une solution ? Voici notre réponse.

A faire

Quand on est réellement dans une situation catastrophique, le prêt personnel peut effectivement vous aider à passer ce cap. Il faut néanmoins prendre en compte les années d'emprunt, le taux et ne jamais oublier la somme totale que vous devez réellement : Le montant du prêt + le cout du crédit = le montant que vous devez. Un engagement Ce montant servira de base à votre engagement. En effet, lorsqu'on fait un crédit pour se sortir d'une situation financière difficile, il ne faut plus se retrouver dans la même situation sinon ce n'est que reculer pour mieux sauter. Si vous êtes à nouveau coincé et que vous ne payez pas les mensualités, des frais vous seront imputés ainsi que des intérêts supplémentaires à chaque mensualité reportée. Vous devez lire votre contrat tout d'abord puis, vérifier que vous avez la possibilité de faire une pause si vous avez des mois difficiles. L'assurance obligatoire couvrira les pertes d'emploi, les maladies mais pas vos problèmes d'argent ! Si vous souhaitez acheter une voiture, partir en vacances ou effectuer des travaux, soyez vigilant et choisissez un bon taux, on a plus de recul et de libertés quand le crédit est pour un achat que pour vous sauver la mise. Votre banque pourra vous proposer un taux d'environ 5% si vous êtes un très bon client sinon ce sera plutôt dans les 7% et plus.

A éviter

Si vous êtes dans une situation désastreuse, que vous avez plusieurs crédits, ne vous lancez pas à nouveau dans un prêt personnel, à moins de racheter tous les autres crédits ! Vous pouvez demander à votre banque un rachat de crédits, le taux sera beaucoup plus bas et vous n'aurez plus qu'une seule mensualité. Cependant, si vous êtes vraiment rempli de dettes, fuyez les crédits à la consommation. Ceux-ci ont des taux d'environ 15% voir même 20% ! Vous serez obligé de payer tous les moins une somme astronomique d'intérêts. Quand vous calculerez la somme réelle remboursée, vous réaliserez vite que vous serez coincé pendant des années. Il faut demander un prêt à votre banque de préférence, chercher les sociétés de crédit à bas taux (Cetelem propose du 7% environ) et fuir toutes les autres. Ils vous sauveront momentanément mais vous laisseront un engagement lourd et coûteux pendant longtemps.

Articles de la même catégorie Assurance

Le fonctionnent d'un héritage et des droits de successions

Le fonctionnent d'un héritage et des droits de successions

Lorsqu'une personne décède, un notaire doit procéder à la liquidation de sa succession. Pour ce faire, des règles ont été établies par le droit français pour déterminer les côtes parts de chacun et déterminer le montant que recevra chaque personne. Il y a également différentes règles concernant les donations et les testaments ainsi que pour les assurances vies.
Tout savoir sur l'assurance vie et les droits de succession

Tout savoir sur l'assurance vie et les droits de succession

Véritable paradis fiscal, l'assurance vie échappait autrefois complètement aux droits de succession. Au fil du temps, elle a été rattrapée par les taxes sociales et l'imposition fiscale. Elle reste néanmoins un système encore intéressant pour doter librement des proches avec absence d'imposition ou imposition réduite selon les cas.
Comment utiliser une réserve d'argent ?

Comment utiliser une réserve d'argent ?

Une réserve d'argent est un crédit permettant de faire des achats sans avoir à fournir de justificatifs. Pour une réserve d'argent sans carte, il faut demander un virement sur son compte bancaire. Le remboursement commence à ce moment-là. Pour une réserve d'argent avec carte, le remboursement du crédit commence dès la première utilisation, mais il est parfois possible de payer comptant.